Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

MOUVEMENT 2009 DANS LE GARD

Un démantèlement total

des acquis des personnels et du paritarisme !

Si d’ici la CAPD du 17 mars l’IA n’a pas renoncé à sa circulaire, le SNUDI FO appelle tous les enseignants du 1er degré du Gard à un

Rassemblement à l’inspection académique

Jeudi 19 mars à 11h

jour de la grève interprofessionnelle

pour exiger :

RETRAIT DU PROJET DE MOUVEMENT DE L’IA,

RETRAIT DE LA NOTE MINISTERIELLE,

MAINTIEN DES ACQUIS,

MAINTIEN DU PARITARISME !

Le SNUDI FO a demandé à l’IA de retirer son projet de circulaire départementale sur le mouvement lors de la CAPD du 24 février, puis lors de la réunion du 26 février : il ne l’a pas fait !

Parce qu’il est impossible d’accepter la remise en cause du droit au mouvement pour tous les collègues, contrôlé par les délégués du personnel qu’ils ont élus, le SNUDI FO s’ adresse à l’IA :

« si vous ne retirez pas votre projet, déclinaison dans le département de la circulaire ministérielle sur la « mobilité des enseignants », d’ici la CAPD du 17 mars, nous appelons tous les collègues du département à un rassemblement devant l’inspection académique le jeudi 19 mars à 11h pour en exiger le retrait immédiat ! »

Le SNUDI FO, qui a proposé dès le 4 mars cette action commune à tous les syndicats du Gard, renouvelle sa proposition ce jour, parce que TOUS ENSEMBLE nous devons faire reculer l’IA !

Les travailleurs de Guadeloupe viennent de faire la preuve que l’unité et la détermination permettent de gagner sur nos revendications !

Qu’en est-il du projet de circulaire départementale du mouvement 2009 ?

Lors de la réunion de ce jeudi 26 février de présentation du projet, le SNUDI FO a réitéré sa demande de convocation d’une CAPD sur le sujet de l’affectation des enseignants du Gard, l’administration ne pouvant pas, sur simple note de service ministérielle, décider arbitrairement des nouvelle règles, sans consultation des instances paritaires. Cette demande était également appuyée par le SNUipp FSU et le SE UNSA.

L’IA a dû reculer sur ce point et a annoncé la convocation d’une CAPD le 17 mars avec ce point à l’ordre du jour, tout en annonçant la couleur : « la circulaire départementale du mouvement vous sera remise, mais elle ne sera pas à discuter » !, prétendant ainsi dessaisir les délégués du personnel de leurs prérogatives de défense des droits des collègues.

L’IA a dû également reculer sur les postes de titulaires départementaux : ils sont reconduits ainsi que leur mouvement complémentaire.

Mais l’essentiel demeure :

une seule CAPD du mouvement, le 26 mai, puis mouvement complémentaire des TD le 26 juin, sans le groupe de travail préalable de constitution des couplages, l’administration les décidant seule !

prise en compte de la priorité sur les couplages entiers reconduits ; mais l’administration refuse de reconduire la priorité sur la moitié d’un couplage, sans aucune explication !

plus de CAPD des sans poste, plus de CAPD spécifique pour les PE2, plus de CAPD des affectations de rentrée : du 26 mai jusqu’à la rentrée, les affectations qui resteront à faire se feront selon le seul arbitraire de l’administration, les délégués du personnel n’étant plus consultés et ne pouvant plus contrôler les opérations de l’administration.

le but pour l’administration étant d’affecter le plus d’enseignants, actuellement nommés à titre provisoire, à titre définitif dès le 1er mouvement dans « l’intérêt du service », tous les collègues devant participer au mouvement ( enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, les ineats, les enseignants nommés à titre provisoire, les enseignants de retour de disponibilité, de détachement, de congé parental, de CLD, les PE stagiaires ) ont obligation de faire 5 vœux géographiques, sur 30 possibles.

Le département est partagé en 5 ; l’affectation se fera sur tout poste dans une de ces zones, quel que soit le type de poste, à partir de l’école ayant le plus grand nombre de postes vacants ;

Même si le collègue ne fait pas de vœu sur une de ces zones, il y sera affecté de toute façon !

Ne resteront sans poste que ceux pour qui l’administration ne pourra pas proposer suffisamment de postes !

Si le collègue a le malheur d’arriver sur un vœu géographique, en plus, il sera affecté d’abord sur les écoles…les moins demandées (puisque le logiciel part d’abord des écoles au plus grand nombre de postes vacants) !!!

Comme nous l’avons fait remarquer, cela ne règlera pas les affectations à titre provisoire puisque il y aura toujours les nominations sur direction et postes spécialisés des collègues n’ayant pas le titre.

multiplication de « bonifications » tellement élevées qu’elles sont en fait des priorités déguisées, qui vont bloquer le mouvement pour l’ensemble des titulaires : - 1000 point handicap

- 600 points pour les RASED acceptant leur sédentarisation sur école prédéfinie par l’IA (qui ne sera pas l'école d'affectation actuelle)

- 500 points pour les mesures de carte scolaire : là aussi division des collègues pour mieux faire accepter les fermetures de classe !

- 200 points pour les retour de CLD, dispo, parental : ce qui permet de faire perdre la priorité de retour sur leur poste initial !

-10 points pour les nommés à titre provisoire : ces collègues étant pour la plupart des « petits barèmes », ils n’obtiendront pas de poste dans leur liste des 25 premiers voeux, donc c’est pour mieux leur faire accepter les 5 vœux géographiques !

- 5 points pour les PE2 sortants : là aussi c’est pour, soi-disant, protéger les sortants d’IUFM ! Non seulement ils vont passer devant les 5 promotions après eux (des T1 aux T5 : division des personnels !), mais eux aussi ils seront amenés à faire les vœux « géographiques », au lieu de leur CAPD spécifique qui leur permettait d’obtenir tous les postes qui s’étaient libérés après le mouvement des titulaires, sans léser personne.

mise en place de véritables postes à profil qui vont échapper à tout barème : conseillers pédagogiques, CMPP, postes CRI et CLIN, référents, CLIS TED, postes pour l’aide aux élèves des 17 sédentarisés.

Et l’IA a annoncé que ce n’est que le début !

Pour le SNUDI FO c’est totalement inacceptable !

Le droit au mouvement est un droit fondamental inscrit dans notre statut de fonctionnaire étroitement lié au paritarisme !

C'est un droit, amélioré depuis 60 ans par l'action syndicale permanente, que l'IA, sous la responsabilité du Recteur, veut détruire !

Les intentions sont claires :

Décliner la circulaire ministérielle intitulée « mobilité des enseignants du 1er degré », qui prétend instaurer, non pas la mobilité choisie mais la mobilité imposée par l’administration, en dehors de toute règle et de façon arbitraire, en fonction des besoins induits par les réductions massives de postes de la RGPP !

Nommer à titre définitif le plus grand nombre possible d’enseignants et remettre en cause le droit à mutation de chaque fonctionnaire, non plus en fonction de ses vœux, mais en fonction de la gestion de la suppression d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et des contre-réformes l'accompagnant (décrets Darcos et EPEP)

Affecter non plus sur poste spécifique demandé par l’enseignant mais sur tout type de poste sur zone géographique, regroupement de communes, préfiguration des affectations sur EPEP ! :mad::mad:

  • Réponses 594
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maoria

    96

  • Nell92

    84

  • Zarko

    71

  • elsa83

    59

Membres les plus actifs

Posté(e)

Inacceptable aussi pour le 94 :

PROJET DE MOUVEMENT DE L’INSPECTEUR D’ACADEMIE

Un bouleversement total des règles départementales :

les droits des personnels gravement remis en cause !

340 postes bloqués pour les titulaires en 2009, le double en 2010 !

C’est une des propositions de l’inspecteur d’Académie du Val-de-Marne, en application des directives ministérielles sur la mobilité des personnels !

Pour le SNUDI-FO, c’est totalement inacceptable !

Le droit au mouvement est un droit fondamental inscrit dans notre statut de fonctionnaire qui est étroitement lié au paritarisme. Tous deux sont aujourd’hui menacés :

Principales modifications des règles du mouvement proposées par l’IA :

Ø Le mouvement deviendrait unique (plus de 2ème et 3ème mvt) : une seule fiche de vœux désormais qui serait étendue par l’administration en fonction des besoins. 30 vœux maximum (au lieu de 50 comme les années précédentes) formulés pour l’ensemble des opérations du mouvement, ajustements compris.

