Aller au contenu

Inspection : séance sur les polygones


Stéphanie77

Messages recommandés

Coucou !

Voilà je suis inspectée la semaine prochaine, j'ai des CE2. Je vais présenter une séance de géométrie sur les polygones.. alors voilà j'ai quelques questions :

Je vais distribuer des figures aux élèves (triangle, quadrilatère, pentagone, lignes courbes, figures non fermées) et je vais leur demander de les classer (sans autre précision)... Le classement attendu c'est polygone / non polygone.

Ma question est la suivante lors de la mise en commun : je m'arrête juste à polygone (lignes fermées non courbées) / non polygone ??? ou j'introduis un nouveau classement des polygones pour classer selon le nombre de côtés et ainsi introduire triangle, quadrilatère????

aussi : est ce que je parle des pentagones etc.... est ce au programme?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stéphanie77

    10

  • Zarko

    8

  • cleo17fr

    4

  • rondoudou

    4

j'ai fait ça lundi dernier et j'ai fait la fiche rue des écoles !!

bon j'étais pas inspectée mais ça a plutot bien marché.

je peux te l'envoyer si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le fichier rue des écoles mais je n'aime pas trop la séance sur les polygones... je veux vraiment les faire trier...

pentagone, hexagone etc.... on peut leur en parler? on est pas hors programme??

Que me conseilles tu? de simplement faire trier polygone / non polygone? ou de prolonger avec un tri des polygones en nombre de côtés?

là je pense que je me fixe trop d'objectifs peut être?

Je ne sais pas comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on trie dans la fiche

moi j'ai fait ça pour travailler ensuite carré et rectangle donc j'ai nommé hexagone et .... mais pas insisté dessus.

je vais faire les 3 fiches à la suite 'enfin en 3 séances donc 3 lundi) : Reconnaitre et classer des figures planes (CE2 GM11), Reconnaître et construire un rectangle (CE2 GM12) et Reconnaître et construire un carré (CE2 GM13)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme synthèse finale, pour clore ta séance, tu pourrais prévoir, sur un support préalablement choisi, ( panneau, grande feuille de bristol, etc...) de réaliser un aide-mémoire collectif sur les notions vues auparavant : chaque élève viendrait coller son polygone ( triangle, carré, rectangle ou autre) dans la case ou la partie qui lui correspond;

ça te permettrait par la suite de garder cet affichage en classe et de l'accrocher quelque part, pour que les élèves s'y réfèrent au besoin. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la consigne est seulement de classer les polygones et les non-polygones, ça risque, effectivement, de faire court...Moi je commencerais à parler du nombre de côtés et les classer...Quant aux noms penta, hexa hepta, octo, nona, déca, énea (?)dodéca...tu peux tjs leur dire....généralement ils adorent ça...sans pour autant vouloir qu'ils le retiennent....

Bon , ça c'est que je ferais si j'étais pas inspecté... :devil_2: .quoique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis entièrement d'accord pour dire que classer seulement en poly / non poly cela fait un peu court ! mais des collègues me disent aussi de ne pas m'éparpiller et de rester sur un seul objectif.

L'idée de faire l'affiche directement avec les élèves c'est très sympa...

Sur la trace écrite je peux l'écrire quand même pentagone etc... ?? car je me dis que s'il y a seulement écrit 3 côtés : triangle et 4 côtés : quadrilatère.. les élèves peuvent penser que les polygones s'arrêtent au quadrilatère.... je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est clair...

Moi je trouve que ça leur fait du vocabulaire pas inutile... aller jusqu'aux hexagones pour les alvéoles des abeilles !

J'ai fait une séance de classement de polygones en CM2 puis ensuite des quadrilatères... Ca les a bien occupé déjà de définir eux mêmes des critères de classement ! bon moi je suis une 'tite PE1 sans expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je mettrai qu'il en existe d'autre en les nommant : hexagone, octogone, pentagone,.

enfin

c'est ce que je vais mettre pour am trace écrite lundi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'en rajoute...Effectivement les polygones ne se réduisent pas aux quadrilatères, d'autant que le rectange et le carré sont des quadrilatères particuliers... (sans oublier que le carré lui-même est un rectangle particulier... :devil_2: )

Il y a qq années , on faisait la distinction entre polygones concaves et convexes...ça peut paraître inutile et idiot ,mais finalement ça avait un intérêt , justement en manipulant avec une ficelle (le convexe=tous les sommets sonttouchés par la ficelle...)

Bon j'ai une question perso ...comment appelle-t-on un polygone à 9 côtés ? à 11 côtés ? C'est perso et j'ai un doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précieux conseils... je n'arrive pas à me caler sur la séance c'est chiant !!! mais peut être que je devrais arrêter de me prendre la tête, de toute façon l'inspectrice aura toujours des choses à me dire et elle me conseillera et puis voilà !!!

Je pense que je vais faire une première séance lundi sur le classement des polygones juste poly non poly (découverte) rapidement... et puis pour ma séance d'inspection, on reviendra à l'oral sur la séance suivante et là je demande de classer les figures en minimum 3 colonnes (classement attendue : les non poly, les polygones à 3 côtés, les poly à 4 côtés etc.....) et hop mise en commun, avec mes figures à moi en plus grande : je construis l'affiche avec eux et hop trace écrite ds le cahier de règles et si le temps le permet petit exo....

par contre je pense que je dois prévoir... si les élèves ne classent pas du tout par nombre de côtés, je suis dans le caca :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'en rajoute...Effectivement les polygones ne se réduisent pas aux quadrilatères, d'autant que le rectange et le carré sont des quadrilatères particuliers... (sans oublier que le carré lui-même est un rectangle particulier... :devil_2: )

Il y a qq années , on faisait la distinction entre polygones concaves et convexes...ça peut paraître inutile et idiot ,mais finalement ça avait un intérêt , justement en manipulant avec une ficelle (le convexe=tous les sommets sonttouchés par la ficelle...)

Bon j'ai une question perso ...comment appelle-t-on un polygone à 9 côtés ? à 11 côtés ? C'est perso et j'ai un doute !

Oui c'est chiant ces inspections...car complètement artificielles finalement ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...