Aller au contenu

les cannes


julie91

Messages recommandés

Bonsoir;

Je commence tout juste un remplacement dans une GS, je ne connais absolument pasce niveau de classe, je suis un peu perdue!!!

La titulaire m'a dit qu'elle travaillait sur les cannes.

La canne c'est du graphisme pour pouvoir passer ensuite à l'écriture? Est ce que je me trompe?

La canne va servir à l'écriture de diférentes lettres?Lesquelles?

Comment aborder ce travail? Je souhaiterais avant leur proposer une composition plastique permettant de réaliser le geste graphique, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre?

Quand est ce que je peux passer à l'écriture des lettres? Sur quel support?

Merci beaucoup

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la canne, c'est du graphisme pour pouvoir ecrire les lettres ensuite. Dans ma classe de MS, je suisen train de les faire : pour moi, ce ne sont aps des cannes mais des "crochets du capitaine crochet"

Si tu veux tout savoir sur le graphisme, achete tout le livre de BARON, "du graphisme a l'ecirute" : c'est une vraie bible en la matiere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonsoir;

Je commence tout juste un remplacement dans une GS, je ne connais absolument pasce niveau de classe, je suis un peu perdue!!!

La titulaire m'a dit qu'elle travaillait sur les cannes.

La canne c'est du graphisme pour pouvoir passer ensuite à l'écriture? Est ce que je me trompe?

La canne va servir à l'écriture de diférentes lettres?Lesquelles?

Comment aborder ce travail? Je souhaiterais avant leur proposer une composition plastique permettant de réaliser le geste graphique, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre?

Quand est ce que je peux passer à l'écriture des lettres? Sur quel support?

Merci beaucoup

Julie

i, u, t, a, d

Dès qu'ils savent faire plusieurs cannes "accrochées" sans lever le crayon. Des grandes et des petites d'abord puis des i, des u, des t, ti, tu et s'ils ont déjà fait le rond des a et des d, puis des di, du, dada en ne levant le crayon que lorsque c'est indispensable (attaque du rond en haut à droite).

Supports : au tableau à la craie ou au feutre velleda, sur l'ardoise, sur des feuilles au feutre fin ou au crayon à papier, sans lignage puis entre deux lignes espacées de 5 mm.

Je cherche des fiches d'entrainement sur les cannes . Quelqu'un pourrait il m'aider? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Je commence tout juste un remplacement dans une GS, je ne connais absolument pasce niveau de classe, je suis un peu perdue!!!

La titulaire m'a dit qu'elle travaillait sur les cannes.

La canne c'est du graphisme pour pouvoir passer ensuite à l'écriture? Est ce que je me trompe?

La canne va servir à l'écriture de diférentes lettres?Lesquelles?

Comment aborder ce travail? Je souhaiterais avant leur proposer une composition plastique permettant de réaliser le geste graphique, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre?

Quand est ce que je peux passer à l'écriture des lettres? Sur quel support?

Merci beaucoup

Julie

i, u, t, a, d

Dès qu'ils savent faire plusieurs cannes "accrochées" sans lever le crayon. Des grandes et des petites d'abord puis des i, des u, des t, ti, tu et s'ils ont déjà fait le rond des a et des d, puis des di, du, dada en ne levant le crayon que lorsque c'est indispensable (attaque du rond en haut à droite).

Supports : au tableau à la craie ou au feutre velleda, sur l'ardoise, sur des feuilles au feutre fin ou au crayon à papier, sans lignage puis entre deux lignes espacées de 5 mm.

Je cherche des fiches d'entrainement sur les cannes . Quelqu'un pourrait il m'aider? :wink:

Moi je suis comme julie91, je suis perdue ... :blink::cry: (Je dirais volontiers "bien sûr, je plaisante" si j'avais le coeur à plaisanter... )

- Comment fait-on pour faire des i, u et t avec des cannes ? A moins que ce soit les cannes de parkinsoniens...

- Quel intérêt un enfant de GS peut-il trouver dans des fiches de graphisme avec des lignes de cannes ?

Les cannes - celles qui ressemblent aux cannes sur lesquelles on s'appuie, c'est effectivement du ""graphisme afin de pouvoir passer à l'écriture des lettres" m et n... ratées. Ratées parce qu'on ne lève pas le stylo pour écrire ces lettres. Donc quand on aura fait faire aux enfants des lignes de cannes adossées pour leur apprendre à écrire, il faudra ensuite leur apprendre que les m et les n ... ça ne se fait pas comme ça, donc que les cannes ça sert à apprendre à mal écrire. :cry:

Ne t'inquiète pas Jullie, c'est normal que tu ne saches pas trop comment t'y prendre pour leur proposer une composition plastique permettant de réaliser le geste graphique. Parce qu'un geste n'est pas matériel, c'est kinesthésique. Tu leur apprendras le geste par le geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...