Aller au contenu

iufm versailles


PROF

Messages recommandés

Bonjour!

Deux questions destinées aux PE1 et PE2 qui fréquentent les IUFM de l'académie de Versailles :

Pourriez-vous me donner le volume horaire des cours d'histoire-géographie dispensés aux PE1 et PE2 et le contenu des formations?

Que pensez-vous des formations dispensées dans ces domaines (points positifs et négatifs)?

Merci.

Cordialement,

Prof.

PS : je précise que je n'enseigne pas en IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pe1, il y a 36 heures de cours d'histoire-géo, soit 3 heures par semaine.

les contenus du cours sont définis à partir du programme du concours, avec des éléments pédagogiques étudiés également.

Je trouve la formation relativement complète malgré le peu d'heures de cours, les profs font ce qu'ils peuvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai quelque chose : tout dépend du prof ! Oui, on le sait déjà mais bon. L'an dernier cours très complet en géo, mais en ce qui concerne l'histoire c'est autre chose : que de la théorie a un niveau assez complexe et pas du tout de pédagogie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds la même chose pour l'iufm de bordeaux: en pe1 les cours en géo sont excellents mais en histoire une horreur. en pe2 c'est 1 même prof qui fait les 2 mais ce ne sont plus des cours mais des façons de faire des cours..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pe1, il y a 36 heures de cours d'histoire-géo, soit 3 heures par semaine.

les contenus du cours sont définis à partir du programme du concours, avec des éléments pédagogiques étudiés également.

Je trouve la formation relativement complète malgré le peu d'heures de cours, les profs font ce qu'ils peuvent!

Je suppose donc que vous avez un professeur de géographie et un professeur d'histoire.

En matière de contenus, les professeurs abordent-ils, même brièvement, l'épistémologie des disciplines concernées?

Et pourriez-vous préciser, à l'aide d'un exemple, ce que vous entendez par "des éléments pédagogiques étudiés également"?

Quels sont les conseils de vos professeurs en matière de traitement didactique et pédagogique des dossiers fournis à l'oral du concours?

Simple curiosité personnelle pour affiner ma réflexion.

Merci.

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai un professeur pour les 2 matières

pour chaque cours, le professeur nous fournit un dossier documentaire avec des docs-sources, des illustrations, des productions d'élèves et des extraits de manuels scolaires.

Au fur et à mesure du cours, on se reporte au dossier et on étudie les manuels en disant ce qui va et ne va pas (par exemple en géographie, il manque des photos, ou des témoignages...).

en ce qui concerne l'épistémologie des matières, il en a été question succintement au début de l'année; mais le programme est chargé et les heures de cours limitées.

Pour le traitement didactique des documents pédagogogiques au concours, notre professeur nous a conseillé de l'introduire dans l'exposé (au sein des différentes parties), et si on n'y arrive pas, en faire une 3è partie à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Prof : l'an dernier j'avais un prof de géo et un prof d'histoire.

Je n'ai pas vu l'épistémologie des disciplines concernées ; on se concentre sur le programme du concours.

Notre prof de géo nous donnait divers documents : un document théorique, un document à analyser et un document pédagogique. Elle variait les documents (manuel d'élève, du maître, évaluation...).

Sinon, pas de conseil en particulier car c'était la prmière fois que l'épreuve était ainsi et du moment que l'on explique nos choix, tout est possible ! Bien sûr, faut faire une partie théorie et une autre didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord ce n'est pas si évident que ça, notre prof ne nous a pas conseillé de faire une partie théorique et une partie pédagogique, mais plutôt un plan en 3 parties avec éventuellement une partie pédagogique.

titia tu es à l'iufm dans l'académie de versailles aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais l'an dernier Keitoun !

Je dis seulement ce que notre prof de géo nous avez conseillé tout en sachant qu'elle partait du principe que comme c'était une nouvelle épreuve tout était possible ! Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement didactique des documents pédagogogiques au concours, notre professeur nous a conseillé de l'introduire dans l'exposé (au sein des différentes parties), et si on n'y arrive pas, en faire une 3è partie à part.

Je suis d'accord avec cette approche.

Je vous remercie.

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...