Le but étant d’affecter à titre définitif le plus grand nombre d’enseignants actuellement nommés à titre provisoire « pour une stabilité accrue des équipes pédagogiques » !

Concrètement : un collègue demande une affectation sur une école qu’il ne peut obtenir faute de poste vacant, l’administration pourra l’affecter à titre définitif sur tout autre poste (maternelle, élémentaire, fractionné, ZIL…) dans une autre école proche géographiquement.

NB. Lors de la réunion du groupe de travail réuni par l’IA le vendredi 13 février, le SNUDI-FO est intervenu et a obtenu l’abandon de l’obligation de saisir des voeux sur des zones géographiques. A défaut la candidature n’aurait pas été prise en compte dans les opérations du mouvement.

Après intervention du SNUDI-FO, l’IA a remplacé le terme « nécessité » par « possibilité ».

Ø Priorité pour les 340 sortants IUFM 2009 sur tout poste dans le département sur lequel ils seront nommés à titre provisoire pour 2 ans. Cette mesure va bloquer 340 postes au mouvement 2009 (auxquels il faut rajouter les différentes priorités carte scolaire). Cela signifie que pour le mouvement 2010, avec l’arrivée de la nouvelle promotion de T1, ce seront 680 postes qui seront bloqués !!! Les titulaires risquent de ne jamais obtenir le poste auquel ils aspirent !

Ø

Muter relèvera du domaine de l’impossible surtout si les priorités se multiplient !

Ø Tous les postes TS (postes fractionnés) sont des postes sans complément de service identifié, les collègues risquent donc d’être affectés à titre définitif sur des compléments de postes « à l’aveugle » qui changeront chaque année en fonction des besoins du service.

Ø Les candidats à un poste de direction sont informés qu’aucune réserve de leur part concernant le nombre de classes et la nature de la décharge ne pourra être émise.

Ø En cas de fusion d’écoles : si un des postes de direction est vacant : priorité absolue au directeur restant ! Il n’y a donc plus de prise en compte du barème !

Ø Le SNUDI-FO est opposé à la nomination à titre définitif, après avis de l’IEN, hors barème, sur un poste de direction obtenu à titre provisoire. Cette mesure remet en cause les règles du barème et introduit la notion de clientélisme et de « côte d’amour ».

Ø L’IA confirme son intention de « sédentariser » des personnels de RASED : le SNUDI-FO est totalement opposé à cette mesure qui préfigure la disparition des RASED, cependant il est intervenu afin que les personnels titulaires dont les postes risquent de fermer puissent bénéficier d’une priorité sur « tout type de poste dans le département ».

La CAPD ne sera plus réunie :

Ø pour examiner et contrôler les affectations à titre provisoire, les situations particulières, les candidatures sur postes à profil.

Ø pour permettre aux représentants du personnel de donner leur avis sur les règles du mouvement et défendre les droits des personnels à travers l’application d’un barème qui soit le même pour tous garantissant l’égalité de traitement de tous les personnels

Ø Il n’y aura plus de groupe de travail, ni de CAPD pour le 2ème mouvement à titre provisoire ! Aucun moyen de contrôler les opérations de manière transparente !

Cette situation est la conséquence de la parution de la note de service ministérielle 2008-150 du 29 octobre 2008.

« Eviter l’instabilité des équipes » et « besoins du service public » reviennent à plusieurs reprises dans cette note de service. Si on la rapproche du projet de loi relative à la création des EPEP instaurant l’autonomie pédagogique et administrative des établissements, les intentions sont claires : nommer à titre définitif le plus grand nombre possible d’enseignants et remettre en cause le droit à mutation de chaque fonctionnaire en fonction de ses vœux pour lui imposer une mutation forcée au gré des suppressions de postes.

Difficile de concilier cela avec les intérêts individuels, personnels ou familiaux des enseignants qui ne doivent donc plus être déterminants dans les affectations !

