Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai un peu de mal avec ce chapitre.

Quel est l'essentiel à retenir ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

je dirais que le langage écrit et oral ont des différences. Ce que l'on dit ne peut pas être écrit tel quel.

l'écrit nécessite une syntaxe et une progression dans le récit. c'est là qu'on parle d'énonciation et d'énoncé (à vérifier, désolée !).

Posté(e)

tu parles d'entrer dans l'écrit en maternelle?

Posté(e)
tu parles d'entrer dans l'écrit en maternelle?

Euh oui :D

POurquoi ? C'est valable aussi pr le cycle 2 et 3 ??

Moi je pensais à la dictée à l'adulte, la fréquentation d'écrits ( album, magasine, abécédaire, imagier ). Mais quoi d'autre ?

Posté(e)
je dirais que le langage écrit et oral ont des différences. Ce que l'on dit ne peut pas être écrit tel quel.

l'écrit nécessite une syntaxe et une progression dans le récit. c'est là qu'on parle d'énonciation et d'énoncé (à vérifier, désolée !).

EN fait tu parles des normes du langage orale et des normes du langage écrit ?

Posté(e)

nan nan je pensais aussi comme toi. Donc j'ajouterais:

correspondance

TICE

lecture haute voix du maître

graphisme

c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Posté(e)

L'entrée dans l'écrit se fait principalement à la maternelle; Il s'agit en fait de faire progressivement découvrir aux élèves les spécificités du langage écrit.

Cela passe par différentes activités et domaines:

- la littérature avec les lectures

- la découverte de l'alphabet

- les relations phonèmes/graphèmes

- Le graphisme pour l'écriture

- et surtout la dictée à l'adulte

Posté(e)

Je remercie tout le monde pour son aide.

C'est beaucoup plus clair pour moi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...