Aller au contenu

Dur de devoir assumer une classe qui n'est pas la nôtre


gigi38000

Messages recommandés

J'ai vraiment besoin de partager ce que je suis en train de subir en ce moment, car c'est bien le mot : subir.

Je suis depuis une semaine dans une grosse école de ma ville, avec une mixité sociale importante, donc pas des enfants trop défavorisés....Et pourtant, je vis un enfer. Je n'ai jamais rencontré une classe aussi désagréable : une insolence remarquable (envers moi et envers les autres enfants) , des filles ( CE2) qui sifflent les hommes pendant la récréation (la cour donne sur la rue), impossible d'obtenir un vrai rang lorsqu'on descend dans la cour, ils se tapent dessus, s'insultent....

J'aime pendant mes remplacements, aborder des ouvrages de littérature jeunesse, faire des choses un peu originales....mais c'est impossible avec cette classe. J'en suis venue à faire en sorte qu'ils soient le plus possible en train d'écrire, de copier...car c'est le seul moment où ils sont à peu près tranquilles. Je déteste faire ça et préfère travailler l'oral, débattre de sujets intéressants mais me suis résignée.

Je sais que je débute donc que je n'ai pas encore tout vu mais franchement, je ne sais pas comment on peut en arriver là avec des élèves car la titulaire de la classe m'a elle-même dit qu'elle n'en pouvait plus!

D'après les dires de mes collègues (heureusement ils me soutiennent et sont vraiment rassurants...), c'est justement cette titulaire qui n'a pas assez serré la vis au début de l'année donc elle s'est fait débordée, et maintenant impossible de rattraper le coup. Je me mets à sa place et me demande comment elle arrivera à tenir toute l'année car personnellement ils ont été à la limité de me faire craquer hier matin. Il y a des élèves que je ne peux vraiment plus supporter, alors que je ne les ai que depuis 4 jours!

Normalement je finis mon remplacement demain et je croise vraiment les doigts pour que cela ne se prolonge pas car la semaine prochaine la classe part en classe nature, et je n'ose pas imaginer le comportement des élèves dans un autre cadre....

J'espère vraiment que ce que je vis est rare car cela fait passer des journées de torture, on va travailler à reculons, espérant ne pas craquer devant les élèves....

Bon mercredi et vivement demain soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi!

Il y a parfois des classes comme çà, ce n'est pas forcément de la faute de la titulaire, il se peut aussi que la répartition de la classe a été mal faites (si plusieurs classes du même niveau... ça arrive aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis que T2 alors pas beaucoup d'expérience mais peut être devrais tu en parler avec eux de tout ça justement et demander ce qu'ils en pensent.Que faire pour améliorer la situation selon eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi!

Il y a parfois des classes comme çà, ce n'est pas forcément de la faute de la titulaire, il se peut aussi que la répartition de la classe a été mal faites (si plusieurs classes du même niveau... ça arrive aussi).

En effet, il y a un aussi un double-niveau CE2-CM1, et l'équipe a préféré y mettre les élèves les plus autonomes, moins difficiles, du coup ben les terreurs sont toutes dans le cour simple. C'est clair que je ne mets pas tout sur le dos de la titulaire et qu'il y a dû avoir une faille quelque part pour avoir une classe pareille.

J'en ai parlé avec les élèves et leur ai vraiment dit que dans ces conditions, personne n'avait plaisir à travailler....mais eux ne voient pas où est le problème, ils sont bien comme ça, donc je ne vois pas de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi!

Il y a parfois des classes comme çà, ce n'est pas forcément de la faute de la titulaire, il se peut aussi que la répartition de la classe a été mal faites (si plusieurs classes du même niveau... ça arrive aussi).

En effet, il y a un aussi un double-niveau CE2-CM1, et l'équipe a préféré y mettre les élèves les plus autonomes, moins difficiles, du coup ben les terreurs sont toutes dans le cour simple. C'est clair que je ne mets pas tout sur le dos de la titulaire et qu'il y a dû avoir une faille quelque part pour avoir une classe pareille.

J'en ai parlé avec les élèves et leur ai vraiment dit que dans ces conditions, personne n'avait plaisir à travailler....mais eux ne voient pas où est le problème, ils sont bien comme ça, donc je ne vois pas de solutions.

Je suis LC et... 1er poste dans une ville de banlieue très chaude, en CM2 en plus,une classe assez dure, ce matin ils m'ont raconté qu'il y avait eu des émeutes la nuit suite au décès d'un dealer par la police! Certains m'ont même dit ( se vanteraient -ils surement) qu'ils avaient " caillaissé" les flics! J'ai même entendu un " mort aux flics". pourtant mes collègues me disent qu'à côtés d'autres écoles de ce secteur, celle-ci n'a pas d'histoire! Ils sont souvent debout, ils bavardent, certains chantent ( du rap), les filles sont insolentes, les garçons violents ( il y en a un qui a cassé le nez d'un autre!!!). Ce que j'ai fait... des groupes de niveaux avec un capitaine que je responsabilise ( tantôt un bon élève, tantôt un élève qui a besoin de croire en lui). Tout le travail est partagé par le capitaine, les poly permettent de réfléchir ensemble sur une problématique que je leur donne, des questions simples, des analyses avec des soleils ( ou pieuvres) que je dessine au tableau ou nous récapitulons le sujet avec des notions, les leçons succintes ( très compacts quitte à en faire plusieurs de suite), j'alterne les matière assez vite quand ils sont trop dissipés. Nous avons fait un réglement ou j'ai mis des consignes simples non directives du style " je m'efforce d'être attentif" parce que leur ai-je souligné même nous adulte décrochons quand on nous demande de rester assis trois heures d'affilée à écouter, mais si on peu bavarder un tout petit peu avec son voisin c'est avec discrétion. Et je permet en sciences et en art plastiques de se lever et de se détendre un peu. Voilà, je n'ai pas de recette miracle mais j'avoue que les résultat de certains élèves me surprennent, notamment un élève qui est passé de trois à neuf en deux mois. Si dans le discours on leur dit vous êtes turbulents etc. Ils s'y conformeront d'autant plus que c'est comme ils disent " trop de l'art" d'être contre les adultes, mon approche est de leur dire que leur comportement les pénalise eux en premier, moi biensûr ça m'embête le temps du cours, mais après je rentre chez moi et je zappe ça, mais si eux s'installent dans ce comportement de négation de tout, les adultes, la société ils deviendront vicéralement comme ça, pour finir en marge de cette société. Je crois das les petits graines, disséminons du bon sens, ça viendra un jour à maturation dans leurs jeunes cerveaux!

Allez va courage, moi quelque fois ils sont pénibles et je rentre avec la migraine puis je me dis qu'en commençant avec une classe comme ça, je suis tout de suite dans le bain, je ne m'apercevrais pas dans dix ans que j'ai fait fausse route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces classes là, je savourais le bonheur de ne pas être leur titulaire, et j'espérais juste en partir très très vite. :devil_2:

(Désolée, je ne t'aide pas beaucoup, :lol: )

Ha, sinon, méfiance sur ce que disent les collègues quand la titulaire n'est pas là... C'est toujours très facile de dire que c'est de sa faute, qu'elle n'a pas serré la vis, etc... Parfois, c'est plus compliqué. Et les absents ont toujours tort.

(C'est fou d'ailleurs de voir quand tu es ZIL, le nombre de collègues qui critiquent l'instit' absent!!)

(Et quand t'es titulaire, c'est fou de voir le nombre de collègues qui critiquent ton remplaçant :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces classes là, je savourais le bonheur de ne pas être leur titulaire, et j'espérais juste en partir très très vite. :devil_2:

(Désolée, je ne t'aide pas beaucoup, :lol: )

Ha, sinon, méfiance sur ce que disent les collègues quand la titulaire n'est pas là... C'est toujours très facile de dire que c'est de sa faute, qu'elle n'a pas serré la vis, etc... Parfois, c'est plus compliqué. Et les absents ont toujours tort.

(C'est fou d'ailleurs de voir quand tu es ZIL, le nombre de collègues qui critiquent l'instit' absent!!)

(Et quand t'es titulaire, c'est fou de voir le nombre de collègues qui critiquent ton remplaçant :D )

Même constat...!

J'ai passé 13 ans en ZEP et je peux te dire que chaque classe est différente...J'en ai eu de très, très pénibles (je ne sais pas si maintenant je supporterais...) mais, d'autres, heureusement très sympa...Je ne crois pas d'ailleurs que l'instit y puisse grand chose...Pour comparer, tu pourrais mettre le meilleur entraîneur du monde dans une équipe de oot où les joueurs sont très mauvais, il n'en fera pas des champions...Tu prends la meilleure équipe du monde avec un entraîneur peu côté ou connu, l'équipe restera excellente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que Zarko a bien résumé ma pensée, c'est exactement, rien à ajouter !

C'est clair qu'il y a des classes dont on ne peut rien tirer, c'est dommage. Enfin, mon calvaire est terminé et j'espère bien qu'on ne me rappellera plus pour reprendre cette classe! Heureusement, il existe des classes dans lesquelles on s'éclate, et ça fait un bien fou d'y être, mais j'ai l'impression que ces classes seront de plus en plus rares.

En tout cas, d'après le constat que font de nombreux collègues (et moi-même), les classes sont de plus en plus difficiles et les comportements, autant des enfants que des parents, vont de moins en moins dans notre sens. Je commence à me demander si je pourrai faire ce métier toute ma vie car je ne veux pas passer ma carrière à me battre (contre l'inspection, les familles, les a priori...). Je me trouve folle de penser ça alors que je commence tout juste dans le métier mais franchement, je ne sais pas si je conseillerai à des jeunes de maintenant de se lancer dans le professorat.

Sur ces notes amères,je vous souhaite une bonne fin de week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...