Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Scout971 et Corlaia pour vos réponses.

Je n'ai toujours pas encore basculé sur l'Iprof de la Guadeloupe donc je vais en profiter pour contacter mon gestionnaire actuel afin de voir pour les demarches surtout pour l'avance à l'aide au déménagement.

Niveau logement, l'IA de la Guadeloupe vous a aidé?

Margouillet971 de quel département pars tu?

J'ai contacté quelques personnes que je connais là-bas pour connaitre les dates du mouvement mais je n'ai toujours pas eu de réponses. Etant T5 à la rentrée, je ne sais pas si je pourrai eviter les iles autour de la Guadeloupe,je prefererai vraiment etre en Guadeloupe.

Bonsoir

Les dates du mouvement sont ici

http://971.snuipp.fr/spip.php?article460

Pour "échapper" aux dépendances (Marie-Galante, Saintes, Désirade et Saint-Martin), ce doit être jouable, les petits barèmes (T1, 2, 3) y sont envoyés en priorité. Il n'y a plus de prime pour Saint Martin et St Barth.

Pour trouver un logement, essaie la liste de diffusion du Snuipp local pour y passer une annonce, sinon les "classiques" sont efficaces (paruvendu, le bon coin).

Pour le choix des écoles, la campagne ce n'est pas mal ! (ambiance plus "reposée" même si l'équipement y est limité...). Après, c'est affaire de goût : dans les zones urbaines (Abymes, PAP, Baie Mahault) tu peux rencontrer pas mal de problèmes dus aux conditions de vie des quartiers (il y a une grande misère sociale) mais ce n'est pas inintéressant. Capesterre serait pas mal aussi dans ce registre...

Un autre paramètre qui peut être à prendre en compte, l'état "sismique" des écoles. Certaines écoles sont officiellement à détruire (car incapables de résister cf la pièce jointe) mais les choses avancent peu dans ce sens...

En tous les cas, bienvenue en Guadeloupe !

Merci pour toutes ces infos, certaines zones d'ombres s'éclaircissent. Apparemment il ne faut pas trop compter sur les syndicats pour obtenir des infos non? en tout cas j'attends des réponses de leur part et elles tardent à venir!

Vous qui avez vécu là-bas, le problème des séismes n'est-il pas oppressant? J'y pense d'autant plus vu le contexte et je pense également au problème du chlordécone .

Merci d'avance pour vos réactions

Posté(e)

Le snuipp 971 va vous aider, j'en suis sûr. Allez sur leur site pour avoir leur email. Pour appeler à bon prix, je vous conseille les cartes à codes France-monde en vente à la poste. Dîtes à Julien d'arrêter le foot de ma part.

Posté(e)

Merci Scout971 et Corlaia pour vos réponses.

Je n'ai toujours pas encore basculé sur l'Iprof de la Guadeloupe donc je vais en profiter pour contacter mon gestionnaire actuel afin de voir pour les demarches surtout pour l'avance à l'aide au déménagement.

Niveau logement, l'IA de la Guadeloupe vous a aidé?

Margouillet971 de quel département pars tu?

J'ai contacté quelques personnes que je connais là-bas pour connaitre les dates du mouvement mais je n'ai toujours pas eu de réponses. Etant T5 à la rentrée, je ne sais pas si je pourrai eviter les iles autour de la Guadeloupe,je prefererai vraiment etre en Guadeloupe.

Bonsoir

Les dates du mouvement sont ici

http://971.snuipp.fr/spip.php?article460

Pour "échapper" aux dépendances (Marie-Galante, Saintes, Désirade et Saint-Martin), ce doit être jouable, les petits barèmes (T1, 2, 3) y sont envoyés en priorité. Il n'y a plus de prime pour Saint Martin et St Barth.

Pour trouver un logement, essaie la liste de diffusion du Snuipp local pour y passer une annonce, sinon les "classiques" sont efficaces (paruvendu, le bon coin).

Pour le choix des écoles, la campagne ce n'est pas mal ! (ambiance plus "reposée" même si l'équipement y est limité...). Après, c'est affaire de goût : dans les zones urbaines (Abymes, PAP, Baie Mahault) tu peux rencontrer pas mal de problèmes dus aux conditions de vie des quartiers (il y a une grande misère sociale) mais ce n'est pas inintéressant. Capesterre serait pas mal aussi dans ce registre...

Un autre paramètre qui peut être à prendre en compte, l'état "sismique" des écoles. Certaines écoles sont officiellement à détruire (car incapables de résister cf la pièce jointe) mais les choses avancent peu dans ce sens...

En tous les cas, bienvenue en Guadeloupe !

Merci pour toutes ces infos, certaines zones d'ombres s'éclaircissent. Apparemment il ne faut pas trop compter sur les syndicats pour obtenir des infos non? en tout cas j'attends des réponses de leur part et elles tardent à venir!

Vous qui avez vécu là-bas, le problème des séismes n'est-il pas oppressant? J'y pense d'autant plus vu le contexte et je pense également au problème du chlordécone .

Merci d'avance pour vos réactions

B'soir

Ben, pour les syndicats, je ne vais pas prêcher pour ma paroisse, mais le Snuipp a toujours été très présent et efficace (les dates du mouvement sont sur leur site). Après, chacun ses préférences... Quant à la réactivité, il faut peut-être leur laisser le temps de répondre.

Pour les séismes, c'est un risque. Voilà. Tu n'y penses pas tout le temps, rassure-toi. Mais certaines bâtiments (scolaires ou non, genre CHU de PAP) sentent fort le piège fatal le jour où... Après, on choisit ou pas. Mais comme tu l'entendras souvent, "Si Dieu le veut"...

La chlordécone ? Autre vaste sujet. Ici, c'est clair il y a un problème de pesticide dans certaines zone (Basse-Terre principalement) mais ce n'est pas pire qu'en métropole, quand on voit les derniers résultats des études en France.

D'abord, il y les a gens, globalement sympas, le cadre de vie (voir des palmiers, c'est assez cool en sortant du boulot...). Et puis des inconvénients comme partout (le paradis sur terre, c'est par où ?) ? J'oubliais, les embouteillages ! A prendre en compte pour choisir son lieu de travail et sa résidence. Tu peux facilement passer beaucoup de temps dans la voiture pour aller travailler (et pour en revenir). Et pas de transport en commun suffisamment fiable...

Compagnie aérienne ? Les prix sont équivalents (trop chers !). Si ce n'est déjà fait, prends les cartes de fidélisation dès le premier voyage (du genre flying blue pour AF), à force ça finira par payer (quant tu auras déjà dépenser pas mal d'euros quand même.

Si tu veux en savoir plus, mp.

Bonne route pour la Guadeloupe !

Posté(e)

Ben pour les tremblements de terre, on n'y pense pas sauf quand il y a ce genre d'actualités.

Pour les écoles, ne pas se fier aux "on dit" sur Saint-Martin, j'y ai bossé et j'ai beaucoup aimé.

Juste évité le centre Pointe-à-Pitre, Abymes.

Posté(e)

Bien merci de vos réponses , on lit de tout sur internet, dur de faire un tri! ça me rassure un peu.

Savez-vous si les écoles du côté de Deshaies, bouillante et du côté du Moule sont demandées? Je suppose que le mouvement fonctionne comme en métropole , ce sont les même règles du jeu? Autre question,est-ce que le "bilinguisme" pose problème comme à la Réunion dans les apprentissages? Je suppose qu'avoir quelques connaissances en créole peuvent aider. Connaissez-vous la méthode assimil et correspond-elle au situation de vie qu'on peut rencontrer?

Posté(e)

Je précise que je suis antillaise, tu comprendras mieux ma réponse.

Pour répondre à ta question: les communes du Moule et de Deshaies sont très demandées aussi bien par les antillais que les métropolitains. Dis-toi que toute la Grande-Terre, tout le Nord Basse-Terre ( Deshaies, St-rose) sont très demandés.

Par contre, la commune de Bouillante (où je suis) n'est vraiment pas demandé par les antillais. Il y a beaucoup de métropolitains sur toute la côte. On y envoie souvent les petits barèmes (T1, T2). Tu as toutes tes chances si tu demandes ce coin.

Les règles sont les même que le mouvement en France métropolitaine.

Quelques connaissances en créole peuvent aider c'est sûr. Comme exemple, dans ma classe, j'ai deux élèves dont les parents sont exclusivement créolophones. Ces élèves ont l'envie de réussir donc se battent pour y arriver. Par contre, je ne peux communiquer avec les parents qu'en créole. Obligée de traduire certaines informations figurant dans le cahier de liaison. ça reste, quand même, des cas isolés.

Mais nombreux sont les enseignants qui s'en sortent sans l'aide du créole.

Posté(e)

salut,

J'ai grandi en guadeloupe et j'y ai enseigné.

Les postes à Deshaies sont très difficiles à obtenir. Le Moule, le Gosier, Saint-François, Sainte-Anne, Petit-Bourg et Goyave aussi. Ce sont des zones très demandées. Bouillante l'est nettement moins ainsi que Pointe-Noire et Vieux-habitants.Dans ces communes, les écoles ont souvent plusieurs doubles-niveaux voire des triple niveaux. Par contre, les effectifs peuvent être très intéressants.

Je ne peux pas te renseigner sur la méthode Assimil, le créole est ma langue maternelle.bleh.gif

Le bilinguisme ne pose pas de problèmes particuliers mais certains enfants peuvent faire des confusions entre le masculin et le féminin car il n'y a pas de marque de genre en créole.

De manière générale, la langue française est maîtrisée par les élèves. Ce qui peut poser problème, ce sont les interférences entre le créole et le français. La syntaxe de certaines phrases est parfois influencée par le créole.

Des méthodes pour apprendre le créole, pourquoi pas....

Mais ce serait plus pour le comprendre et arrange-toi pour faire savoir aux enfants que tu comprends ce qu'ils disent. Ainsi, ça leur passera l'envie de jouer avec le fait que tu ne comprennes pas la langue...

Il vaut mieux éviter de s'adresser en créole aux enfants parce que ton accent les inciterait plus à la moquerie qu'autre chose et tu perdrais toute crédibilité. Et ne pas parler créole aux adultes (sauf si ce sont des amis), ils se sentiraient vexés parce que ça sous-entendrait qu'ils ne savent pas parler français.

Les manuels que vous utiliserez sont souvent adaptés à la vie métropolitaine. Pour traiter des thèmes de la réalité quotidienne des élèves (fruits, légumes, animaux etc..) vous devrez fabriquer vos propres documents. En cycle 3, pensez à parler de l'histoire des Antilles, il y a quelques manuels là-dessus.

Le coût de la vie est assez élevé même si tu reçois une prime pour compenser.

Concernant le risque sismique, on vit avec... On n'a pas le choix... Les gens ont souvent des réserves de nourriture, d'eau, bougies etc.. parce qu'à part les séismes, il y a aussi des cyclones chaque année.

Je vous recommande fortement d'avoir vos réserves. Les coupures d'eau ou d'électricité sont assez fréquentes. L'ADSL n'est pas accessible partout.

Essayez de louer un logement avec des volets roulants, c'est une très bonne protection en cas de cyclone et contre les vols.

La location pose rarement problème. En général, quand on est fonctionnaire, les propriétaires ne demandent pas énormément de dossier bien rempli.

Sinon, il est possible de s'adresser à la préfecture pour demander une logement fonctionnaire.

Bonne journée.

Posté(e)

Encore merci pour toutes ces informations.

Le mouvement commencant bientot,j'ai une petite idée du coup,je pense même à etre peut etre brigade,cela me permettra de voir les écoles environnantes et ainsi pouvoir mieux choisir pour l'année d'après. Vous en pensez quoi?

De plus,j'attends des reponses des syndicats,a savoir si l'on garde les points cumulés ici.

Autre question:j'ai vu qu'on parlait d'une aide sur une avance pour le déménagement. Comment la contracte t on?

Merci de prendre la peine de nous répondre,cela fait plaisir. :smile:

Posté(e)

Encore merci pour toutes ces informations.

Le mouvement commencant bientot,j'ai une petite idée du coup,je pense même à etre peut etre brigade,cela me permettra de voir les écoles environnantes et ainsi pouvoir mieux choisir pour l'année d'après. Vous en pensez quoi?

De plus,j'attends des reponses des syndicats,a savoir si l'on garde les points cumulés ici.

Autre question:j'ai vu qu'on parlait d'une aide sur une avance pour le déménagement. Comment la contracte t on?

Merci de prendre la peine de nous répondre,cela fait plaisir. :smile:

Bonsoir,

oui un grand grand merci pour vos conseils et infos!

Jezaca, je me pose les mêmes questions et j'ai d'ailleurs posé ces questions au syndicat mais pas de réponse! On va attendre patiemment, ils doivent probablement être débordés après le mouvement.

Je recherche pour l'heure des infos pour emmener une voiture et des sociétés de déménagement afin d'effectuer des comparatifs.

Merci encore pour votre participation.

Posté(e)

Je peux te répondre: tu perds tous les points que tu as cumulés car les barèmes sont variables d'un département à l'autre. Je connais bien le sujet, ayant muté à plusieurs reprises.

Posté(e)

Pour info, concernant les primes: si j'ai bien compris ce que je viens de lire il y a trois sortes de primes auxquelles nous pouvons prétendre si toutefois on rempli les conditions: indemnité de première affectation , l'AIP (plusieurs conditions mais il me semble que seuls les PE2 ou les personnes sortant d'une formation y ont droit) et la prime réservée aux personnels affectés sur St Martin et St Barth . Pour plus d'infos, cf. kisaitou du snuipp.

Malheureusement , je ne remplie aucune de ces conditions donc déménagement à mes frais!! :-(

Posté(e)

Je peux te répondre: tu perds tous les points que tu as cumulés car les barèmes sont variables d'un département à l'autre. Je connais bien le sujet, ayant muté à plusieurs reprises.

Oh la la,ca promet pour le mouvement...Je ne voulais pas aller dans les dépendances....

Merci pour l'information. :wink: