noumie Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour à tous! Voilà j'ai un énorme doute sur le choix de mon livre en littérature de jeunesse. Je pensais prendre l'oeil du loup de Daniel Pennac car c'est un livre que j'ai étudié au collège et qui m'a beaucoup plu. Cependant, bien que sorti de la liste depuis 2007 on m'a dit qu'il était beaucoup choisi et que cela représentait donc un risque (trop rébarbatif et trop de "concurrents" ). J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez. Est-il toujours autant choisi malgré sa supression de la liste, est ce vraiment risqué de le prendre?? Merci à tous pour vos réponses
Aëlie73 Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 je pense que c'est une valeur sûre mais pas forcément facile et original du coup.... je ne sais pas s'il sera beaucoup pris cette année...mais il est sorti de la liste donc il sera toujours moins pris qu'avant je pense, non? et tu peux prendre un livre hors liste si tu justifies ton choix. si tu fais une étude super alors ça te sera bénéfique mais là tout dépend de ton travail, or on ne peut pas trop savoir à l'avance... peut-être as tu d'autres choix en tête?!
lolipope57 Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 J'ai également un doute sur le choix de mon livre: je ne sais pas lequel choisir entre Plouf, l'Afrique de Zigomar, Petit Bleu et Petit Jaune....quelqu'un a deja présenté un de ces trois albums?
majea10 Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 L'afrique de zigomar : vu et revu...En plus, ce livre est présenté dans la plupart des bouquins de préparation ldj avec des exemples d'exposés !
monya Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 J'ai également un doute sur le choix de mon livre: je ne sais pas lequel choisir entre Plouf, l'Afrique de Zigomar, Petit Bleu et Petit Jaune....quelqu'un a deja présenté un de ces trois albums? Petit bleu petit jaune, je te conseille plutôt d'éviter, aussi extrêmement choisi et connu par coeur des jury puisque c'est un grand classique.
lolipope57 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Merci à vous pour vos réponses. des conseils pour Plouf?
Aëlie73 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Merci à vous pour vos réponses. des conseils pour Plouf? entre les 3 je te conseille en effet Plouf conseils: connaître l'univers de l'auteur donc tous ses autres livres car c'est un auteur connu sinon développer la ruse....et lien avec la fable de La Fontaine
lolipope57 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Merci à vous pour vos réponses. des conseils pour Plouf? entre les 3 je te conseille en effet Plouf conseils: connaître l'univers de l'auteur donc tous ses autres livres car c'est un auteur connu sinon développer la ruse....et lien avec la fable de La Fontaine merci beaucoup pour cette réponse rapide!
noumie Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 merci beaucoup pour vos réponses! Pour l'oeil du loup je l'aborderais du point de vue de la découverte des continents (afrique et pôle nord) ou bien de la relation humain / animal. Sinon j'ai effectivement d'autres livres qui m'ont plus comme "le manège de petit pierre "de Piquemal ou bien " A la vie, à la ..." de Roger Je ne sais pas encore sur lequel fixer mon choix. Si vous avez des conseils ils sont les bienvenus
lilaille Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Toute façon tu peux pas prendre petit bleu petit jaune... faut lire une vingtaine de lignes, tu ne les as pas dans ce bouquin ! Moi j'adore Plouf, il me fait trop marrer comme il se fait rouler le loup...
lolipope57 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Toute façon tu peux pas prendre petit bleu petit jaune... faut lire une vingtaine de lignes, tu ne les as pas dans ce bouquin !Moi j'adore Plouf, il me fait trop marrer comme il se fait rouler le loup... Moi pareil, il me fait beaucoup rire....Et ce d'ailleurs à chaque fois que je le relis je l'avais vu dans une école maternelle et les enfants avaient beaucoup adoré, mais il n'y a pas eu d'exploitation pédagogique. c'était une simple lecture.
Aëlie73 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Pour l'oeil du loup je l'aborderais du point de vue de la découverte des continents (afrique et pôle nord) ou bien de la relation humain / animal.Sinon j'ai effectivement d'autres livres qui m'ont plus comme "le manège de petit pierre "de Piquemal ou bien " A la vie, à la ..." de Roger Je ne sais pas encore sur lequel fixer mon choix. Si vous avez des conseils ils sont les bienvenus wink2.gif le manège de petite pierre est récent dans la liste il me semble et donc plus original mais il faut être prêt à parler du handicap... à la vie, à la...je veux le lire depuis longtemps mais je ne le trouve pas... l'oeil du loup, plus connu et pas mal étudié en classe mais au moins il est très exploitable donc toi seule peut décider...
Messages recommandés