Zarko Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Oh la la...ça fait rêver de vous lire.... Sûr, je m'interroge pour l'année prochaine...Mais j'avoue ne rien connaître à la réalité du terrain en Guadeloupe... Bon, pour St Martin, c'est quoi qui cloche ?
Malou Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Malou, tu as pu quitter la Guyane? Oui j'ai obtenu ma permut pour le Lot et Garonne (après 5 ans en Guyane) Si vous souhaitez des infos sur la prime il faut chercher à indemnité particulière de sujettion et d'installation (IPSI). Je crois que cette prime n'est effectivement valable que sur St Martin, pas sur le reste de l'Ile, à vérifier. Il était également question de la supprimer l'an prochain?? à vérifier aussi....
moisellejeanne Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 J'ai fait ma T1 à St Martin. Tout d'abord il faut dire qu'à l'iufm, St Martin était l'affectation la plus redoutée et on se poussait pas pour faire nos stages là-bas!!! Moi j'ai volontairement demandé St Martin, la prime y est un peu pour quelque chose... En résumé: la vie à St Martin c'est pas loin du paradis...mais les écoles c'est plus que chaud comme on dit! Déjà une grande majorité des élèves sont non francophone ce qui accentue les difficultés ensuite il y a pas mal de violence. Il y a beaucoup de pauvreté et de difficultés sociales sur l'île et les gens aisés (souvent les métros) mettent leurs enfants dans les écoles privées. C'est très enrichissant de travailler là-bas mais c'est difficile et il faut vraiment e savoir avant d'y aller!!!
emiliedesete Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 re bonjour à tous bon pour st martin tout ça ne me rassure qu'à moitié mais bon tant pis, pour nous ce sera là-bas de toutes façons. sinon, j'ai eu une réponse des syndicats de guadeloupe (réponse très rapide d'ailleurs...). en ce qui concerne ma situation perso, ils confirment que j'ai toutes mes chances d'arriver à st martin, sans doute pour les raisons données ici. ils ont dit aussi que le serveur iprof serait ouvert du 13 au 23 avril. du coup voici une nouvelle question: pensez-vous que l'on puisse avoir les listes de postes avant cette date? je ne me souviens plus comment ça c'était passé ici l'année dernière. enfin, au niveau des primes, celle pour st martin est toujours d'actualité et j'y aurai normalement droit. pas d'info sur le montant mais je croise les doigts pour que ce soit beaucoup car, contrairement à vous je crois, je ne suis que T2 donc je n'aurai pas droit à l'aide au déménagement qui n'est demandable qu'à partir de la T4....... bref, ça commence un peu à s'éclairer! pour rendre grace au syndicat efficace qui m'a répondu en moi de 6h, je precise qu'il sagit du SE. adresse mail: 971@se-unsa.org a bientot pour la suite émilie
Invité Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Un lien que je viens de trouver pour les primes de déménagement et d'installation: http://www.fonctionnaire-demenagement.com/...ce-dom-tom.html Sinon, comment cela se passe-t-il pour demander une avance sur salaire? Ca peut être pas mal pour les cautions et tous les frais d'installation... Je continue aussi de chercher d'autres infos. Ah, à part St Martin, qui a des infos sur les autres îles? est-ce très demandé? très isolé?... Personne ne veut aller se dorer à St Barth par exemple? Pour ma part, je reste sur le secteur Petit Bourg, Goyave... On verra. Vivement le 13 pour saisir nos voeux!
seve07 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Un lien que je viens de trouver pour les primes de déménagement et d'installation:http://www.fonctionnaire-demenagement.com/...ce-dom-tom.html Sinon, comment cela se passe-t-il pour demander une avance sur salaire? Ca peut être pas mal pour les cautions et tous les frais d'installation... Je continue aussi de chercher d'autres infos. Ah, à part St Martin, qui a des infos sur les autres îles? est-ce très demandé? très isolé?... Personne ne veut aller se dorer à St Barth par exemple? Pour ma part, je reste sur le secteur Petit Bourg, Goyave... On verra. Vivement le 13 pour saisir nos voeux! super pour les infos vous êtes efficace.il est vrai qu'une avance serait la bien venue car avec tous les frais .... sinon pour les postes je vais demander la guadeloupe mais je ne sais pas exactement ou car il faut prevoir pour les enfants une au collège en 5eme ,une en cm1 et un en ps2.il va falloir y réfléchir sérieusement comme le mouvement est le 13 et les résultats par contre? En tout cas merci de ces infos ça rassure de savoir qu'on est plusieurs à se poser des milliers de questions et qu'on a que ça en tête.
