Aller au contenu

Echauffement


Ecoliere

Messages recommandés

Faites vous des petits exercices d'échauffement vocal avant de commencer un chant? Si oui, lequels?

Vous chantez toujours debout?

Je commence bientôt mon SR2 et j'ai un créneau de 45 minutes de chant par semaine. Il n'y a pas de chorale, je dois le faire moi même, j'ai choisi un chant, mais je ne sais pas comment commencer la séance. On ne va pas chanter directement? Je comptais leur distibuer les paroles (sans musique pour l'instant), expliquer l'histoire, les mots difficiles, et une fois seulement que le texte est bien compris, écouter la version musicale. Et enfin se mettre à chanter, debout.

Et vous, comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous des petits exercices d'échauffement vocal avant de commencer un chant? Si oui, lequels?

Vous chantez toujours debout?

Je commence bientôt mon SR2 et j'ai un créneau de 45 minutes de chant par semaine. Il n'y a pas de chorale, je dois le faire moi même, j'ai choisi un chant, mais je ne sais pas comment commencer la séance. On ne va pas chanter directement? Je comptais leur distibuer les paroles (sans musique pour l'instant), expliquer l'histoire, les mots difficiles, et une fois seulement que le texte est bien compris, écouter la version musicale. Et enfin se mettre à chanter, debout.

Et vous, comment faites vous?

bonjour

je pense que tu auras beaucoup de façons différentes de faire

j'ai trouvé déjà ça pour toi dans le forum

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=168548

sinon, effectivement l'échauffement est important, ne serait-ce que pour les mettre en condition de chanter.

sinon, voilà comment je procède pour te donner une idée: d'abord, nous ne chantons pas debout, et moi je ne donne les paroles qu'à la fin.

je fais le contraire en fait!!!! Tout simplement parce que si tu donnes les paroles en premier, les enfants focalisent sur le texte et l'apprentissage visuel va les gêner pour l'apprentissage rythmique.

Il faut savoir en effet que pour apprendre un chant, le rythme est primordial,une fois que tu l'as, tu intègres les paroles.

si tu commences par les paroles, ils vont apprendre une poésie et mettre leur propre rythme, du coup, tu vas devoir leur déjà(!!!) désapprendre quelque chose de faux.

si tu les fais lire, tu fais appel à leur mémoire visuelle, et non à leur mémoire auditive, ce qui est primordial pour la musique tu penses bien!!!!

de plus, si tu leur montres les paroles et si tu insistes sur les mots nouveaux, etc... tu les frustres.

c'est comme si tu leur mettais un rubiks cube dans la main mais que tu ne les autorisais à jouer qu'après avoir expliqué la théorie du jeu...

il vaut mieux chanter d'abord, car cela leur plaît..... je me demande même s'ils ne vont pas te le dire eux-mêmes, tellement ils sont impatients.

voilà mon avis...

attends flitch, elle va te dire plein d'autres trucs..... si elle est là!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça tombe bien ton message car je viens de faire un dossier sur le chant à l'école....C'est qq idées, chacun fait comme il sent...

3/La fréquence et l'organisation de l'apprentissage.

N'ayant pas la contrainte horaire qu'impliquerait, par exemple, la participation d'un intervenant

extérieur une heure d'affilée par semaine, il est nettement plus profitable et efficace de faire 15 à 20

minutes de chant chaque jour ! C'est d'ailleurs un très grand avantage !

Il est même très agréable de commencer la journée par une activité de ce type qui peut même

devenir une sorte de rituel...

Attention toutefois à ne pas dépasser le temps imparti à l'activité musicale, bien que

l'interdisciplinarité avec la poésie ou même avec les activités physiques (échauffement corporel)

puisse autoriser une certaine liberté horaire...De plus si l'activité musicale se base sur un cycle, il est

évident que le quota horaire d'éducation musicale n'est pas atteint...Les enseignantes de CM2, par

exemple ne se lançaient pas dans cette activité se jugeant, à tort peut-être, trop peu compétentes

dans ce domaine.

Un des premiers principes, fondamental à mon avis est de commencer l'enseignement du chant très

tôt dans l'année; dès la première semaine de rentrée. Cela permettant très vite d'intégrer tous les

élèves dans cette activité,même ceux qui seraient réticents a priori, qu'ils ne soient pas surpris

d'entendre le maître chanter (ce qui serait le cas si l'on attend plusieurs semaines avant de se lancer!)

De plus, si l'on a décidé de réaliser un CD qui soit de qualité, mieux vaut ne pas perdre de temps qui

sera précieux pour rentrer dans le projet !

Un déroulement type d'une séance peut s'établir ainsi:

Commencer par un échauffement. Le début de la matinée est propice à la musique et l’échauffement cela permet de fédérer le groupe classe.

On peut commencer l’échauffement dès la rentrée en classe et les enfants rejoignent l’échauffement au fur et à mesure où ils ont installé leurs affaires.

Idées d’échauffement corporel et vocal :

Echauffer les épaules puis, les coudes, le poignet, les doigts. Faire un côté à la fois.

Echauffer la tête en la bougeant lentement de haut en bas, puis en rotation latérale,

Masser tout le visage avec les mains posées à plat : les yeux, le front, les joues, les oreilles,

son cou et sa nuque

Bailler

S’étirer

Détendre le dos en laissant les bras pendre vers le bas, bien se positionner sur ses deux jambes, pieds en position de 10h10, enrouler les cervicales, les épaules, le dos et les genoux.

Détendre les jambes :les bouger l’une après l’autre comme pour les bras, les secouer.

Avaler sa salive, humidifier les lèvres régulièrement.

Taper avec ses mains fermées contre son torse, ses cotés, son flanc

Faire des grimaces avec sa bouche

Dire des ah, oh, ih sur tous les tons

Ronronner

Faire la sirène (en montant et en descendant)

Faire répéter des syllabes du chant du jour

Parler en chuchotant, parler doucement/en criant; lentement/rapidement…

Faire des rythmes

Travailler surtout en rythme binaire : deux coups rapides, deux lents, un lent-un rapide.

Taper dans les mains, sur la tête, les bras, la poitrine, les joues, frotter les bras, taper des pieds,

introduire un objet (un stylo…), mélanger les mouvements

Petit jeu : demander aux enfants de faire un rythme binaire et la classe le reproduit.

Marcher en rythme

On peut tout à fait utiliser l'ordinateur pour cette séance : écoute et répétition de rythmes ,écoute et

répétitions des rythmes du chant étudié, modifier la pulsation...

Chanter :

Eléments pour diriger un chœur (ou sa classe…)

1)Se placer de manière confortable face au chœur, voir tous les chanteurs.

2)Chanter le chant naturellement soit même une fois en entier, ou le faire écouter s'il existe une version enregistrée

3)Ne jamais chanter en même temps que les enfants. L’enseignant chante d’abord et les enfants répètent.

4)Ecouter les chanteurs pendant le chant.

5)Donner le point de départ et de fin, en accentuant sa respiration et faisant un geste avec les mains. S’entraîner avec les enfants à démarrer au signal, puis plus ou moins vite en fonction des gestes.

6)Anticiper la fin soit avec le regard, soit avec les mains. Pour cela s’entraîner avec les enfants, en les faisant s’arrêter n’importe quand dans une chanson.

7)Utiliser les deux bras pour diriger.

8)Varier l’intensité de ses mouvements pour faire chanter plus ou moins fort.

9)Changer le rythme pendant les chant (j’accélère, je ralentis)

Réussir un canon 

Ne pas être trop ambitieux et prendre un canon facile

Pour apprendre un canon, faire répéter en boucle chaque phrase par les élèves, puis enchaîner

deux phrases en boucle afin que l’oreille des enfants s’habitue .Ensuite faire enchaîner les

phrases prises à différents moments du canon : phrases 1 et 2, puis 3 et 4 , puis 1 et 4...

Si le canon reste délicat, on peut faire chanter un groupe et un autre groupe scande une phrase

ou un mot du canon. On peut aussi faire chanter une phrase du canon par groupe et faire chanter

leur phrase en boucle.

Ici aussi l'utilisation de l'ordinateur ou d'un instrument facilite grandement l'apprentissage !

Réussir un chant à deux voix 

C'est encore très difficile mais pas impossible, mais l'apprentissage est plus ardu et le résultat

sonore pas toujours très agréable (!)

Comme pour le canon, faire apprendre dès le départ les deux voix à toute la classe. Faire chanter

chaque phrase séparément.

Ensuite enchaîner les deux voix.

