Melle Biddle Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Bonjour, Je poste ici car je voudrais des réponses d'enseignants de maternelle même si c'est une question de maman Je vous dresse un peu la situation: Ma fille est en MS et elle n'arrive pas à mémoriser les nombres de 1 à 6, elle ne peut pas les nommer... Cela traîne depuis un moment mais cela devient un vrai blocage Elle a beaucoup de mal à se rappeler ce que l'on vient de lui dire quelques secondes avant (quand on lui dit le nom des nombres). Elle compte assez péniblement jusqu'à 10 et arrive à dénombrer jusqu'à 5 en se concentrant. La maitresse s'inquiète et moi encore plus Par ailleurs c'est une enfant très active qui a souvent du mal à se concentrer... Par contre, pour tout ce qui relève de la compréhension même fine, elle se débrouille très bien. Elle a aussi visiblement des soucis de latéralisation (met tous ses vêtements à l'envers etc...) En discutant avec la maîtresse avec laquelle j'ai pris rendez-vous, elle m'a dit que ce qui était systématique lui posait problème et que la mémorisation était difficile. Ce sont tout à fait mes conclusions aussi mais ma question est la suivante: quelle solution pour l'aider? Pour les troubles du langage, on s'oriente vers un orthophoniste mais là? Que puis-je faire à mon niveau et quelle aide extérieure puis-je demander? Merci
lillypo Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Bonjour,Je poste ici car je voudrais des réponses d'enseignants de maternelle même si c'est une question de maman Je vous dresse un peu la situation: Ma fille est en MS et elle n'arrive pas à mémoriser les nombres de 1 à 6, elle ne peut pas les nommer... Cela traîne depuis un moment mais cela devient un vrai blocage Elle a beaucoup de mal à se rappeler ce que l'on vient de lui dire quelques secondes avant (quand on lui dit le nom des nombres). Elle compte assez péniblement jusqu'à 10 et arrive à dénombrer jusqu'à 5 en se concentrant. La maitresse s'inquiète et moi encore plus Par ailleurs c'est une enfant très active qui a souvent du mal à se concentrer... Par contre, pour tout ce qui relève de la compréhension même fine, elle se débrouille très bien. Elle a aussi visiblement des soucis de latéralisation (met tous ses vêtements à l'envers etc...) En discutant avec la maîtresse avec laquelle j'ai pris rendez-vous, elle m'a dit que ce qui était systématique lui posait problème et que la mémorisation était difficile. Ce sont tout à fait mes conclusions aussi mais ma question est la suivante: quelle solution pour l'aider? Pour les troubles du langage, on s'oriente vers un orthophoniste mais là? Que puis-je faire à mon niveau et quelle aide extérieure puis-je demander? Merci Certes, elle n'est pas trop en avance, mais elle commence à se structurer. Tu dis qu'elle dénombre jusqu'à 5, c'est un début. De quel mois est ta fille? Pourquoi ne pas faire des jeu de société où elle aurait besoin des chiffres. Si par exemple, à la maison vous avez pour habitude de faire des jeux de petits chevaux, jeu de l'oie, tu remplaces le dé à points par un dé à chiffres (tu colles du papier sur lequel tu écris). Cela peut venir rapidement. Fais-lui repérer son âge également (c'est drôlement motivant et l'âge qu'elle aura ensuite!) Bon courage !
pepite100 Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Des nombres rigolos proposés sur le site de Maternellecolor : http://maternellecolor.free.fr/affiches%20outils/Index.html
Melle Biddle Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 Merci beaucoup Lilly pour ta réponse. Pour répondre à ta question, ma fille est de fin mars donc on ne peux pas trop mettre ça sur le compte de sa "jeunesse". A la maison, on joue pas mal à des jeux avec dé (petits chevaux...) mais je n'ai pas essayé avec des nombres... On va commencer par ça! Pépite Je les ai plastifiés ce matin!
lillypo Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Merci beaucoup Lilly pour ta réponse. Pour répondre à ta question, ma fille est de fin mars donc on ne peux pas trop mettre ça sur le compte de sa "jeunesse". A la maison, on joue pas mal à des jeux avec dé (petits chevaux...) mais je n'ai pas essayé avec des nombres... On va commencer par ça! Pépite Je les ai plastifiés ce matin! Pour la lecture du dé : soit tu lui lis le chiffre, soit tu lui colles une petite bande numérique sur la boîte du jeu.
lilaille Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Pq ne pas demander un bilan psychomoteur en parallèle pour le pb de latéralisation (si on peut dire que c'est un pb en MS, c'est pas encore très inquiétant, le mien c'est latéralisé en GS, bon il écrit comme une patate mais c'est un autre soucis) et d'habillage à l'envers ! L'étiquette derrière ça marche pas ce moyen ?
Melle Biddle Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 Pq ne pas demander un bilan psychomoteur en parallèle pour le pb de latéralisation (si on peut dire que c'est un pb en MS, c'est pas encore très inquiétant, le mien c'est latéralisé en GS, bon il écrit comme une patate mais c'est un autre soucis) et d'habillage à l'envers ! L'étiquette derrière ça marche pas ce moyen ? Je suis cloche mais c'est à une psychomotricienne qu'on demande pour le bilan psychomoteur? En fait le soucis de latéralisation est présent un peu partout... La dernière fois, je me suis rendue compte au portail de l'école qu'elle avait mis son pantalon "devant-derrière" (la braguette derrière ça gêne pas du tout alors l'étiquette ) Toutes les fringues sont à l'envers de la culotte aux chaussures! A table, les couverts, un vrai combat pour elle... Pourtant sur une fiche, ça ne lui pose pas de problèmes (images séquentielles, écriture...) après avoir utilisé très longtemps les 2 mains indifféremment, elle semble être droitière Je ne sais pas si c'est lié avec son soucis de numération Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'elle a du mal avec ce qui est décontextualisé du type: 2 ça s'écrit comme ça point barre Franchement, on est un peu à bout d'arguments avec elle...
Susie Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Pour les troubles du langage, on s'oriente vers un orthophoniste mais là? A noter qu'il existe des orthophonistes spécialisés dans les difficultés en mathématiques. Je ne sais pas s'il n'est pas un peu tôt pour faire un bilan à juste 5 ans, mais sache tout de même que ça existe. En attendant, bons jeux de l'oie
asar Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 En ce moment en outien je travaille justement avec un groupe de 5 la dessus au programme: -jeux avec des cartes (batailles, attraper le + vite tel ou tel nombre etc) -triomino -dominos avec association doigts ecriture en chiffre -on a fait les chiffres en pate a modeler et passer le doigt dessus (yeux ouverts et fermés) -jeu des cinq familles (avec 5 represntations differentes chiffre, dé, doigts, un dessin, et celle de stea baruck) Voila j'espère que mes élèves vont progresser avec tout cela
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