Aller au contenu

Inspection : séance sur les polygones


Stéphanie77

Messages recommandés

Non mais là je suis en train de m'embrouiller je suis sur cette séance depuis hier matin :(

alors voilà j'ai décidé :

Séance 1 : tri de figures : poly / non poly

mise en commun, affiche à construire avec les élèves

Séance 2 (pour l'inspection)

Rappel de la séance précédente

différenciation des divers poly selon le nombre de côtés (tri de figures)

mise en commun, affiche à compléter ensemble avec les élèves

Distribution de la trace écrite à compléter

si le temps le permet, petit exercice d'entrainement

Les séances d'après seront des exos d'entrainement sur la reconnaissance des poly puis par la suite on attaquera les quadrilatères et les propriétés des quadrilatères etc....

voilà ma séquence est écrite, je vais préparer le matériel et les fiches de prép.

Vous pensez que c'est bon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stéphanie77

    10

  • Zarko

    8

  • cleo17fr

    4

  • rondoudou

    4

Bah, elle est très bien cette séance...Pense surtout à une fiche sup pour ceux qui vont avoir fini plus vite (exemple colorie les triangles en rouge, les quadrilatères en bleu les polygones à 5 côtés enjaune etc... ou autre trace un polygone à x côtés (feuille avec points etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca y'est... mon inspection est passée et elle s'est très bien passée... des conseils pour ma séance de géométrie : au moment de la mise en commun, j'ai trop speedé et j'ai pas laissé le temps de vraiment écouter tous les élèves sur la mise en commun.. bref ca y'est c'est fini :)

merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton inspection, c'est super que tout se soit bien passé ! :wink:

Maintenant tu peux respirer et décompresser, ...............jusqu'à la prochaine ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je fais remonter car je voudrais travailler également sur les polygones en inspection mais en CM1 !

Donc on a déjà revu la notion de polygone et celle de triangle

je voudrais bosser sur le carré , je peux aussi faire de la manipulation de figures vous pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par leur donner des quadrilatères et demande leur de les classer comme ils veulent.....

( J'imagine que vous avez classé les polygones et que vous les avez nommés ?)

De là, tu feras apparaitre les "familles" rectangle (4 angles droits), losange ( 4 côtés égaux), carré ( Il a 4 angles droits et 4 côtés égaux, il est donc rectangle et losange).

Le tout rentre dans un tableau a double entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a déjà vu le nom de différents polygones (de 3 à 8 côtés )

à ton avis je leur donne uniquement des rectangles, carrés et losanges, ou je leur donne aussi des "pièges" ?

on a vu que le polgyone a quatre côtés était un quadrilatère mais on n'ai pas revenu sur les différents noms des quadrilatères en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes des quadrilatères de toutes sortes sinon ce n'est pas intéressant....Ils ont le droit de faire une case "On ne sait pas".

Ils existent et les enfants sauront qu'ils verront le nom de ces quadrilatères plus tard.

D'ailleurs c'est eux qui devront te dire que toutes les figures données sont des quadrilatères......et ensuite tu leur donneras le classement à faire.

Tu as travaillé les angles droits avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'en rajoute...Effectivement les polygones ne se réduisent pas aux quadrilatères, d'autant que le rectange et le carré sont des quadrilatères particuliers... (sans oublier que le carré lui-même est un rectangle particulier... :devil_2: )

Il y a qq années , on faisait la distinction entre polygones concaves et convexes...ça peut paraître inutile et idiot ,mais finalement ça avait un intérêt , justement en manipulant avec une ficelle (le convexe=tous les sommets sonttouchés par la ficelle...)

Bon j'ai une question perso ...comment appelle-t-on un polygone à 9 côtés ? à 11 côtés ? C'est perso et j'ai un doute !

Un polygone à 9 côté est un ennéagone ou nonagone

un polygône à 11 côtés est un hedécagone.

Pour plus d'information voir Wikipédia : noms des polygones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cléo17fr j'ai travaillé les droites perpendiculaires, pas les angles droits en particulier, mais cela revient au méme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux termes TRIER e CLASSER: utiles dans beaucoup de manip mais

TRIER = OUI/NON par rapport à 1 critère

CLASSER = effectuer des groupements selon différents critères.

Définir, manipuler ces 2 termes avant c'est déjà évacuer toutes les réponses erronées et hors sujet lors d'une telle activité.

trier et classer en géom, en sciences (aliments, tri sélectif, classification des animaux, vocabulaire, grammaire, orthographe etc....).

Un jour d'inspection....ne pas se tromper.

Ainsi dans des activités de classement (objectif) le tri vient souvent parasiter la séance.

classer des formes (regarder ce qu'elles ont de commun ou de différents) et rouge/pas rouge, ouverte, pas ouverte, grand/pas grand (contraire) se greffent aussi: d'où une consigne trop vague et mal comprise.

le tri précède le classement : éliminer les éléments n'appartenant pas à la famille

Puis le classement au sein de la famille suit (2 recherches)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour toi ils doivent trier les figures? (je veux arriver à un tableau avec rectangle, losange, carré et autres en fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...