midjie Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Tiens, ça grouille de questions par ici!!! Je vais y essayer d'y répondre comme je peux. Pour Saint-Martin, le public est effectivement très difficile et quand on a peu de points, on se retrouve dans les écoles les plus redoutées. Et puis le coût de la vie y est beaucoup plus élevé qu'en Guadeloupe: tout y est importé même les fruits et légumes. De plus, la cohabitation euro/dollars et l'afflux permanent de touristes n'améliorent pas les choses. En plus, les locations sont très,très chers (genre 500€ à 600€ le studio ): beaucoup de PE vivent en colocation. Pour Saint-Barth, je crois qu'il y a très peu de postes définitifs vacants chaque année. Il me semble que c'est une zone très difficile à obtenir. Là aussi, le coût de la vie y est très élevé. Les autres îles (les Saintes, Marie-Galante, la Désirade) ne sont pas très demandées, plus parce qu'elles sont isolées. Mais elles sont desservies par bateau et il me semble qu'il y a quelques années, il était possible d'y travailler sans y habiter en prenant le bateau tous les matins et tous les soirs. L'avance sur salaire se demande par courrier. Moi, je l'avais adressée à ma rectrice de l'époque mais notre fonctionnement administratif est particulier puisque nous sommes à la fois département et académie. Il faudrait vous rapprocher de votre gestionnaire. Sinon, on vous verse 2 mois de salaire ( moi, je l'avais eu dès juin soit 2 mois après ma demande) mais il faudra bien calculer parce que pendant 6 mois, on vous reprend cette avance. Pour moi, c'était d'Octobre à Mars. C'était vraiment chaud, j'ai perdu un tiers de mon salaire pendant 6 mois, mais comme j'étais chez mes parents, je m'en suis sortie. Mais pour ceux qui auront le loyer et toutes les charges, n'oubliez pas que la vie ici est chère. Donc, il vous faudra bien calculer. Je n'ai pas eu de retard concernant mon salaire, justement parce que les 2 premiers mois (Septembre et Octobre) étaient pris en charge par mon académie d'origine. Mais je ne sais pas si c'est un accord existant entre les 2 académies ou si c'est valable partout. Je revenais de l'académie "limitrophe" la Martinique. Pour le mouvement: s'il finit en fin Avril, à mon avis, il n'y aura pas de réponses avant fin Mai-début Juin (s'il n'y a pas d'erreurs). Je ne pense pas que la liste des postes soient accessibles avant la date. Je signale aussi que pour l'instant, les réformes concernant le mouvement s'appliquent ici aussi. Que les postes visibles seront des postes vacants uniquement et que les postes dans les zones plus "favorisées" risquent d'être bloqués pour les PE2 qui ne seront nommés ni en ZEP, ni en RAR, ni en fractionné. Que généralement les zones les plus demandées et les plus inaccessibles aux petits barèmes (T1 à T4) sont: Sainte-Anne, le Moule, Le Gosier, Saint-François, Baie-Mahault, Petit-Bourg, Goyave, Deshaies, Saint-Claude, Sainte-Rose, Le Lamentin. A moins d'accepter d'y être brigade ou fractionné ou ASH. Quand aux conditions de travail, elles ne sont pas toujours idylliques: Tout dépend du secteur où vous travaillerez. Généralement, les élèves sont plus agréables en zone rurale (et les parents aussi ). Les élèves sont souvent créolophones même si généralement ils parlent français sans difficultés. Il faut cependant tenir compte des interférences créole-français dans votre enseignement ainsi que de la réalité locale. La majorité des manuels proposés, des poésies et autres sont conçus pour un contexte européen. Du coup, il faut nécessairement adapter ce que vous ferez, surtout si vous êtes en milieu défavorisé. Certains termes ont un sens en langue française et un sens autre pour vos élèves en créole. Les écoles sont très pauvres en matériel et j'ai déjà râlé aux 2 conseils d'écoles parce que le matériel commandé par ma prédécesseure n'était toujours pas arrivé : pas de cahiers, de stylos, de crayons, de scotch, de double face, ni patafix... Bref, rien!! Alors que nous sommes bientôt en Avril!! Par contre, j'ai reçu des tours de cou et des paillettes sans doute pour fabriquer les cadeaux pour la fête des mères!!! Vachement utile!! Pour info: L'an dernier, on avait droit à 300€ de commandes par classe. Les bâtiments ne sont pas très bien entretenus: le mur de ma classe est fissuré depuis le séisme de 2007 et les carreaux au sol sont en miettes par endroits. Les communes sont très endettées et les réparations se font au compte-gouttes. Quand je regarde les reportages dans les classes en France, je trouve les classes superbes, j'en rêve. Les parents doivent acheter tout le matériel manuels, stylos et autres. Donc, si vous avez des enfants scolarisés, préparez-vous à recevoir une très longue liste de matériel. Je vous suggère de l'acheter ou de le faire acheter en France, ce sera nettement moins cher. Bon, voilà, j'espère n'avoir oublié aucune question.
