jess59 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 ah Norena je suis super contente pour toi, ravie de voir que tout s'est bien passé!!
alena Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Eh bien moi, je suis passée en EOE cet après midi et je me suis royalement plantée; pétrifiée par le stres quasi aphone, j'ai tenu 8 minutes seulement alors que d'habitude je fais 10 minutes.C'était un texte de P MEIRIEU sur la maternelle le discours de tarbes en juillet 2008 au congrès de l'AGEEM. Il y avait des références à certains philospohes et on m'a demandé si je connaissais CLAPAREDE COUSINET WALLON et PIAGET. on m'a aussi dit: quelles compétences pensez vous avoir acquises de votre parcours en littérature de jeunesse? Je précise que je passe le 3ème voie et que nous n'avons pas d'options Citez les 5 domaines de compétences de l'école primaire, quelle est la différence entre un enseignant de maternelle et un bon animateur de centre? A chaque réponse que j'ai apportée, j'ai été coupée et une autre question a été posée. Je suis ultra déçue car j'avais bien travaillé cela fait 2 ans que je fais l'iufm en cours du soir et là, ça ressemble bien à la note éliminatoire. Il me reste angais et sport et après je pense que je tournerai la page, je ne repasserai jamais ce foutu concours. Salut Ne te démotive pas surtt S'ils te posaient autant de questions c'était pour voir ta capacité à répondre et ta réflexion! Moi je suis passée ce matin avec le jury numero 17 en eoe et arts et je ne suis pas nn plus convaincue de ma prestation mais il faut perseverer car d'autres oraux nous attendent!! Courage ps est ce qqun a u le jury 17??? Sabrina, tu ne serais pas passé par hasard sur le sujet "favoriser les progrès des élèves ?"
claire15 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Eh bien moi, je suis passée en EOE cet après midi et je me suis royalement plantée; pétrifiée par le stres quasi aphone, j'ai tenu 8 minutes seulement alors que d'habitude je fais 10 minutes.C'était un texte de P MEIRIEU sur la maternelle le discours de tarbes en juillet 2008 au congrès de l'AGEEM. Il y avait des références à certains philospohes et on m'a demandé si je connaissais CLAPAREDE COUSINET WALLON et PIAGET. on m'a aussi dit: quelles compétences pensez vous avoir acquises de votre parcours en littérature de jeunesse? Je précise que je passe le 3ème voie et que nous n'avons pas d'options Citez les 5 domaines de compétences de l'école primaire, quelle est la différence entre un enseignant de maternelle et un bon animateur de centre? A chaque réponse que j'ai apportée, j'ai été coupée et une autre question a été posée. Je suis ultra déçue car j'avais bien travaillé cela fait 2 ans que je fais l'iufm en cours du soir et là, ça ressemble bien à la note éliminatoire. Il me reste angais et sport et après je pense que je tournerai la page, je ne repasserai jamais ce foutu concours. Salut Ne te démotive pas surtt S'ils te posaient autant de questions c'était pour voir ta capacité à répondre et ta réflexion! Moi je suis passée ce matin avec le jury numero 17 en eoe et arts et je ne suis pas nn plus convaincue de ma prestation mais il faut perseverer car d'autres oraux nous attendent!! Courage sisi pkoi?? ps est ce qqun a u le jury 17??? Sabrina, tu ne serais pas passé par hasard sur le sujet "favoriser les progrès des élèves ?"
augustine59 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Non tout dépend des connaissances que tu as incluses, si elles sont directement en lien avec le texte des auteurs au contraire c'est bien de montrer que tu sais élargir .. Enfin ce n'est que mon avis ! mais tu as pensé à quoi en particulier comme connaissances car je crois être tombé sur le même sujet que toi mais pas le même jury ... J'ai cité Bourdieu avec la reproduction (les familles populaires transmettent moins le plaisir de lire [d'après bourdieu]), de PISA (17e sur 30 pour la compre de l'écrit), PIRLS (16e sur 21 pour la maitrise de la lecture), ONL (17,5% d'illétrés, def de l'illettrisme) et HCE 2007 (20% ne savent pas lire). Aussi les programmes : 2002 recentrés sur le français, nb d'heures par semaine dans pg 2008. Voilà. Et toi? Au fait, qu'as tu pensé du jury? Moi, je l'ai troouvé plutôt sympa sauf un que j'ai l'impression d'avoir fait ch...
