pitchoucoco Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Quelqu'un pourrait m'expliquer comment démontrer qu'un nombre est parfait et me dire également comment démontrer que 2 nombres sont amicaux? Merci
ammca Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 un nombre parfait est un nombre : la somme de ses nombres de sa décomposition en nombre 1er est égal à lui-même ! exemple : 6 est un nombre parfait : 6 = 1+2+3 la somme de ses nombres issu de la décomposition en nombre 1er est lui-même. tu peux essayer avec 128 aussi qui est un nombre parfait pour les nombres amicaux, je ne me souviens plus là tout de suite
cinday82 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Nombres parfaits ok avec l'explication précédente par contre un nombre amicaux???? qui peut aussi m'expliquer? Y-a t'il autre chose que des nombres * parfait *premier *amicaux Des nombres bizarres quoi? (mort de rire) car je connaissais parfait, premier, entiers... etc mais les nombres amicaux!!!!!! MERCIII
Dominique Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Voir : http://bibmath.net/dico/index.php3?action=.../p/parfait.html
dhaiphi Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Des nombres bizarres quoi? (mort de rire) car je connaissais parfait, premier, entiers... etc mais les nombres amicaux!!!!!! On dira que 220 et 284 sont des nombres amicaux si : 220 + salut ça va = 284 + bien et toi CQFD
misspudik Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 sur le coup ss ouvrir le lien tu m'as fait un peu peur quand même...
cinday82 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Alors j'ai mieux, hier on m'a sorti ces nombres: abondant, deficient, circulaire ou amorphe Qui connait?
dhaiphi Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Alors j'ai mieux, hier on m'a sorti ces nombres: abondant, deficient, circulaire ou amorphe J'en ai deux catégories dans ma classe... Ah, non, zut !... ce ne sont pas des nombres.
mamanstef Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Alors j'ai mieux, hier on m'a sorti ces nombres: abondant, deficient, circulaire ou amorpheQui connait? abondant et deficient sont expliqués dans le lien de Dominique Un nombre N est dit parfait s'il est la somme de ses diviseurs, hormis lui-même. Ex : 28 est parfait. Ses diviseurs sont en effet : 1,2,4,7,14, leur somme fait bien 28. Dans le même ordre d'idées, N est dit abondant si la somme de ses diviseurs propres (autre que lui-même), lui est supérieure stricte : 20 est abondant. 1+2+4+5+10=22>20. N est dit déficient si la somme de ses diviseurs propres (autre que lui-même), lui est inférieure stricte : 16 est déficient. 1+2+4+8=15<16 Deux nombres a et b sont dits amicaux si a est la somme des diviseurs de b, hormis b, et si b est la somme des diviseurs de a, hormis a. Ex : 220 et 284 sont amicaux.
Dominique Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Nombre circulaire : http://www.recreomath.qc.ca/dict_circulaire_nombre.htm
cinday82 Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 MERCI BEAUCOUP! y'a n'a d'autres des nombres bizarres! LOL! stoppppp j'en veux plus! merci à tous pour les liens, et l'aide
Messages recommandés