quinquin Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 bonjour, tout d'abord, merci pour ces infos.... de "quoi faire avec les chiens" à "achetez le matos pour vos enfants en métropole".... je viens de parler longuement avec une collègue qui a vécu 10 ans en guadeloupe... il faut dire qu'ici, j'ai du mal à m'organiser, avec tous ces préparatifs... donc, saint martin semble être une île avec pas mal de violence, d'après tout le monde. En ce qui concerne les postes, je croyais que le mouvement se faisait à l'aveugle (sans pré-inscription " au mouvement??? pour les deux mois d'avance, c'est nos ia qui vont nous demander de remplir un dossier à ce propos.... effectivement, je me méfie un peu, moi aussi, de ces avances, mais vu les frais, ça vaut le coup d'y réfléchir! c'est le rectorat qui s'occupe de voir avec nous pour les frais de changement de résidence, ainsi que pour les billets d'avion. ATTENTION, si ton mari gagne se vie, il devra payer son billet!!!! le snuipp vient de m'envoyer un mail... je suis aussi en contact avec le SE..... mais ici, je suis syndiquée chez un autre syndicat......ça devient compliqué tout ça!!!!! côté conteiner, je vais voir demain.... et pour les voitures, ça devient de la folie!!!! je ne sais plus quoi faire: emporter meubles et voiture? laisser tout ici???? je change d'avis tout le temps... et ça commence à être ridicule!!!! ah! autre chose, pour les chiens, il y a un forfait: je crois que c'est 75 euro par chien en soute..... et pas "au kilo" (sans quoi, je vais mettre le géant à la diète!!!!!!)
midjie Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 bonjour,tout d'abord, merci pour ces infos.... de "quoi faire avec les chiens" à "achetez le matos pour vos enfants en métropole".... je viens de parler longuement avec une collègue qui a vécu 10 ans en guadeloupe... il faut dire qu'ici, j'ai du mal à m'organiser, avec tous ces préparatifs... donc, saint martin semble être une île avec pas mal de violence, d'après tout le monde. Effectivement, il y a régulièrement des soucis mais c'est vrai que c'est une île très peuplée avec beaucoup de passages. En ce qui concerne les postes, je croyais que le mouvement se faisait à l'aveugle (sans pré-inscription " au mouvement??? Cette année, il semble que le mouvement se fasse à l'aveugle. Mais les syndicats bataillent pour faire reculer l'administration. pour les deux mois d'avance, c'est nos ia qui vont nous demander de remplir un dossier à ce propos.... effectivement, je me méfie un peu, moi aussi, de ces avances, mais vu les frais, ça vaut le coup d'y réfléchir! Il me semble que la MAIF propose un crédit emménagement. Pour ceux que la reprise d'avance pourrait mettre en difficulté, ça peut être une piste intéressante. c'est le rectorat qui s'occupe de voir avec nous pour les frais de changement de résidence, ainsi que pour les billets d'avion. ATTENTION, si ton mari gagne se vie, il devra payer son billet!!!! le snuipp vient de m'envoyer un mail... je suis aussi en contact avec le SE..... mais ici, je suis syndiquée chez un autre syndicat......ça devient compliqué tout ça!!!!! côté conteiner, je vais voir demain.... et pour les voitures, ça devient de la folie!!!! je ne sais plus quoi faire: emporter meubles et voiture? laisser tout ici???? je change d'avis tout le temps... et ça commence à être ridicule!!!! Emporter ce qui te paraît vraiment important et ne pas oublier que tes meubles subiront les fortes chaleurs et l'humidité ambiante, selon le lieu où tu habites. Des meubles, tu peux en trouver ici d'occasion en bon état. Et puis, tu peux trouver des locations meublées. ah! autre chose, pour les chiens, il y a un forfait: je crois que c'est 75 euro par chien en soute..... et pas "au kilo" (sans quoi, je vais mettre le géant à la diète!!!!!!)
FredSXM Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Attention, les Guadeloupeens n'aime pas beaucoup Saint Martin parce qu'ils ne s'y sentent pas chez eux : 117 nationalites presentes, moins de racisme qu'en Guadeloupe continentale, avec le doll, la vie est moins chere qu'en Guadeloupe ou tout le monde s'en met plein les poches sur le dos des habitants (voir greve du mois dernier), c'est la porte ouverte sur plein d'autres iles (porto rico, Saint Domingue, Saba, Les vierges) pour un centaine de doll, c'est une circo qui fonctionne bien, (je faisais partie de l'equipe), Les equipes dans les ecoles sont jeunes et accueillantes, .... Bien sur c'est une ZEP, mais crois moi, j'ai visite des ecoles de Guadeloupe continental en tant que EMF, qui n'ont pas l'appelation et pourtant.... Donc, voici un autre avis sur Saint Martin pour t'embeter un peu . En plus en arrivant a Saint Martin tu vas recevoir 16 mois de salaire, (verses sur 4 ans) ce qui ma foi n'est pas negligeable. Tu pourra te permettre un appart " les pieds dans l'eau ce qu n'arrivera jamais en Guada continentale meme a Saint Francois. A+ Fred
seve07 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Dans iprof la date des résultats du mouvement est prévue pour le 12 juin ça va être la course pour trouver un logement.sinon mes enfants me demandent :à l'école primaire et au collège une tenue réglementaire est exigée? a+
Messages recommandés