claire15 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Eh bien moi, je suis passée en EOE cet après midi et je me suis royalement plantée; pétrifiée par le stres quasi aphone, j'ai tenu 8 minutes seulement alors que d'habitude je fais 10 minutes.C'était un texte de P MEIRIEU sur la maternelle le discours de tarbes en juillet 2008 au congrès de l'AGEEM. Il y avait des références à certains philospohes et on m'a demandé si je connaissais CLAPAREDE COUSINET WALLON et PIAGET. on m'a aussi dit: quelles compétences pensez vous avoir acquises de votre parcours en littérature de jeunesse? Je précise que je passe le 3ème voie et que nous n'avons pas d'options Citez les 5 domaines de compétences de l'école primaire, quelle est la différence entre un enseignant de maternelle et un bon animateur de centre? A chaque réponse que j'ai apportée, j'ai été coupée et une autre question a été posée. Je suis ultra déçue car j'avais bien travaillé cela fait 2 ans que je fais l'iufm en cours du soir et là, ça ressemble bien à la note éliminatoire. Il me reste angais et sport et après je pense que je tournerai la page, je ne repasserai jamais ce foutu concours. Salut Ne te démotive pas surtt S'ils te posaient autant de questions c'était pour voir ta capacité à répondre et ta réflexion! Moi je suis passée ce matin avec le jury numero 17 en eoe et arts et je ne suis pas nn plus convaincue de ma prestation mais il faut perseverer car d'autres oraux nous attendent!! Courage ps est ce qqun a u le jury 17??? Sabrina, tu ne serais pas passé par hasard sur le sujet "favoriser les progrès des élèves ?" SISI pkoi???
alena Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Si c'est toi qui as fait un exposé sur Boticelli , alors c'est moi qui t'ai parlé avant et après l'épreuve
norena Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Merci Jess!!! J'ai vu que pour toi aussi!!!je continue de croiser le doigts! Sinon je ne me souviens plus le numéro du jury...c'était 1 femme et deux hommes, dans la dernière salle, tout au fond du couloir...10 ou 17 je sais plus...désolée!! Mais, même si ça peut être trompeur, le jury était super ouvert. En fait, j'ai pas l'impression d'avoir passé un entretien mais plutot un véritable échange. En espérant que la note suivra mon impression!!!!
allexe Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 je suis passée ce matin en EPS! ça s'est bien passé Alors c'est cool.. Tu n'as pas eu la nana tant redoutée... Ni des questions de physiologie... Moi j'ai eu une situation de foot 5 contre 5. J'ai parlé de sport co alors que maintenant je pense que c'était jeux co. Et j'ai oublié de citer le dribble. Sinon il ne m'ont pas posé de questions à part biensûr celle après l'exposé. Je ne me souviens plus de mon numéro de jury mais ils étaient super sympas et détendus (j'espère pas hypocrite)
smileco Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je suis passée aussi sur le sujet sur la maternelle. Le texte était pas si simple mais bon j'ai su me dépatouiller. Le jury était par contre super, j'étais bien à l'aise. En LJ, ils ont vite dérivé sur le rapport à l'image, la télévision, ce que j'en pensais etc....Voilà! Le pire est fait au moins! Plus que 2 et ce sont les vacances! Les questions que j'ai eu pour l'OP: - Que pensez vous de la scolarisation des 2 ans? VOtre avis perso - C'est quoi le cahier de vie - Tout le monde a t il l'image que l'école maternelle est une école - Liaison GS/CP, Liaison CM2/6e - Des questions sur le livret de compétences Voilà c'est tout ce dont je me souviens. j'ai dû passer en même temps que toi... le sujet n'était pas simple... à la première lecture, je me suis dit "aie aie aie". J'ai su tout de même faire quelque chose : 1-historique de l'école mat' 2-finalités de l'école mat' 3- mise en oeuvre péda par contre, l'entretien a été horrible... des questions tordues, pour certaines je ne les comprenais même pas! -qu'a dit Bentolila à propos de l'école mat'? -pourquoi scolariser les jeunes enfants? -qui scolarise les jeunes enfants? la réponse attendue était les zones prioritaires, les zones de montagne, les zones de campagne -pourquoi y-a-t'il 16% d'enfants scolarisés en mat' dans le Morbihan et 76% dans le nord? -qu'est-ce que le cahier de vie? je ne savais pas, jamais vu en application -pourquoi n'est-il pas tjs favorable? puis la LDJ, je pense que ça a été! ils n'ont saisi aucune de mes perches. Pas d'explication sur les mises en réseau, l'exploitation péda, mais ils m'ont demandé un travail d'analyse d'image... vraiment déçue car je n'ai pas pu mettre en avant mes connaissances...
norena Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je suis passée aussi sur le sujet sur la maternelle. Le texte était pas si simple mais bon j'ai su me dépatouiller. Le jury était par contre super, j'étais bien à l'aise. En LJ, ils ont vite dérivé sur le rapport à l'image, la télévision, ce que j'en pensais etc....Voilà! Le pire est fait au moins! Plus que 2 et ce sont les vacances! Les questions que j'ai eu pour l'OP: - Que pensez vous de la scolarisation des 2 ans? VOtre avis perso - C'est quoi le cahier de vie - Tout le monde a t il l'image que l'école maternelle est une école - Liaison GS/CP, Liaison CM2/6e - Des questions sur le livret de compétences Voilà c'est tout ce dont je me souviens. j'ai dû passer en même temps que toi... le sujet n'était pas simple... à la première lecture, je me suis dit "aie aie aie". J'ai su tout de même faire quelque chose : 1-historique de l'école mat' 2-finalités de l'école mat' 3- mise en oeuvre péda par contre, l'entretien a été horrible... des questions tordues, pour certaines je ne les comprenais même pas! -qu'a dit Bentolila à propos de l'école mat'? -pourquoi scolariser les jeunes enfants? -qui scolarise les jeunes enfants? la réponse attendue était les zones prioritaires, les zones de montagne, les zones de campagne -pourquoi y-a-t'il 16% d'enfants scolarisés en mat' dans le Morbihan et 76% dans le nord? -qu'est-ce que le cahier de vie? je ne savais pas, jamais vu en application -pourquoi n'est-il pas tjs favorable? puis la LDJ, je pense que ça a été! ils n'ont saisi aucune de mes perches. Pas d'explication sur les mises en réseau, l'exploitation péda, mais ils m'ont demandé un travail d'analyse d'image... vraiment déçue car je n'ai pas pu mettre en avant mes connaissances... Ah ba oui certainement!!!!Je suis celle qui n'avait pas de jury parce que la jeune demoiselle avait perdu ma feuille! D'ailleurs génial cette demoiselle m'a mis devant un jury sans etre sure que c'était le mien donc j'ai du demandé! Mais sinon on a abordé exactement les mêmes sujets que toi sauf que je les abordais de moi même car c'est un sujet que je maitrise bien (mon petit bout est en MS!). Pour le cahier de vie, en fait, c'est un cahier qu'à chaque enfant, il peut y avoir des photos, les comptines apprises etc...le but c'est de communiquer aux parents les différentes activités, ce qui se passe quoi. DOnc moi ils ont bien dérivé sur la relation école/parents. Ensuite, comme toi j 'ai eu droit à la question sur la scolarisation des enfants de 2 ans mais j'y étais préparée et l'inspectrice a lu le même rapport de psychiatrie que moi donc super échange. Et ça a dérivé sur les politiques dnas les RAR pour cette scolarisation et 'lutilisation des livrets de compétence pour les rdv individuels, ce que j'en pensais etc... Mais un point sur lequel je te rejoins entièrement: le texte était SUPER compliqué!! Autant j'aime bien Meirieu autant là il m'a cassé les pieds!
smileco Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 ah ben je me souviens de toi. TU étais près de moi quand la fille avait perdu ta feuille. Moi j'avais un boléro vert et des lunettes... Le carnet de vie, je ne l'avais pas vu en pratique en stage, donc pas évident... on était plusieurs à sortir dépité de cette section... toi, ça a l'air d'avoir été! je suis contente pour toi! aujourd'hui j'essaie de relativiser... on verra la suite jeudi en anglais!
Messages recommandés