tootsie Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Trois nombres a, b, c forment un triplet pythagoricien lorsque a²+b²=c². Montrer que si p et q sont 2 nombres tels que p>q, alors a, b et c tels que a = 2pq , b= p²-q² et c= p²+q² forment un carré pythagoricien. Je vais le faire mais j'ai pas la correction, on croiera nos résultats si vous voulez bien.
maryl Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 il suffit de vérifier que a²+b² = c² est toujours vrai avec a = 2pq , b= p²-q² et c= p²+q² ça donne : (2pq)² + (p²-q²)² = ( p²+q²)² <=> 4p²q² + (p²)²+(q²)² -2p²q² = (p²)²+(q²)² +2p²q² <=> 4p²q² = (p²)²+(q²)² +2p²q² -(p²)²-(q²)² +2p²q² <=> 4p²q² = 4p²q² Ok ça marche
millie78 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 je ne vois pas comment faire , je me suis embarquée dans des développements et j'arrive pas....
tootsie Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Posté(e) 27 avril 2004 J'ai trouvé pareil Maryl sauf que j'ai considéré que (y²)² = y exposant 4 Merci
millie78 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 ok c'est bon j'ai compris je m'étais plantée d'identité remarquable!!!c'est facheux merci en tout cas
Nefer Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Merci Tootsie, ça permet de s'entraîner, j'ai fait pareil que Maryl mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel exercice <_< - reconnaître et utiliser les identités remarquables ? et puis quel jargon ! triplet pythagoricien, carré pythagoricien (première fois que j'entends parler de celui-là)...
maryl Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel exercice <_< - reconnaître et utiliser les identités remarquables ? C'est un bon test de résistance au stress
Messages recommandés