Les élus du personnel du SNUDI-FO interviennent dans les CAPD pour que les barèmes soient respectés, pour l’abandon des postes « fléchés » et « profilés » et pour le maintien des dispositions départementales qui garantissaient, jusqu’à présent dans les mouvements, l’égalité de traitement entre tous les collègues comme le prévoit le statut de la fonction publique d’Etat.

En conséquence, le SNUDI-FO, exige l’abandon de la note de service du ministre qui s’inscrit dans la logique des décrets Darcos et du projet de loi sur les EPEP, comme il exige le retrait du projet de loi sur la mobilité et de la loi sur le dialogue social qui visent à réduire de manière considérable le rôle et les prérogatives des organisations syndicales.

Rappel : Les enseignants du 1er degré font partie d’un corps de fonctionnaires d’Etat national dont la gestion est départementale. Depuis les années 1920, les règles de mutation (d’où proviennent barèmes et CAPD) sont le résultat d’une négociation départementale entre les représentants syndicaux - délégués du personnel et l’administration. C’est ce qui explique que jusqu’à maintenant les règles de mouvement varient d’un département à un autre. C’est ce qu’est en train de casser le ministre DARCOS.

Posté(e)

C'est effrayant et incroyable les nouvelles règles du Gard...on croirait presque à une mauvaise blague tellement c'est énorme ..:(

Posté(e)
Règles similaires dans la Somme, ici un résumé de ces nouvelles règles.

Pas grand monde ici ne semble choqué à part les délégués syndicaux. La plupart de mes collègues sont embêtées mais rien de plus. :cry:

Il va falloir réveiller les collègues qui ne mesurent pas l'ampleur des dégats !...et ce n'est qu'un début !

Je précise que je ne suis pas délégué syndical ! :mad:

Posté(e)
Il va falloir réveiller les collègues qui ne mesurent pas l'ampleur des dégats !...et ce n'est qu'un début !

Je précise que je ne suis pas délégué syndical ! :mad:

Quand je vois sur ce forum, au sujet des nominations dans un autre département, à coups de lettre de motivations et même de "coups de piston" (désolée, ce sont les termes exacts employés par l'un des membres), quand je vois donc, combien certains sont près à marcher sur les autres, à mordre ceux qui disent leur réprobation, tout ça pour jouir d'un minuscule avantage à un instant T, sans se rendre compte qu'ils sont en train de se faire fossoyeurs d'un système de nominations juste et impartial, qui tôt ou tard leur serait avantageux, quand je vois tout ça, je me dis qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

Diviser pour mieux régner c'est vieux comme le royaume, et biens cons ceux qui cèdent à la tentation du petit avantage de l'instant. Un jour il leur en cuira d'avoir mis le doigt dans l'engrenage. Mais ce jour-là hélas, il ne pourront pas venir pleurer, car il n'y aura plus personne pour défendre leurs intérêts.

Posté(e)

Je suis T1 à titre provisoire du Gard, je vais donc bénéficier de 10 points. Et bien je peux vous dire que l'adage ''diviser pour mieux régner'' commence déjà à porter ses fruits... Cela fait plusieurs semaines que je m'entends dire tous les midis à l'école que c'est injuste que j'ai dix points et que je passe devant mes collègues qui ont 8 ans d'ancienneté! Je suis d'accord sur le fait que cela est totalement injuste, mais bon je commence à en avoir gros sur la patate que l'on me le ''reproche'', alors que je n'y suis pour rien!

En attendant, on est bien dans le flou pour le mouvement !

Dans le Gard les syndicats ont l'air de bien bouger contre cette réforme, on verra s'ils obtiennent gain de cause...

Et oui je confirme, il y a bien du piston dans l'EN! Ah bon, je ne l'apprends à personne?! Ah mince...

PS: non non, je ne profite pas de ce piston... juste de 10 points, sans trop savoir pourquoi...

Posté(e)

J'ai l'impression que les règles seront à peu près les mêmes partout, il y aura juste l'échelle de point qui sera différente (chez nous on parle de 40 points pour les PE2, cad qu'il pourraient passer devant quelqu'un avant 20 ans d'ancienneté et une note de 19 :blink: ).

