nine Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je rebondi sur une des questions: citez les 5 domaines de compétences de l'école primaire?Je pense être perdue car j'en vois plus que 5 . Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne. merci
kouglof Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 oral d'anglais passé à 10h45 ce matin... bilan dans le post oral anglais Lille
norena Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Oui il faut que tu relativises car au final on ne peut jamais vraiment savoir ce qu'en a pensé le jury! Il faut se concentrer sur le reste car tous les points sont bons à prendre! Les domaines de l'école primaire...eu en élémentaire ou en maternelle? Maternelle il y en a 6 dans les nouveaux programmes.
nine Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 les domaines de l'école maternelle 1- S'approprier le langage 2-Découvrir l'écrit 3-Devenir élève 4-Agir et s'exprimer avec soncorps 5-Découvrir le monde 6- Percevoir, sentir, imaginer, créer élémentaire Cp -ce1 1-Français 2-Math 3-eps 4-lv 5-Découverte du monde 6- Pratiques artistitiques et hist des arts 7-Instruction civique c3 1-Français 2-Math 3-eps 4-lv 5-Sciences exp et tech 6-Culture humaniste -hist et géo - Pratiques artistitiques et hist des arts 7-tice 8-Instruction civique Socle commun C1- Maitrise de la langue c2- Pratique d'une lve c3-Principaux élèment de maths et culture scient et tech c4-Maîtise des tice c5-culture humaniste c6-compétences sociales et civiques c7- autonomie et initiative Bouhhhhhhhhh, à part les 5 compétences du b2i, je ne comprends pas la question sur les 5 domaines?
claire15 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Si c'est toi qui as fait un exposé sur Boticelli , alors c'est moi qui t'ai parlé avant et après l'épreuve OK Cool de se retrouver!!! comment vas Tu?
amalthee59 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je suis passée aussi sur le sujet sur la maternelle. Le texte était pas si simple mais bon j'ai su me dépatouiller. Le jury était par contre super, j'étais bien à l'aise. En LJ, ils ont vite dérivé sur le rapport à l'image, la télévision, ce que j'en pensais etc....Voilà! Le pire est fait au moins! Plus que 2 et ce sont les vacances! Les questions que j'ai eu pour l'OP: - Que pensez vous de la scolarisation des 2 ans? VOtre avis perso - C'est quoi le cahier de vie - Tout le monde a t il l'image que l'école maternelle est une école - Liaison GS/CP, Liaison CM2/6e - Des questions sur le livret de compétences Voilà c'est tout ce dont je me souviens. j'ai dû passer en même temps que toi... le sujet n'était pas simple... à la première lecture, je me suis dit "aie aie aie". J'ai su tout de même faire quelque chose : 1-historique de l'école mat' 2-finalités de l'école mat' 3- mise en oeuvre péda par contre, l'entretien a été horrible... des questions tordues, pour certaines je ne les comprenais même pas! -qu'a dit Bentolila à propos de l'école mat'? -pourquoi scolariser les jeunes enfants? -qui scolarise les jeunes enfants? la réponse attendue était les zones prioritaires, les zones de montagne, les zones de campagne -pourquoi y-a-t'il 16% d'enfants scolarisés en mat' dans le Morbihan et 76% dans le nord? -qu'est-ce que le cahier de vie? je ne savais pas, jamais vu en application -pourquoi n'est-il pas tjs favorable? puis la LDJ, je pense que ça a été! ils n'ont saisi aucune de mes perches. Pas d'explication sur les mises en réseau, l'exploitation péda, mais ils m'ont demandé un travail d'analyse d'image... vraiment déçue car je n'ai pas pu mettre en avant mes connaissances... Ah ba oui certainement!!!!Je suis celle qui n'avait pas de jury parce que la jeune demoiselle avait perdu ma feuille! D'ailleurs génial cette demoiselle m'a mis devant un jury sans etre sure que c'était le mien donc j'ai du demandé! Mais sinon on a abordé exactement les mêmes sujets que toi sauf que je les abordais de moi même car c'est un sujet que je maitrise bien (mon petit bout est en MS!). Pour le cahier de vie, en fait, c'est un cahier qu'à chaque enfant, il peut y avoir des photos, les comptines apprises etc...le but c'est de communiquer aux parents les différentes activités, ce qui se passe quoi. DOnc moi ils ont bien dérivé sur la relation école/parents. Ensuite, comme toi j 'ai eu droit à la question sur la scolarisation des enfants de 2 ans mais j'y étais préparée et l'inspectrice a lu le même rapport de psychiatrie que moi donc super échange. Et ça a dérivé sur les politiques dnas les RAR pour cette scolarisation et 'lutilisation des livrets de compétence pour les rdv individuels, ce que j'en pensais etc... Mais un point sur lequel je te rejoins entièrement: le texte était SUPER compliqué!! Autant j'aime bien Meirieu autant là il m'a cassé les pieds! Tu l'as lu ou ce rapport de psychiatrie? Ca m'interesserait beaucoup de le lire
amalthee59 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Norena, tu l'as lu ou le rapport de psychiatrie sur la scolarisation précoce? Ca m'interesserait beaucoup de le lire
norena Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Pfiou!!!Je sais plus du tout! Je n'avais même pas su retenir le nom imprononçable de cette commission de psychiatrie mais quand l'IEN l'a dit je l'ai reconnu! C'était en faisant des recherches sur le net sur les jeunes enfants! Je suis désolée! En gros, ils disaient que la scolarisation en France des enfants de 2 ans était de la brutalisation psychologique. Donc ils développaient tous les effets négatifs etc... et donc ils rejoignaient l'association de psychiatrie française qui dit que la scolarisation précoce peut etre une forme de maltraitance psychologique. Tu peux déjà faire une recherche sur l'association de psychiatrie française, elle parle un peu de ce sujet. Enfin, elle résume de façon plus compréhensible le propos même!
amalthee59 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je viens de trouver ca en cherchant un peu sur google: Je n'ai pas encore tout lu mais ca a l'air pas mal: http://psychiatrie-francaise.com/scolarisa...r_de_presse.pdf
norena Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Oui ça c'est ce qui concerne l'association de psychiatrie française. Et il y a une autre commission internationale qui a débattu de ce sujet. Zut, dés que je retrouve, je te le mets!
allexe Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Personne n'a encore eu de questions en arts visuels? C'est la première fois que je passe cette épreuve et je voulais juste voir dans quelle cour on joue? Je suis vraiment dans la section "poussin" alors çà risque peut être d'être hard pour moi.
alena Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Si c'est toi qui as fait un exposé sur Boticelli , alors c'est moi qui t'ai parlé avant et après l'épreuve OK Cool de se retrouver!!! comment vas Tu? Oui c cool! Je passe l'eps demain matin ... et sinon plus le temps passe, plus je me rends compte que l'art visuel c'etait assez Mais on verra !
Messages recommandés