lydounette007 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour, Je suis PE2 en stage filé en CM1 CM2. L'instit que je remplace m'a demandé de travailler en vocabulaire les mots des métiers. Elle voudrait que je leur fasse apprendre des définitions pour enrichir leur vocabulaire. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne sais pas quels mots choisir. Comment mettre ça en œuvre. Alors toutes les idées seront les bienvenues! Merci d'avance.
delphinie Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour,Je suis PE2 en stage filé en CM1 CM2. L'instit que je remplace m'a demandé de travailler en vocabulaire les mots des métiers. Elle voudrait que je leur fasse apprendre des définitions pour enrichir leur vocabulaire. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne sais pas quels mots choisir. Comment mettre ça en œuvre. Alors toutes les idées seront les bienvenues! Merci d'avance. Peut-être sous forme de défi dans un temps donné. Un travail de groupe à 2 rechercher dans le dictionnaire des noms de métier et leurs définition précise, le groupe qui aura trouvé le plus de mots avec rédaction de la définition précise aura gagné. Puis mise en commun à l'oral. Réalisation d'une trace écrite collective lors d'une autre séance en partageant le travail de recopier les définitions lors des TICE.
lydounette007 Posté(e) 23 mars 2009 Auteur Posté(e) 23 mars 2009 Merci beaucoup! C'est une très bonne idée! Allez hop! Je vais mettre ça en place!
Aurélianih Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Bonjour, je suis également PE2 et en stage filé j'ai des CM1. Pour leur faire travailler le vocabulaire tous les jeudis matin je commence la journée par le mot du jour sous forme de pendu et ça marche vraiment bien. Le jeudi suivant je reviens sur le mot de la semaine précédente. Objectifs de l’activité : Utiliser cette courte activité pour recentrer les élèves avant de commencer la matinée d’apprentissage. partager un moment ludique en utilisant le jeu comme moyen d’apprentissage dans l’acquisition de vocabulaire. Déroulement Étapes essentielles : Lecture de la définition du mot du jour par l’enseignant Proposition de lettres par les élèves (un par un : en levant le doigt). Si la lettre ne figure pas dans le mot : une barre au pendu. Gagner ou perdu. Reprise de la définition, recherche d’exemples, de synonymes, niveau de langue,… Voila c'est une idée, Bonne continuation Aurélia
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant