Aller au contenu

élève de cp qui ne sait pas ordonner les nombres


floc

Messages recommandés

Elle ne sait pas ordonner 4 ou 5 nombres (nombres jusqu'à 59 )

Cela fait plusieurs séances en aide personnalisée ou elle a une frise sur laquelle elle pose des cubes sur les nombres que je lui demande d'ordonner .

La plupart du temps , elle y arrive .Je lui demande alors de passer à la frise qui est affichée au mur et elle n'y arrive pas.

Avez-vous d'autres méthodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être passer par la décomposition en dizaines / unités (enfin, paquets de 10 et tous seuls) , puis regarder où il y a le plus de paquets ?

Ou alors, ca va l'embrouiller encore plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me simple d'abord important de s'assurer que ce n'est pas la numération orale qui pose problème.

Si on lui donne des étiquettes avec des nombres écrits dessus et qu'on lui demande de ranger ces nombres du plus petit au plus grand sans utiliser à aucun moment les désignations orales des nombres et si elle n'y arrive pas (c'est ce que tu sembles dire mais il faudrait en être sûr) alors le problème se situe bien au niveau des écritures chiffrées.

Il faudrait aussi, me semble-t-il, essayer de s'assurer qu'elle a bien assimilé ce qui se fait en maternelle (a-t-elle réellement compris ce qu'un nombre ? est-elle capable de ranger dans l'ordre des nombres donnés par des écritures à un seul chiffre ?)

Si tout ceci est OK, c'est bien, a priori, la notion de numération décimale vue au CP qu'il faut travailler : a-t-elle compris ce que signifie une écriture de nombre à deux chiffres (notion de dizaine et signification de chacun des chiffres) ?

Pour ce qui est de la comparaison de deux nombres :

- on peut revenir sur le sens comme le propose Nävis en utilisant un matériel de numération

- on peut aussi travailler uniquement "l'aspect algorithmique" en utilisant un compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue ASH m'a prêté des étiquettes nombres avec des couleurs (une par famille) pour qu'ils manipulent pour ranger les nombres du plus petit au plus grand.

Les compteurs sont un bon moyen aussi de travailler la numération aussi.

je me sert du tableau des nombres aussi pour repérer les familles et savoir ce qui se range en 1er.

Tu peux avoir une bande numérique personelle pour cet élève et il peut l'utiliser pour repérer les nombres afin de savoir s'il le nombre comparé est rangé avant ou après en mettant des jetons sous les nombres de la bande. (je ne sais pas si je suis claire là... :smile:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...