Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

C'est le moral au plus bas que je viens vous raconter mes déboires et chercher des conseils...

Voilà, aujourd'hui la classe de CP que j'ai à mi temps a participé à un CROSS USEP organisé par l'école d'un village voisin.

J'avais 2 parents accompagnateurs.

Et ça a été l'enfer ! Ma classe s'est fait remarqué, les élèves étaient intenables, ils se disputaient, se poussaient, criaient, n'écoutaient RIEN de ce que que je pouvais dire (j'ai parlé dans le vide tout l'après-midi). Lors de la proclamation des résultats ils ont été très bruyants, ils ont râlé en apprenant qu'ils n'avaient pas gagné, bref j'étais très mal à l'aise vis à vis des collègues des autres écoles et également vis à vis des parents accompaganteurs qui sont restés très sympas mais qui ont dû se dire que je n'avais vraiment aucune autorité ...

D'ordinaire, c'est une classe assez pénible mais tant qu'on reste dans le cadre de la classe, ça va, j'arrive à les tenir et on bosse bien. Mais dès qu'ils sont hors de ce cadre, ça dégénère (il m'est arrivé plusieurs fois depuis le début de l'année d'arrêter tout net une séance de sport (sans qu'elle ait commencé parfois) et de retourner en classe en leur expliquant que tant qu'ils auraient un tel comportement nous ne pourrions pas sortir en sport.

Mais là je ne pouvais pas partir !!!

Mardi prochain je dois faire une sortie pour visiter une manade sur toute la journée : je n'ai plus DU TOUT envie d'y aller et j'appréhende énormément !!

Ce qui m'inquiète et me dérange le plus c'est : 1. Que certains enfants se blessent (car il y en a qui font tellement les imbéciles qu'ils se mettent en danger), et 2. Que des parents d'élèves soient témoins de mon incapacité à tenir le groupe classe hors de la classe (et d'ailleurs ils pensent surement que c'est le cas également en classe)...

Bref, je suis dégoutée... :sad:

Posté(e)

et bien........ tu annules la sortie........ je sais c'est radical et je vais peut etre me faire huer par certains!!

mais y a bien un moment ou il faut que les gamins comprennent qu'il y a des comportements inacceptables et incompatibles avec une sortie........

Il n'y a aucun caractère obligatoire à une sortie: tu la fais pour qu'ils decouvrent qqch , que tu puisses travailler dessus apres en classe....... si visiblement, ils sont ingerables en sortie, ils n'en tireront aucun benefice......

et meme s'il y a de la deception pour certains, il vaut mieux qu'ils comprennent des le CP....... ils auront encore 4 ans pour faire des sorties profitables!!!

PS: je suis a cran en ce moment, ça explique peut etre mon point de vue......

Posté(e)

Merci pour vos réponses. C'est ce que j'ai envie de faire mais je crains que les parents ne comprennent pas... Je sais que je n'ai pas à mener mes projets et à prendre des décosions en fonction de ce que pensent les parents d'élèves mais c'est plus fort que moi...

Ce qui est ennuyeux aussi c'est que je ne revois pas ces gamins avant lundi prochain, veille de la sortie et que donc, si je décide d'annuler, ce sera à la collègue que je complète de l'annoncer.

Pfff, c'est pas évident parfois quand même...

Posté(e)

J'ai envoyé un mail à ma collègue hier en rentrant; elle ne m'a toujours pas répondu.

C'est clair que je leur avait bien expliqué la veille, puis de nouveau le matin même qu'il y aurait beaucoup d'enfants, d'adultes, que nous devions toujours rester tous ensemble et qu'ils devaient impérativement écouter les consignes et obéir aux parents accompagnateurs...

Malgré cela, même se mettre en rang 2 par 2 a été un calvaire... Je ne comprends pas, vraiment...

Enfin, merci en tout cas pour les conseils, qui sont toujours bienvenus dans des moments de doute comme celui là !

Posté(e)

Je me range à l'avis de tout le monde...c'est ce que je ferai aussi... annuler leur servira en quelque sorte de leçon!!!

Ta collègue peut l'annoncer...et tu peux faire un document expliquant que la sortie est annulée à coller dans le cahier de correspondance. Pour les parents... :mad::sleep::glare: ce ne sont pas eux les responsables de ta classe! Ils n'ont pas leur mot à dire.

courage !!!

Posté(e)

Dis-toi que tu es responsable de la sécurité, et que les parents ne te louperont pas si tu as un pépin.

Donc, tu fais passer un mot à ta collègue, annonçant "qu'en raison du comportement de certains enfants, allant jusqu'à une mise en danger, tu préfères annuler la sortie à la manade pour des raisons de sécurité."

Posté(e)
Donc, tu fais passer un mot à ta collègue, annonçant "qu'en raison du comportement de certains enfants, allant jusqu'à une mise en danger, tu préfères annuler la sortie à la manade pour des raisons de sécurité."

Tout à fait.

Et si un géniteur de gremlin se pointe, tu lui mets les points sur les "i" quant au comportement de son rejeton.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense en effet que je vais annuler, ma collègue a répondu à mon mail tout-à-l'heure et elle est du même avis que vous.

Donc même si c'est dommage pour certains élèves, tant pis... Si ça peut permettre que les futures sorties ou rencontres usep se passent mieux... :idontno:

Posté(e)

Par curiosité, tu nous tiendras au courant de la réaction des parents. :wink:

Posté(e)

Alors finalement il y a eu du changement : après concertation avec ma collègue, nous avons décidé de maintenir la sortie pour ne pas pénaliser TOUS les enfants car certains sont quand même sages et même si une bonne moitié s'est mal comportée le jour du CROSS, beaucoup se sont laissés entraîner par les "cas" (qui doivent être 5 ou 6).

Par contre ma collègue qui les avaient hier et aujourd'hui leur a bien expliqué les règles du jeu : si j'ai une seule remarque à faire à certains lundi, ces derniers seront privés de sortie et resteront à l'école.

D'ailleurs les 2 cas extrêmes en sont d'ores et déjà privés.

D'autres rencontres usep sont prévues pour la période, et si mardi, lors de la sortie à la manade, certains ne se comportent pas correctement, ils seront à leur tour sanctionné pour la prochaine sortie...

Je sais pas si je me fais clairement comprendre... Au départ cela me génait de laisser certains enfants sur la touche, mais ma collègue ainsi que les autres enseignants de l'école m'ont dit que je n'avais aucune culpabilité à avoir..

Donc voilà.

D'autre part, je vais mettre le paquet côté encadrement : 1 adulte pour 5 enfants, et les groupes resteront ensemble toute la journée. Je prendrai donc soin de séparer les éléments perturbateurs qui sont pour l'instant toujours de la partie...

Posté(e)

je crois que tu as pris la bonne décision,; ça m'est arrivé dans une classe difficle de punir 2 élèves de cross en leur expliquant que, vu leur comportement, je ne pouvais pas les emmener ! Une des mamans n'était pas contente mais je lui ai expliqué mes raisons et j'ai tenu bon.

bon courage pour mardi

Posté(e)
Au départ cela me génait de laisser certains enfants sur la touche, mais ma collègue ainsi que les autres enseignants de l'école m'ont dit que je n'avais aucune culpabilité à avoir..

Tout à fait !

D'autre part, je vais mettre le paquet côté encadrement : 1 adulte pour 5 enfants, et les groupes resteront ensemble toute la journée. Je prendrai donc soin de séparer les éléments perturbateurs qui sont pour l'instant toujours de la partie...

Très bonne résolution.

Bon courage et bonne sortie. :wub: