mimi974 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Je viens de recevoir un mail de mon syndicat. En voilà le contenu : "Le MEN a donc bien reçu votre recours grâcieux mais ne semble pas disposé à y donner suite vu, que pour lui, il n'y a pas d'erreurs ou de dysfonctionnements (au vu des explications ci-dessus). Pour mieux comprendre comment ces résultats ont pu s efaire, je vous joins l'explication technique complète fournie par le MEN jeudi dernier lors d ela réunion. Nous étudions avec notre cellule juridique les voies possibles pour aller plus loin sur le plan du contentieux." Le message était joint d'un tableau donnant le détail (départements demandés, rapprochement de conjoint, nombre d'enfants ...) des personnes ayant demandé le même département que moi, et qui l'ont obtenu avec un barême inférieur. C'est renversant!!! je suis encore plus écoeurée!! Et je précise à nouveau, car je crois qu'il est bon de le rappeler, que je n'en veux nullement aux personnes qui ont obtenu leur mutation, mais au système qui ne tient pas égard, ni du rapprochement de conjoint, ni du nombre d'enfants. Et le tableau que j'ai reçu le confirme.
aioka Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Impressionnant. J'espère que ça va passer aux inéats-exeats pour toi et pour les autres "lésés". Pour info, je suis en rapprochement de conjoint, unique voeu, 3e année.
mimi974 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Impressionnant.J'espère que ça va passer aux inéats-exeats pour toi et pour les autres "lésés". Pour info, je suis en rapprochement de conjoint, unique voeu, 3e année. Sauf que je ne vais pas faire de demande d'inéat-exeat, car si j'ai bien compris, ça va annuler ma mutation actuelle et je ne peux pas prendre le risque de ne rien avoir en sachant que je suis à la réunion et que je ne veux pas me retrouver à 10 000 km de mon mari avec 3 enfants.
aioka Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Alors ça renvoie aux permutations de l'année prochaine... Oui, tu as raison, c'est pas l'idéal mais c'est mieux que d'être à l'autre bout du monde...
véronique86 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Je viens de recevoir un mail de mon syndicat. En voilà le contenu :"Le MEN a donc bien reçu votre recours grâcieux mais ne semble pas disposé à y donner suite vu, que pour lui, il n'y a pas d'erreurs ou de dysfonctionnements (au vu des explications ci-dessus). Pour mieux comprendre comment ces résultats ont pu s efaire, je vous joins l'explication technique complète fournie par le MEN jeudi dernier lors d ela réunion. Nous étudions avec notre cellule juridique les voies possibles pour aller plus loin sur le plan du contentieux." Le message était joint d'un tableau donnant le détail (départements demandés, rapprochement de conjoint, nombre d'enfants ...) des personnes ayant demandé le même département que moi, et qui l'ont obtenu avec un barême inférieur. C'est renversant!!! je suis encore plus écoeurée!! Et je précise à nouveau, car je crois qu'il est bon de le rappeler, que je n'en veux nullement aux personnes qui ont obtenu leur mutation, mais au système qui ne tient pas égard, ni du rapprochement de conjoint, ni du nombre d'enfants. Et le tableau que j'ai reçu le confirme. J'attends moi aussi la confirmation officielle concernant le recours et ensuite je vais devant le tribunal administartif. Je vais entamer cette démarche biensûr en espérant avoir mon inéat/exeat mais aussi pour que le ministère corrige le logiciel, pour toutes les futures injustices et les futurs lésés. Et je suis comme toi, je n'en veux surtout pas à ceux qui ont obtenu leurs permuts. Je suis totalement dégoûtée par le système et par le fait qu'ils ne veulent même pas reconnaître leur "connerie".
mimi974 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 je n'ai pas reçu non plus la confirmation officielle, mais uniquement celle de mon syndicat. J'ai fait une demande de recours au ministère, ils doivent donc y répondre normalement.
aioka Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Tu pourrais nous copier ou nous mettre un lien vers l'explication technique ?
véronique86 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 je n'ai pas reçu non plus la confirmation officielle, mais uniquement celle de mon syndicat. J'ai fait une demande de recours au ministère, ils doivent donc y répondre normalement. idem, mon syndicat m'a appelé ce soir en me demandant si j'avais des nouvelles officielles (il pense donc que cela devrait arriver rapidement). Il faut donc attendre encore et pour l'attente au tribunal administratif, j'ai peur que cela soit encore plus long que les demandes d'ineat/exeat!
véronique86 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Explication des procédures mises en place par le ministère dans le mouvement interdépartemental 2009 qui ont abouties d’une part, à une réduction des possibilités de mobilité, et d’autre part à des injustices. Le mouvement interdépartemental se fait en deux phases : les mutations et les permutations. Pour la première fois cette année, les mutations sont faites avant les permutations. L’objectif affiché étant de satisfaire plus de approchements de conjoints. Première phase : les mutations Les mutations se font à partir d’un calibrage définit par les recteurs, qui le décline ensuite par département. Ce calibrage se traduit au final par un solde prenant en compte les contraintes budgétaires et la situation du département (excédentaire ou déficitaire). Malgré les demandes des représentants du SNUipp, le ministère ne veut pas transmettre cet élément d’information. Ensuite, pour chaque département, sont listées les possibilités de sorties en fonction du barème puis les possibilités d’entrées en fonction des barèmes. Les candidats qui peuvent à la fois sortir et entrer sont alors mutés. Durant cette phase, les départements peuvent avoir plus ou moins d’entrées que de sorties en fonction du calibrage. Deuxième phase : les permutations Il s’agit alors de rechercher à satisfaire le plus grand nombre de demandes à l’aide de chaînes bouclées (au final autant d’entrées que de sorties dans chaque département). Ainsi, une chaîne peut comporter de deux à plusieurs dizaines de départements (ex : 34 -> 28 -> 56 -> 34, cette chaîne permet 3 permutations, chaque département a une entrée et une sortie). Tous les candidats participent à cette phase y compris les satisfaits aux mutations qui peuvent ainsi voir leur vœu amélioré. Dans ce dernier cas, le département d’origine est celui qui a été obtenu aux mutations et non le département actuel. C’est ce dispositif qui est à l’origine des dysfonctionnements constatés. Voici deux exemples : Premier exemple : mieux vaut faire plusieurs vœux ! Deux collègues du Val-d’Oise demandent en vœu 1 l’Indre-et-Loire. Un a fait un vœu unique, a 250pts en raison d’un rapprochement de conjoints, l’autre fait 3 vœux et a 85pts sans rapprochement de conjoints. Aux mutations, il leur est impossible d’entrer en Indre et Loire en raison du calibrage. Le candidat à 85pts obtient son troisième vœu l’Indre. Lors des permutations, aucune chaîne ne permet au collègue à 250pts de partir du Val-d’Oise pour aller dans l’Indre-et-Loire. Par contre une chaîne permet au collègue de 85pts de muter de l’Indre vers l’Indre-et-Loire et passer ainsi, de son troisième à son premier vœu. Résultat final : c’est le collègue de 85pts qui obtient sa mutation et celui de 250pts ne l’obtient pas parce qu’il n’a fait qu’un vœu. Deuxième exemple : mieux vaut faire un seul vœu ! Deux collègues des Alpes-Maritimes demandent en vœu 1 le Var. Un a 240pts et a également demandé en vœu 2 les Bouches-du-Rhône. L’autre a 120pts et n’a fait qu’un vœu. Lors des mutations, aucune possibilité de muter dans le Var. Le candidat à 240pts obtient son deuxième vœu les Bouches-du-Rhône. Lors des permutations, aucune chaîne ne permet au candidat à 240pts de passer des Bouches-du-Rhône au Var. Par contre, une chaîne permet au candidat à 120pts de passer des Alpes-Maritimes au Var. Résultat : c’est le collègue à 120pts qui obtient sa mutation sur son vœu 1 et celui à 240pts ne l’obtient pas parce qu’il a fait plusieurs vœux. En Conclusion Ce système ne permet pas d’avoir de stratégie (faire un vœu unique ou plusieurs vœux). Malgré les explications techniques, il parait injuste car il ne respecte pas les barèmes au final. Des recours sont déposés par des collègues s’estimant lésés et estimant que l’art. 60 du la loi 84-16 sur les rapprochements de conjoints n’est pas appliquée (N’hésitez pas à contacter la section départementale). On peut avoir un doute sur l’efficacité de l’inversion des mutations et permutations au vu des résultats tant quantitatifs que qualitatifs. En tout état de cause, le SNUipp a demandé que l’algorithme soit revu pour que les barèmes soient respectés au final et que ces cas soient étudiés dans le cadre des exeat/ineat.
mimi974 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Tu pourrais nous copier ou nous mettre un lien vers l'explication technique ? la voici Logiciel_permuts.doc
Messages recommandés