lou76 Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Cohérence : 4 règles=> de répétition, de non-contradiction, de congruence et de progression Cohésion : cohérence (et non concordance) des temps, ponctuation, substituts, connecteurs et lisibilité (mise en page). Voilà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cécile pyrénees Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 de congruence euhhhhh c'est quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cécile pyrénees Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 merci Azerty pour ta fiche!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lou76 Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Congruence, c qd le lecteur peut mettre en relation les infos du texte grâce par ex aux connecteurs ou aux inférences. Tu vois à peu près? <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 28 avril 2004 Partager Posté(e) 28 avril 2004 pour qu'un texte soit cohérent,il faut qu'il obéisse à 4 régles essentielles selon charolles: -règle de répétition -règle de progression -règle de non-contradiction -règle de congruence: il faut que le lecteur puisse établir des relations entre les infos données,doù le rôle des connecteurs. est-ce plus clair? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cécile pyrénees Posté(e) 28 avril 2004 Partager Posté(e) 28 avril 2004 oui, très clair..merci les filles!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 28 avril 2004 Partager Posté(e) 28 avril 2004 Alors RESUME : COHERENCE = cohésion (les propositions doivent être intreprétables et mises en relation au niveau textuel, inter-phrastique, intra-phrastique) -> Utilisation de la grille eva de l'inrp + connexité On ajoute aussi tout ce qui relève des lois de Michel Charolles COHESION = analyse textuelle (grammaire de texte) et analyse inter et intra-phrastique + sémantique avec progression thématique et anaphores + relation temporelle J'ai tout bon ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanette Posté(e) 28 avril 2004 Partager Posté(e) 28 avril 2004 Voilà ce que j'ai trouvé, qui simplifie et a le mérite d'être clair à mes yeux Procédures de "bas niveau" : savoirs et savoirs-faire lexicaux, syntaxiques, graphiques, orthographiques dans le cas de l'écrit : c'est la cohésion textuelle, c'est-à-dire la continuité sémantique que le texte, oral ou écrit, constitue en vertu de son organisation propre; Procédures de "haut niveau" : connaissance du théme, connaissance des relations et conventions sociales, connaissance des structures rhétoriques et des schémas contextuels : c'est la cohérence textuelle, c'est-à-dire le respect des règles de bonne formation dans l'optique du receveur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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