del150304 Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 oui, alors je me demande ce qu'il est possible de dire pour justifier l'eps à l'école, discuter sur le sujet peut être intéressant non? je commence, l'esp à l'école permet de faire prendre conscience à l'élève de son corps, santé, hygiène. equiliobre mental avec dépassement de soi travail en équipe avec les sports co performance, communication etc.. d'autres idées? cryin cryin
AubergineFelee Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 respect des règles pour les sports co, et les uatres aussi d'ailleurs <_< véro
amandinette Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 developper des actions motrices spécifiques apport culturel euhhhh j'reviendrai pour d'autre idées !
taalix Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 tout le pan compétences méthodologiques et tranversales : - respect des règles - entraide dans les groupes hétérogènes (sports co) - respect de l'intégrité physique de l'autre (jeux d'opposition) - goût de l'effort - évaluation formatRICE (et non pas formative) : chaque enfant se crée un parcours personnel en rapport avec son évaluation diagnos et mesure ses progrès (contrat en quelque sorte) N qui si elle pense à quelque chose d'autre reviendra
AubergineFelee Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 Prendre de l'assurance : pour certains enfants ayant des difficultés en classe, être bon en sport peut lui redonner confiance en lui. Je continue à étudier la question Véro
amandinette Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 on parle pourtant bien d'evaluation formative d'habitude non ? Quelle est la différence avec l'évaluation formatrice ? dans quel cas utiliser quel terme ? tu peux nous éclairer taalix ? je sais, ça n'a rien a voir avec le sujet d'EPS mais ch'ui curieuse... _bl_sh_ et puis c'est pour vous faire des ptits effets de surprise.. alors... .... ... SURPRISE !!! bisous :P amandinette
scamianbas Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 * Réaliser une action que l'on peut mesurer * Adapter ses déplacements à différents types d'environnements * Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement * Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Anne-So Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 equilibre mental je me lancerai pas la d'dans qd meme... le mot à placer a l'oral d'eps si l'occasion se presente: CITOYENNETE!!
amandinette Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 oui bien vu Scami nous on part completement en délire et lui, il sort simplement les programmes et hop pile poil dans le sujet !! hi hi hi elle est bonne celle-la !
scamianbas Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 C'est ce que je répondrais si on me demandait à quoi sert l'eps au primaire... bien sur il faut situer ça par rapport aux cycles et se référer aux documents d'application pour développer un peu... @+
Princesse Leia Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 Anne-so a raison, (cf. nouveaux programmes) "l'EPS contribue de façon fondamentale à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie". Il véhicule aussi des valeurs, par exemple : - respect des autres et des règles - persévérance - respect de l'adversaire en situation d'opposition - contrôle et confiance en soi - esprit d'équipe Voilou, au prochain.
boubou Posté(e) 27 mai 2003 Posté(e) 27 mai 2003 lutte contre la violence et l'intolérance par une pratique contrôlée des activités véhiculant des notions d'agressivité de rivalités et recherche absolue de la réussite
Messages recommandés