Nävis Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 faute d'un budget conséquent (j'ai beau retirer des lignes, je dépasse), je ne pourrais pas acheter la méthode complète (à savoir manuel et fichier pour chaque élève) donc il me reste 3 possibilités : - acheter les 2 manuels pour chaque élève mais pas les fichiers et faire des photocopies - acheter un manuel pour 2 et les fichiers - ou ne pas acheter les manuels mais les fichiers. Dans ce cas, je ferai une sorte de cahier de lecture où je collerai les textes et un cahier de sons pour reprendre les pages sons les fichiers sont des consommables qui peuvent être payés par les familles (en tout cas chez nous ).
gangele01 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 moi aussi j'ai choisi cette méthode pour la rentrée, par contre je n'arrive pas situer combien de temps je dois rester sur un conte, pouvez vous m'éclairer?
akhesa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Contente d'avoir trouvé ce sujet, car de mon côté, Chut je lis, m'a tout de suite plu quand je l'ai reçu. Je fais une deuxième année de CP à la rentrée, et cette année a été une grande aventure au niveau du manuel de lecture. J'ai pris celle qui était dans l'école à savoir Mika, sans manuel ni fichiers pour les élèves. Et pour la rentrée je pensais me lancer dans Chut je lis, car je le trouvais très complet, et pas trop bébé pour les élèves. En plus je trouve qu'il propose des exercices pertinents dès le début et permet une différenciation pour ceux qui sont déjà lecteurs en début de CP. N'ayant pas un gros budget, je pensais acheter un manuel par élève et faire des photocopies pour le fichier, comme je le faisais déjà cette année. Ca laisse la liberté de modifier les exercices, de piocher ce que l'on veut. Pour celles qui choisissent cette méthode, vous parlez également de commencer par les alphas, ça m'interesse mais quand on n'a pas la méthode, c'est qiand meme faisable?
sariochka Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 J'ai jusqu'à ce soir pour faire mes commandes... J'hésite entre "A l'école des albums" et "Chut ! Je lis" ... enfin j'hésitais ! J'ai plusieurs années de cp à mon actif : au début, j'avais la méthode " imposée" : Ratus. Une méthode, quelle qu'elle soit ça, est une sacrée aide pour débuter ...Ensuite j'ai pris Abracadallire, sans aucun matériel, puisque pas de buget !!! Ensuite Ribambelle et enfin ... je me suis lancée sans manuel, à partir de la littérature jeunesse, en mixant plusieurs méthodes ... enfin je faisais mes propres bidouilles. Plusieurs années plus tard, j'ai testé Grand large. Résultats : Grand large : très très bien , sauf que je n'apprécie pas les deux dernières histoires, et ... effet pygmalion ? ... mes élèves non plus ! Aucun support : marre de tout préparer jusqu'à Minuit ! Ribambelle : rester deux mois sur " J'ai rêvé que " relève de l'exploit... Aucun élève ne s'éclate plus d'une semaine avec ! Quant à Zoé... c'est pareil . Bref , j'ai flashé sur "à l'école des albums" : toutes les histoires me plaisent... l'an dernier je les ai lues à mes élèves : Le petit roi et Le chapeau , ça ne passe pas ! Et Madassa est assez dur. La progression des sons est très ( trop) rapide : 2 sons par semaine ! Et ce matin en allant dans une librairie... je tombe sur "Chut je lis" ( tome 1) ... J'ai feuilleté rapidement... et je frétille : - albums de la littérature jeunesse, tous me semblent attrayants et plus proche du monde des élèves que les histoires de A l'école des albums - code bien abordé et pas trop rapidement - manuel agréable, mise en page aérée... Donc je pense très très sérieusement le prendre... J'aime ce qui est nouveau. Quant au prix ... je prendrai : - soit un manuel pour deux et le fichier n°1 pour tous - soit un manuel pour chaque et je photocopierai les exercices, ce qui me permetttra de mieux différencier et ne pas blesser un enfant en lui disant de faire moins que les autres. Et les alphas en septembre, avec la liaison GS/CP...
sapoussa Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Pensez-vous réellement que le manuel "Chut ... je lis" soit utile à l'élève ou bien est-il possible de faire sans que les élèves aient le manuel sous les yeux? J'ai peu de budget donc je ne sais pas s'il est vraiment utile d'acheter les manuels pour les élèves. Ne devrais-je pas privilégier les fichiers (moins chers que le manuel) C'est mon premier cp, je suis perdue , mais je viens ENFIN de trouver ma méthode de lecture
Cesame Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 moi je confirme: je prends les manuels mais pas les fichiers. ça me demandera peut être plus de boulot, mais pas grave... et moi aussi j'ai eu un coup de foudre pour la méthode !!
Marielle43 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 J'ai vu dans le guide du maître qu'on fait 2 sons par semaine, ce qui explique la méthode sur 21 semaines. Cela me parait un peu difficile en début de CP, vous pensez procéder comment ??? Surtout avec un double niveau CP / CE1
Marielle43 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Pensez-vous réellement que le manuel "Chut ... je lis" soit utile à l'élève ou bien est-il possible de faire sans que les élèves aient le manuel sous les yeux?J'ai peu de budget donc je ne sais pas s'il est vraiment utile d'acheter les manuels pour les élèves. Ne devrais-je pas privilégier les fichiers (moins chers que le manuel) C'est mon premier cp, je suis perdue , mais je viens ENFIN de trouver ma méthode de lecture A mon avis, tu peux très bien retaper ou scanner les pages qui t'intéressent et les faire coller dans le cahier de lecture de tes élèves (si tu en as un ). C'est sûr ce sera du travail supplémentaire
sapoussa Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai une petite question : avec les cp, est-il préférable de faire étude du code ou bien la lecture en premier ? J'ai pu voir à travers ce forum que beaucoup d'entre vous commencaient sa journée par la lecture, et pourquoi pas par l'étude du code ? Merci de votre aide
sapoussa Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je me suis mal exprimée : j'ai compris que certains commencaient par la lecture dans le sens compréhension puis plus tard dans la journéedécouverte du son. Pourquoi ne pas faire découverte du son puis lecture ?
Marielle43 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 En général, je fais 1 son par semaine. Avec la méthode que j'utilisais cette année, Max Jules et les copains, le petit texte en lecture contenait beaucoup de mots avec le son à étudier. Donc, le lundi je faisais toujours lecture avant étude du code, mais pour les jours suivants, les exos de lecture et étude du code étaient mélangés Tout dépend en fait de la méthode que tu utilises
Marielle43 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Un petit up pour ce post !!! Et bien voilà, on est le 22 août, et toujours pas de guide du maître Toujours pas non plus de fichier tome 2 Donc impossible de préparer la programmation ça me tape sérieusement sur le système C'est bien la peine de faire une super pub pour cette méthode et laisser les enseignants dans la M... Il y a bien un extrait sur le site, mais que pour 1 séance (sur les 5) pour le passage GS à CP. Et 1 seule séance sur le 1er son. On est bien avancé !!! Grrrr, ça m'énerve
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant