Aller au contenu

besoin avis remplacement ps


Messages recommandés

J'ai déjà posté dans la partie consacrée aux remplaçants, mais n'ayant pas de réponses, je me suis dit que vous aussi, habitués à la maternelle à plein temps pourriez peut etre m'aider !

Je suis en remplacement pour le mois de mars sur plusieurs écoles dont 1 PS à 29 le lundi. J'y suis déjàallée la semaine derniere mais il y avait déjà des ateliers à terminer et je sèche complètement pour cette semaine. Je ne suis pas sure de faire les 2 prochains lundi car j'ai entendu dire que la titulaire (à 80 % )partait peut etre en stage et serait remplacée à plein temps (donc plus besoin de moi pour le 1/4 temps) mais les collegues ne savaient pas trop les dates.

Je ne sais donc pas comment organiser mes ateliers (sur 1 ou 2 lundis ???).

D'habitude, celle que je remplace tourne sur 3 groupes sur 3 semaines...

J'aurai aimé faire un jeu avec eux (genre dominos, il n'y a pas grand chose dans la classe) car l'atsem m'a dit qu'ils n'en faisaient jamais, mais les groupes sont nombreux et je ne sais pas comment m'organiser. (pareil pour la pate à modeler, ils auraient besoin d'etre un peu aidés car à part l'aplatir ... )

J'ai donc pensé faire une activité en autonomie sur fiche pour la moitié (15) et des activités de manipulations pour les autres (perles, dominos avec atsem, pate à modeler avec moi par exemple, si vous avez d'autres suggestions ...) et changer la semaine d'apres si je suis là sinon... une moitié n'aura pas fait le travail sur fiche et l'autre aucune manipulation.

Bref que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi trouver un atelier unique qui te laisserait la liberté de passer parmi les élèves....c'est tout de même le plus simple lorqu"'on ne sait pas combien de temps on restera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posté dans la partie consacrée aux remplaçants, mais n'ayant pas de réponses, je me suis dit que vous aussi, habitués à la maternelle à plein temps pourriez peut etre m'aider !

Ben si, j'ai répondu !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posté dans la partie consacrée aux remplaçants, mais n'ayant pas de réponses, je me suis dit que vous aussi, habitués à la maternelle à plein temps pourriez peut etre m'aider !

Ben si, j'ai répondu !

:D

Ben oui, fallait que je poste là pour qu'on me réponde "là-bas"... Je me disais qu'ici l y avait plus de monde qui regardait ...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi trouver un atelier unique qui te laisserait la liberté de passer parmi les élèves....c'est tout de même le plus simple lorqu"'on ne sait pas combien de temps on restera.

Ce qui me gène c'est qu'il faut un atelier demandant peu de matériel et trouver un sens à l'apprentissage... Quelle genre d'activité donner pour toute la classe qui ait du sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Coller des gomettes autour d'une comptine apprise avec toi

- Colorier une image d'un livre lu par toi, en PS colorier c'est toujours un apprentissage ( il y a des tas de variables)

Je pense que sur 2 ou 3 jours, il ne faut pas chercher à faire de l'exceptionnel....

( On se connait, non ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( On se connait, non ? )

Je ne sais pas, je suis également t3 et rattachée sur la circonscription d'etampes !

Ce remplacement du lundi ne me motive pas du tout... Je suis également sur 2 autres classes en maternelle les autres jours et j'ai plus facilement investi les classes... Surement car il y a communication avec les personnes que je complete (ce qui n'est pas le cas dans la classe du lundi ! ) et j'ai pu m'insérer dans le projet de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des petits, la peinture ça marche bien:

-libre avec deux couleurs

-réaliser des fonds monochrome avec différentes techniques (rouleau, pinceau, éponge, avec les doigts, coulures...)

-faire des empreintes (mains, doigt, jouet, objet...)

-faire des traits (doigt, pinceau, rouleau)

ou encore des ateliers pas trop complexe à faire avec pas grand chose:

- dessin libre (feutre, pastel, crayon, fusain, sur papier de couleur ou blanc, petit ou grand format, rectangle ou bande ou rond... bref avec se qu'on trouve dans la classe)

-déchirer du papier (couleur, vieux catalogue) et les coller (sur une surface délimitée, librement, sur une ligne...)

- découper et coller (id. à déchirer)

- pâte à modeler: faire des serpents et les découper, faire des boules, des billes... (il y a je ne sais plus où sur le forum plein de piste de travail sur la pâte à modeler)

- jeu avec ce qu'on trouve dans la classe.

Pour la peinture l'atsem m'a dit qu'ils s'étaient mis d'accord qu'ils ne faisaient pas de peinture le lundi, donc j'ai laché l'idée...

Je pense donc que je vais faire des ateliers divers de manipulation (comme suggéré sur l'autre post):

- pate à modeler (j'ai des fiches sympas trouvées qqpart sur le forum je crois), avec l'atsem car beaucoup ne savent pas encore manipuler la pate à modeler et ne font qu l'aplatir, donc apprendre à faire ds serpents ou des boules)

- enfilage de perles (dois je donner une consigne à cet age ?)

