mumu043 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Bonjour Je suis enseignante mais là je vous écris en tant que maman, pour une amie. Sa fille de 5 ans s'est cassée le tibia et est plâtrée pour un mois. La maîtresse a refusé de la prendre à l'école !!!! En a -t-elle le droit ? Mon amie ne veut pas faire de courrier à l'inspection académique de peur qu'il y ait des "représailles" sur sa fille de la part des maîtresses de l'école alors, je viens vous demander ce qu'il en ait au niveau de la loi. A mon avis, la maîtresse est dans l'obligation de prendre l'enfant mais je n'en suis pas sûre... Savez-vous ce qu'il en est ?
Mahina Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Je ne sais pas ce qu'il en est légalement mais j'avoue que ça ne me viendrait pas à l'idée de refuser l'enfant.
pticuicui Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Peut-être que sa classe est au 3ème étage ce qui peut arriver et que cela pose problème pour les déplacements ( récré, cantine), certaines écoles sont très mal faîtes.
cath056 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Oui elle est obligée de la prendre : la loi de 2005 dit bien que nous devons accepter tous les enfants handicapés... J'ai eu la même situation il y a deux ans : mon élève avait 4 ans (elle était en PS) et était plâtrée pendant 6 semaines. J'avais convenu avec la maman qu'elle ne viendrait que le matin (une grande partie de l'après-midi étant consacrée à la sieste), et pas le samedi. Comme ça c'était déjà moins lourd à gérer pour moi. La mère a accepté car elle en avait la possibilité, sinon je l'aurais prise toute la journée. C'est vrai que c'est pas facile, facile, mais on y arrive !
cath056 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Peut-être que sa classe est au 3ème étage ce qui peut arriver et que cela pose problème pour les déplacements ( récré, cantine), certaines écoles sont très mal faîtes. Oui ça peut arriver... Et dans ce cas là ça peut être vraiment galère...
OuMmaH Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Peut-être que sa classe est au 3ème étage ce qui peut arriver et que cela pose problème pour les déplacements ( récré, cantine), certaines écoles sont très mal faîtes. Oui ça peut arriver... Et dans ce cas là ça peut être vraiment galère... Les école mal faites ce n'est pas le problème des parents. Je confirme que la maitresse est dans l'obligation d'accepter l'élève et je confirme également qu'on y arrive très bien, d'autant plus en maternelle (avec la présence des ATSEM). J'ai en ce moment une petite du même âge avec plâtre, chaise roulante et tout le bazar. Tout se passe très bien et j'ai même eu le droit d'essayer sa chaise roulante.
mumu043 Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Posté(e) 16 mars 2009 je ne crois pas que sa classe soit à l'étage. La maman proposait de l'emmener avec la poussette mais refus net de la maîtresse et de la directrice. Merci de vos réponses, c'est ce qu'il me semblait... Que peut faire mon amie dans ce cas ?
steph.stephy3 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Nous avons toujours pris les enfants plâtrés. Pourtant, ma classe est à l'autre bout de l'école, au deuxième étage. Bon, faut dire que j'ai des CM1, donc, ils se débrouillent. Ils montent tranquillou les 2 étages le matin, restent en classe pendant les récrés (ils adorent, ils jouent avec les ordinateurs) et redescendent pour 11H30 et 16H30. Hors de question de les porter ou quoi que ce soit d'autre (certains sont plus lourds que moi ). ils se débrouillent, mais je les prends. pour les sorties par contre, ils restent à l'école : là, c'est trop compliqué. PS : par contre, je me suis cassée le pied en décembre dernier, et là, j'ai été interdite d'école !! Plaisanterie à part, question de sécurité.
lillypo Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Tu dois savoir qu'avec la loi sur le handicap, nous sommes tenus d'accueillir tous les enfants. J'ai vu des enfants en fauteuil roulant, des enfants violents et agressifs (pour parler du handicap moteur et mental), alors je pense qu'une enfant avec un plâtre devrait être à l'école.
OuMmaH Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Que peut faire mon amie dans ce cas ? Elle retourne voir les petites dames et elle leur dit trèèèèèès gentiment qu'elle aimerait avoir la confirmation de l'IEN sur ce point. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va les dérider. Un lifting pour pas cher et bio, ça ne se refuse pas.
mumu043 Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Posté(e) 16 mars 2009 Elle a peur que les maîtresses s'en prennent à sa fille après ça : c'est une enfant turbulente, mon amie a droit à de nombreuses réflexions très souvent et elle ne veut aps envenimer les choses... Mais ça fait plusieurs fois que je trouve le comportement de ces maîtresses inacceptables de mon point de vue d'enseignante..
Messages recommandés