Aller au contenu

Reproduction sexuée, asexuée, les fleurs et les fruits...


gigi22

Messages recommandés

Coucou à tous,

Je suis à revoir ce chapitre, et j'ai un doute...

Si on doit différencier les 2, je dirais que dans la reproduction sexuée, il y a fécondation entre une gamète mâle et une gamète femelle, que les parents peuvent être 2 êtres vivants ou qu'un même être (fleur de haricot par exemple) peut avoir les 2 appareils génitaux.

L'enfant est un être unique.

Pour la reproduction asexuée, l'enfant est identique à son parent unique.

Jusque là, est-ce que vous êtres d'accord ?

Ma question est qui est "l'enfant" de la fleur (non, je vais très bien, je ne trouve pas de mots à la place d'enfant...) ? Est-ce le fruit ? car, finalement, la fleur provient aussi du fruit...

Merci pour vos lanternes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je suis à revoir ce chapitre, et j'ai un doute...

Si on doit différencier les 2, je dirais que dans la reproduction sexuée, il y a fécondation entre une gamète mâle et une gamète femelle, que les parents peuvent être 2 êtres vivants ou qu'un même être (fleur de haricot par exemple) peut avoir les 2 appareils génitaux.

L'enfant est un être unique.

Pour la reproduction asexuée, l'enfant est identique à son parent unique.

Jusque là, est-ce que vous êtres d'accord ?

Ma question est qui est "l'enfant" de la fleur (non, je vais très bien, je ne trouve pas de mots à la place d'enfant...) ? Est-ce le fruit ? car, finalement, la fleur provient aussi du fruit...

Merci pour vos lanternes.

La fleur c'est l'appareil reproducteur de la plante.

Lorsqu'il y a fécondation ( rencontre des gamètes males et des gamètes femelles ), il y a formation d'une cellule oeuf qui va se diviser, grossir et former une graine. Ce sont les ovules fécondés qui se transforment en graine. Le pistil et la base de la fleur se transforment en fruits.

Ensuite, le fruit grossit et les restes de la fleurs fanent. A la fin de la croissance du fruit, les restes de la fleur sont tombés et on retrouve dans le fruit des pépins: ce sont les graines.

La transformation progressive de la fleur en fruit s'appelle la fructification.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes commentaires :D

La reproduction sexuée oui c'est ça, gamète, mâle + gamète femelle, donc brassage génétique : un ou des êtres uniques ou organisme ou nouveau né ou petit (sauf cas de vrai jumeaux)

la reproduction asexuée = reproduction à partir d'un seul être... clônage, il n'y a pas d'accouplement ni de fécondation (c'est le cas des stenons de fraisier, du tenia, hermaphrodite qui s'auto-féconde (miam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il y avait un truc qui me chiffonnait pour la formation du fruit = c'est très clair maintenant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais venir un peu embêter mais je comprends pas trop cette histoire de fruit!

Dans le hatier, ils disent que "la paroi de l'ovaire se transforme en fruit".

C'est quoi alors exactement ce fruit?

Désolée mais mon niveau en sciences est trés bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

432px-Drupe_fruit_diagram-fr.svg.png

Ces infos viennent de wikipedia. Je les trouve claires, concises, précises.

Le fruit se forme à partir de la fleur qui a été pollinisée:

La formation du fruit résulte de la transformation du pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie). C'est plus précisément la paroi de l'ovaire (partie du pistil qui renferme l'ovule) qui devient la paroi du fruit, appelée péricarpe, entourant les graines. L'épiderme externe de cette paroi devient l'épicarpe, le parenchyme devient le mésocarpe, et l'épiderme interne, l'endocarpe. Selon les transformations de cette paroi, on obtient les différents types de fruits énumérés ci-après.

Dans certains cas, le fruit peut avoir une origine plus complexe et résulter soit :

de la transformation d'autres parties de la fleur, notamment le réceptacle floral. On parle dans ce cas de faux-fruit. L'exemple le plus connu de faux-fruit est la pomme ou la fraise.

soit de la transformation de plusieurs fleurs d'une inflorescence. C'est par exemple le cas du fruit du mûrier, la mûre, l'ananas.

La graine :

elle provient du développement de l'ovule suite à sa fécondation avec le pollen. Dans la graine va se former l'embryon (future plante) et la réserve de l'embryon pour sa croissance. Cette dernière peut être contenue, selon les plantes, dans l'albumen ou dans les cotylédons.

Le fruit remplit deux fonctions successives au cours de son développement. La première est de protéger les graines en formation, contre les contraintes climatiques et contre les animaux (le jeune fruit n'attire pas les animaux). La seconde fonction est mise en oeuvre quand les graines qu'il contient ont achevé leur développement et peuvent être disséminées. Le fruit favorise alors la dissémination des graines, ce qui augmente la reproduction de l'espèce. Cette dissémination se fera d'une manière spécifique au type de fruit:

par le biais des animaux pour les fruits en général colorés, sucrés (mûres) ou riche en nutriments (chataîgne),

par le vent par les fruits disposant de parachute (akène de pissenlit) ou d'une aile (samare d'érable),

par l'eau pour les fruits flotteurs (noix de coco).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...