- jeu de dominos avec moi : ce sont des gros dominos en bois avec des dessins

- jeu de constructions (je pense qu'il doit y en avoir quand meme!)donnez vous des consignes ?

-et puzzles (là aussi j'ai pas vu ce qu'il y avait!) ou collage de gommettes avec consignes (je pense lire la chasse à l'ours donc un truc genre coller les gommettes sur le chemin qui mène à l'ours)

J'avais pensé à une activité de tri aussi (couleurs, formes, ...) mais je ne sais pas trop ce qu'il y a dans la classe en quantité suffisante

J'en trouve 5 et comme ça chacun va où il veut selon les places et je peux reprendre la semaine suivante si j'y suis en veillant à ce qu'ils choisissent une autre activité...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait bien.

Les consignes pour les jeux de construction : Je ne fais pas trop de bruit, je partage. Tu peux leur demander de présenter leur contsruction à la fin.

( Est ce que tu étais dans la PE2 avec une prof de musique très spéciale, un prof de dessin qui nous a sorti à Paris un samedi de neige pour une conference qui nous dépassait un peu ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peinture l'atsem m'a dit qu'ils s'étaient mis d'accord qu'ils ne faisaient pas de peinture le lundi, donc j'ai laché l'idée...

Je pense donc que je vais faire des ateliers divers de manipulation (comme suggéré sur l'autre post):

- pate à modeler (j'ai des fiches sympas trouvées qqpart sur le forum je crois), avec l'atsem car beaucoup ne savent pas encore manipuler la pate à modeler et ne font qu l'aplatir, donc apprendre à faire ds serpents ou des boules)

- enfilage de perles (dois je donner une consigne à cet age ?)

- jeu de dominos avec moi : ce sont des gros dominos en bois avec des dessins

- jeu de constructions (je pense qu'il doit y en avoir quand meme!)donnez vous des consignes ?

-et puzzles (là aussi j'ai pas vu ce qu'il y avait!) ou collage de gommettes avec consignes (je pense lire la chasse à l'ours donc un truc genre coller les gommettes sur le chemin qui mène à l'ours)

J'avais pensé à une activité de tri aussi (couleurs, formes, ...) mais je ne sais pas trop ce qu'il y a dans la classe en quantité suffisante

J'en trouve 5 et comme ça chacun va où il veut selon les places et je peux reprendre la semaine suivante si j'y suis en veillant à ce qu'ils choisissent une autre activité...

Qu'en pensez vous ?

Pour les perles tu devrais pouvoir donner une consigne (faire un collier d'une seule couleur en précisant la couleur). Ce n'est toujours pas grave si certains ne la suivent pas.

Pour le jeu de dominos, sers toi de jetons pour marquer les endroits où l'on peut placer un domino.

Pour les jeux de construction, je les laisse généralement libres (c'est bien de jeter un oeil sur ce qu'ils ont "fabriqué" à la fin).

Perso j'imposerais les ateliers, pour éviter le bazar (des enfants qui courent partout sans se fixer).

Les gommettes avec consigne, ça marche toujours bien (c'est mon activité fétiche en autonomie lorsque je veux faire un atelier de langage en dirigé) et comme tu ne connais pas le matériel de la classe, c'est plutôt une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peinture l'atsem m'a dit qu'ils s'étaient mis d'accord qu'ils ne faisaient pas de peinture le lundi, donc j'ai laché l'idée...

Même réaction que volubilys, le lundi c'est TA CLASSE et c'est TOI qui commande donc si tu veux faire un atelier peinture l'atsem n'a rien à te dire et elle nettoiera même si ca l'énerve...

C'est mon point de vue.

Sinon pourquoi pas faire un petit projet sur le corps humain, avec atelier pâte à modeler (faire un bonhomme), dessiner un bonhomme, faire des empreintes en peinture (mains, pieds...) ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peinture l'atsem m'a dit qu'ils s'étaient mis d'accord qu'ils ne faisaient pas de peinture le lundi, donc j'ai laché l'idée...

Qui "ils"? L'atsem car ça la fait ch*er de laver les pinceaux? :mad: Le lundi c'est ta classe, tu y fais ce que tu veux, si tu décide de faire peinture, ben tu fais peinture.

L'instit qui a le 1/4 temps s'est mise d'accord avec l'atsem, mais je ne pense pas que l'atsem m'ai dit ça par flemme de nettoyer... ça n'a pas l'air d'etre le genre !

Merci pour vos réponses en tout cas, besoin d'etre rassurée sur un niveau que je ne maitrise pas ! (j'aime pas etre de passage et avoir l'impression de faire de l'occupationnel ou rien de bien construit)

Cléo17, j'avais effectivement une prof de musique TRES spéciale en PE2 ( pas aimée du tout d'ailleurs) mais n'ai fait aucune sortie en arts plastiques (le prof aussi était spécial!), j'étais à Etiolles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...