Posté(e)
Je suis T1 à titre provisoire du Gard, je vais donc bénéficier de 10 points. Et bien je peux vous dire que l'adage ''diviser pour mieux régner'' commence déjà à porter ses fruits... Cela fait plusieurs semaines que je m'entends dire tous les midis à l'école que c'est injuste que j'ai dix points et que je passe devant mes collègues qui ont 8 ans d'ancienneté! Je suis d'accord sur le fait que cela est totalement injuste, mais bon je commence à en avoir gros sur la patate que l'on me le ''reproche'', alors que je n'y suis pour rien!

En attendant, on est bien dans le flou pour le mouvement !

Dans le Gard les syndicats ont l'air de bien bouger contre cette réforme, on verra s'ils obtiennent gain de cause...

Et oui je confirme, il y a bien du piston dans l'EN! Ah bon, je ne l'apprends à personne?! Ah mince...

PS: non non, je ne profite pas de ce piston... juste de 10 points, sans trop savoir pourquoi...

Mushette, si je n'ai pas été assez claire (je le crains), je précise que les personnes qui comme toi bénéficient de diverses bonifications un peu débiles n'ont rien à se reprocher, et bien bêtes ceux qui s'en prennent à elles.

Ce que je pointais dans mon précédant message, c'est la puérilité avec laquelle les personnes concernées trouvent normal de bénéficier de bonifications (par exemple, parce qu'elles débutent), et ne bougeront donc pas le petit doigt pour combattre ces tentatives de cassage des CAPD.

Il est pourtant facile de comprendre qu'un tel avantage, un jour ou l'autre les mettra en rage, lorsque d'autres l'auront à leur dépend. mais il en moins aisé de voir plus loin que son petit nez.

Et qu'on ne vienne pas encore une fois me dire que je suis frustrée, ou que je serais bien contente si j'étais dans cette situation.

J'ai suffisamment d'ancienneté, de bouteille, de diplômes, et même de charisme auprès de ma hiérarchie pour ne pas trop trop m'inquiéter des résultats du mouvement, s'il me prenait d'y participer. Cela ne m'empêche pas de m'interroger sur la suite des évènements, pour l'ensemble de la profession, si les pratiques actuelles qui tendent à se répandre comme la peste ne rencontrent pas plus de résistance que ça. Y en a qui devraient lire ou relire "Matin brun".

Posté(e)
J'ai l'impression que les règles seront à peu près les mêmes partout, il y aura juste l'échelle de point qui sera différente (chez nous on parle de 40 points pour les PE2, cad qu'il pourraient passer devant quelqu'un avant 20 ans d'ancienneté et une note de 19 :blink: ).

Chez nous, ils passent devant TOUS ls titulaires quelles que soient elur ancienneté et leur note (sauf ceux ayant une priorité comme une mesure de carte scalaire, un handicap ....)

Je connais une collègue ayant 20 ans d'ancienneté, qui attend depuis plusieurs années d'avoir un poste dans la maternelle à côté de l'élémentaire où elle exerce. Il y a 6 ou 7 ans, une instit est partie en retraite, ils ont tranformé le poste en "réservé T1"....Il y a 2 ans , un autre poste libéré par un départ en retraite ....: fermeture de classe ! Cette année, encore un ....ça aurait dû être la bonne année mais ...modification des règles du mouvement, les T1 lui passent devant ...

Après 10 ans passés dans les ZEP les plus dures du département, à l'aube de ses 45 ans et après une dépression ....ça me parait particulièrement injuste !!!!!!

Pas la faute des T1 ....

Mais notre faute à tous si nous ne réagissons pas. Et demain, qui sait, ça sera à notre tour de subir l'injustice : la roue tourne , ne l'oublions pas.

Posté(e)

Mêmes règles du mouvement dans l'Hérault...

"Diviser pour mieux régner " n'est-elle pas désormais la devise de notre gouvernement?

Posté(e)

J'ai l'impression que ce sont quasiment les mêmes règles pour la plupart des académies (1 seul mouvement avec zones géographiques à lister où nous serons à titre définitif dans cette zone).

Pour les personnes qui n'ont pas eu de postes au 1er mvt, il n'y a pas de 2d ni de 3ième mouvement à réaliser: l'IA se charge de tout....

On se tient tous au courant mais c'est clair qu'ils veulent nous diviser et nous mener par le bout du nez et surtout ils voudraient bien qu'on se laisse faire sans broncher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...