Enfin, faire chanter chaque groupe sa voix en boucle.

Chanter dans les autres classes :

Il est très intéressant et motivant pour les élèves de venir chanter le chant appris avec leur

enseignant aux autres classes afin de donner envie aux autres de chanter !

Faire se produire les enfants régulièrement pendant l’année (à Noël, devant d’autres classes,

devant les parents, le jour de la fête de la musique ou durant la fête de fin d'année.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends flitch, elle va te dire plein d'autres trucs..... si elle est là!!!!

:) oui je suis là mais avec tout ce que vous avez déjà dit, me reste plus grand chose à rajouter! :bleh:

Je reviendrai dans la semaine rajouter mon grain de sel si je remets la main sur mes docs et qu'ils peuvent compléter les infos déjà données.

Déviage : Zarko, serait-ce possible de consulter ton mémoire?

Je te rejoins totalement sur les bénéfices d'une pratique vocale quotidienne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déviage : Zarko, serait-ce possible de consulter ton mémoire?

Je te rejoins totalement sur les bénéfices d'une pratique vocale quotidienne! ;)

+1 pour ma part :-)

D'ailleurs, la pratique vocale, je remets ça en route demain ^^

Je suis également intéressé par ce mémoire...

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vous ferai passer tout ça ....mais dans une dizaine de jours ...car en fait c'est un dossier pour le premier concours interne (je suis encore instit...j'ai passé le concours une année avant la création des PE (1990)...là j'ai mal joué ! :sad:

Bon, mon dossier s'intitule "chant choral et enregistrement d'un CD à l'école"...

Je ne crains pas trop si je réussis l'épreuve d'admission, plus difficile...et là c'est mercredi ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je viens de m'apercevoir que la fiche de Mozarteum est pas mal du tout (si j'avais su ! :devil_2: )

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=168548

La prochaine fois je rechercherai! :mad::D

rendons à César...... cette fiche n'est pas de moi, j'ai juste effectué la recherche sur le forum pour écolière

sinon, quelle réponse zarko, ça c'est de la réponse!!!!!!!!!!

dur d'ajouter encore autre chose à moins de recopier un livre sur le sujet...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur je trouve c'est d'arriver à choisir les exercices les mieux adaptés en fonction des difficultés du chant.

En ce moment je coince un peu là-dessus mais je vais finir par trouver...on en arrive souvent à créer ses propres exercices!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur je trouve c'est d'arriver à choisir les exercices les mieux adaptés en fonction des difficultés du chant.

En ce moment je coince un peu là-dessus mais je vais finir par trouver...on en arrive souvent à créer ses propres exercices!

Mais c'est exactement ce qu'il faut faire ! En créant ses propres exercices et surtout en les ayant vraiment intégrés et personnalisés, il n'y a rien de mieux !!...D'ailleurs, ayant fréquenté une dizaine de chorales, il n'y a pas d'échauffement ou d'apprentissage type...!C'est exactement le même phénomène pour n'importe quel autre apprentissage! Heureusement d'ailleurs, sinon une machine remplacerait aisément l'humain ! Sans fatigue pour elle, peut-être pas pour ses "élèves !"

C'est en ce sens qu'une "bonne pédagogie officielle" est en réalité un "énorme danger humaniste !" :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin comme pour tout, y'a quand même des incontournables...et inventer c'est bien joli, mais il faut déjà être rompu aux techniques vocales pour que ça tienne la route.

Perso, je suis toujours la même trame : décontraction corporelle=> lâcher prise, respiration/travail du souffle et diaphgrame=> vocalises=> exercices rythmiques en lien avec les chants à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin comme pour tout, y'a quand même des incontournables...et inventer c'est bien joli, mais il faut déjà être rompu aux techniques vocales pour que ça tienne la route.

Perso, je suis toujours la même trame : décontraction corporelle=> lâcher prise, respiration/travail du souffle et diaphgrame=> vocalises=> exercices rythmiques en lien avec les chants à traiter.

Ce qui est d'ailleurs largement suffisant ! (inutile d'en rajouter en réalité....)

Je vais même te dire un truc, des chefs de choeur ne font même pas d'échauffement vocal...ce qui ne les empêche pas d'avoir des résultats de qualité, bien meilleurs parfois, à ceux qui "abusent" de cette phase d'échauffement... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...