katag3na Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Oui, ce n'est pas une question piège en fait... L'enseignement de l'histoire des arts est bien obligatoire en Cycle 3 selon les I.O., et on l'enseigne en lien avec les arts visuels (autrement dit, on part d'une oeuvre pour arriver à son auteur et vice-versa). Il est aussi conseillé de l'enseigner en lien avec l'histoire je crois. (j'espère ne pas dire d'énormité, j'ai beau être PE2, je ne connais pas les I.O. par coeur, donc n'hésitez pas à me corriger) Sinon, je passais juste vous dire bonne chance & bon courage pour les dernières épreuves! J'étais à votre place l'an dernier, je sais ce que c'est!
lolly Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Pour apporter un petit élément de réponse, oui il faut surtout l'enseigner en lien avec l'histoire! Les oeuvres sont vues au fur et à mesure avec le programme d'histoire. Tu vois Alésia 52 av J.C, tu analyses le tableau de Lionel ROYER par exemple. Ensuite on les étudie en décroché (une séance à part) comme on fait pour analyser un tableau ou une oeuvre en arts visuels. Après, en faire des productions arts visuels c'est possible pour certaines productions (Grottes de Lascaux par exemple) mais pas idéalement pour toutes. Et puis, il y a aussi des lignes d'orientation données dans les IO en arts visuels. Elles ne reprennent pas le programme d'histoire de l'art! Voilà pour la petite contribution.
kouglof Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 Beaucoup d'entre vous sont déjà passées à l'EOP et littérature de jeunesse pour certain(e)s... 1) Est-ce que vous pourriez résumer ici les questions qui vous ont été posées en littérature de jeunesse? 2) Dans mon exposé je donne une référence qui vient du document d'application "littérature au cycle3", puis-je toujours en parler malgré les nouveaux programmes? Car je ne pense pas qu'ils aient été refaits ces docs d'app... 3) Qu'avez-vous mis dans votre conclusion? J'hésite car je ne veux pas rerésumer l'album, je parle déjà plus tôt de mon choix pour cet album, etc. Que dire de nouveau dans la conclusion? Et qui pourrait tendre une perche pourquoi pas.... Merci d'avance à tous
MarieMarion Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Beaucoup d'entre vous sont déjà passées à l'EOP et littérature de jeunesse pour certain(e)s...1) Est-ce que vous pourriez résumer ici les questions qui vous ont été posées en littérature de jeunesse? 2) Dans mon exposé je donne une référence qui vient du document d'application "littérature au cycle3", puis-je toujours en parler malgré les nouveaux programmes? Car je ne pense pas qu'ils aient été refaits ces docs d'app... 3) Qu'avez-vous mis dans votre conclusion? J'hésite car je ne veux pas rerésumer l'album, je parle déjà plus tôt de mon choix pour cet album, etc. Que dire de nouveau dans la conclusion? Et qui pourrait tendre une perche pourquoi pas.... Merci d'avance à tous Les questions ont porté sur mon exposé : sur les thèmes que j'avais énoncé trop brièvement (trop de choses à dire, je faisais beaucoup plus que 10 minutes sinon) puis ils ont élargi au thème de l'œuvre que j'ai choisie : d'autres livres qui parlent de ce thème, puis des questions sur le théâtre en général (j'ai pris une pièce) En conclusion, j'ai dit ce qu'apportait l'œuvre et ce qu'elle permettait de faire. Ça fait 2 phrases En gros, je résume l'intérêt de l'œuvre au niveau littéraire et pédagogique
kouglof Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 Quels sujets ne sont pas encore tombés dans l'académie de Lille en oral pro? -pédagogie différenciée (mon sujet de l'an dernier, j'avais adoré=16/20) -relations parents-école -handicap à l'école -les sciences -l'évaluation -les langues vivantes -punitions et sanctions -la place du jeu à l'école -le socle commun (mon sujet de 2006) aidez-moi pour la suite.... Il me semble que les devoirs sont tombés, de même que le redoublement et les maternelles... OUPS, je viens de voir un post spécial pour ça !!! Désolée !
lovindo Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 kouglof y a un truc que je ne comprend pas..tu as eu 16/20 l'année derniere et tu n'as pas eu le concours??!!ou c'était juste avec le cned ou concours blanc?
kouglof Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 et oui malheureusement il me manquait quelques points... j'ai du avoir 9 en anglais, en sport et en litté de jeunesse, quelque chose comme ça... donc oui c'est hyper rageant de voir un 16 à l'oral qui compte le plus ... et pas admise ! voilà !
Doca Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 j'ai du avoir 9 en anglais, en sport et en litté de jeunesse, quelque chose comme ça...donc oui c'est hyper rageant de voir un 16 à l'oral qui compte le plus ... et pas admise ! ça donne froid dans le dos dautant plus que l'anglais et le sport ne se sont passés pour le mieux cette année me concernant... Finalement, tout dépend des résultats aux écrits... Bien, il faut continuer à y croire!... Bon courage à tous!
allexe Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Bonjour tout le monde... Est-ce que qqn sait pour combien compte la note de notre exposé en option? merci
titejulie56 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 coucou tout le monde!!!! bon ça y est, j'ai passé l'oral pro et la littérature de jeunesse ce matin!!!!! j'ai eu le handicap! bon courage à tous
Messages recommandés