artifice Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 Voilà j'ai un peu de mal avec ce chapitre. Quel est l'essentiel à retenir ? Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ammca Posté(e) 19 mars 2009 Partager Posté(e) 19 mars 2009 je dirais que le langage écrit et oral ont des différences. Ce que l'on dit ne peut pas être écrit tel quel. l'écrit nécessite une syntaxe et une progression dans le récit. c'est là qu'on parle d'énonciation et d'énoncé (à vérifier, désolée !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cococacao Posté(e) 19 mars 2009 Partager Posté(e) 19 mars 2009 tu parles d'entrer dans l'écrit en maternelle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
artifice Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2009 tu parles d'entrer dans l'écrit en maternelle? Euh oui POurquoi ? C'est valable aussi pr le cycle 2 et 3 ?? Moi je pensais à la dictée à l'adulte, la fréquentation d'écrits ( album, magasine, abécédaire, imagier ). Mais quoi d'autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
artifice Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2009 je dirais que le langage écrit et oral ont des différences. Ce que l'on dit ne peut pas être écrit tel quel.l'écrit nécessite une syntaxe et une progression dans le récit. c'est là qu'on parle d'énonciation et d'énoncé (à vérifier, désolée !). EN fait tu parles des normes du langage orale et des normes du langage écrit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cococacao Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 nan nan je pensais aussi comme toi. Donc j'ajouterais: correspondance TICE lecture haute voix du maître graphisme c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
norena Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 L'entrée dans l'écrit se fait principalement à la maternelle; Il s'agit en fait de faire progressivement découvrir aux élèves les spécificités du langage écrit. Cela passe par différentes activités et domaines: - la littérature avec les lectures - la découverte de l'alphabet - les relations phonèmes/graphèmes - Le graphisme pour l'écriture - et surtout la dictée à l'adulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
artifice Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2009 Je remercie tout le monde pour son aide. C'est beaucoup plus clair pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant