prune Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 si une question porte sur la cohésion, que traitez-vous ? merci
liloubay Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 l'emploi des temps les connecteurs, la ponctuation l'utilisation des substituts je ne crois pas que l'on doive traiter, comme pour la cohérence, de la cohérence sémantique et de la progression thématique. mais j'ai un doute... <_< d'autres avis ?
lou76 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 J' ajouterai la lisibilité aussi (mise en page dc alinéas, paragraphes...) et normalement c'est tout.
Cécile pyrénees Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 l'emploi des tempsles connecteurs, la ponctuation l'utilisation des substituts je ne crois pas que l'on doive traiter, comme pour la cohérence, de la cohérence sémantique et de la progression thématique. mais j'ai un doute... <_< d'autres avis ? C'est la morphosyntaxe en fait, non?
azerty Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Je vous joins une fiche de synthèse que je me suis faite à partir de tout ce que j'ai pu trouver sur "cohérence/cohésion" La_coh_rence.doc
Flo54 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 très bien cette fiche ! Elle résume tout je pense ! Merci beaucoup !
mgala2 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Donc si j ai bien compris : COHERENCE = COHESION + COH. SEMANTIQUE ET ENONCIATIQUE??
DA- Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Alors RESUME : COHERENCE = cohésion (les propositions doivent être intreprétables et mises en relation au niveau textuel, inter-phrastique, intra-phrastique) -> Utilisation de la grille eva de l'inrp + connexité On ajoute aussi tout ce qui relève des lois de Michel Charolles COHESION = analyse textuelle (grammaire de texte) et analyse inter et intra-phrastique + sémantique avec progression thématique et anaphores + relation temporelle J'ai tout bon ???
Balanina05 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Non. Enfin pour moi Cohérence est au niveau du texte(anaphores, connecteurs, ...) et cohésion au niveau de la phrase.
lou76 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Euh non je ne suis pas d'accord cohésion ET cohérence relèvent de la grammaire de txt
Balanina05 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Ah oui tu as raison Lou. Mais alors quelle différence entre cohérence et cohésion?
Messages recommandés