Sorrenza Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 voila, en rapport avec l'actualité, j'aimerai traiter des séismes avec mes élèves mais je sais pas par ou commencer ?est- ce que je dois d'abord traiter la structure interne du globe ?merci pour votre aide!
Lapin bondissant Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 Je pense que oui.... Après avoir parlé des séismes qui ont eu lieu en Algérie et au Japon, tu peux demander aux élèves de raconter ou de dessiner pourquoi il y a des séismes.... Ensuite tu peux parler de la structure interne de la Terre. Tu peux ensuite à l'aide de cubes de sucres ( voir sciences à vivre ) construire différents batimeents sur une plaque et montrer ce qu'il arrive quand les plaques bougent... Après tu pars sur des docs... DD
stepfan Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 Bonsoir, Je pense qu'il vaut mieux commencer par la structure interne du globe afin d'y rattacher la localisation des séismes. Cette année, j'ai débuté à l'inverse afin de "faire deviner" aux enfants pourquoi les séismes étaient localisés de la sorte. Ca n'a pas fonctionné et il a vite fallu que je leur apporte la tectonique des plaques et ça a été dur dur de rattrapper... Si tu veux, je me suis inspiré de la séquence de la bible des profs http://labibledesprofs.free.fr/indexglobal.html Si tu n'es pas abonné, je peux te l'envoyer. stepfan
Sorrenza Posté(e) 26 mai 2003 Auteur Posté(e) 26 mai 2003 merci Lapinou ! c'est super l'idée des sucres je connaissais po!!! ( en espérant que mes ados 'deleves ne vont pas faire mumuse avec en les avalant ) sinon question bete: c'est quoi sciences à vivre? ....une malette?... _bl_sh_ _bl_sh_
Lou Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 Tu peux partir des représentations qu'ont les enfants des séismes (surtout avec l'actualité) par exemple à travers des dessins et dresser un inventaire des notions qui s'y trouvent liées (puisque tu as des SEGPA, tu peux espérer que plusieurs dessins fassent apparaître le phénomène d ela tectonique des plaques). Il faudra biensur établir de façon diagnostic les représentations à casser, celles à approfondir, et aboutir à un questionnement qui engagera des recherches plus poussées. Tu peux aussi demander aux élèves de ramener des coupures de journaux de séismes plus ou moins récents... Voilà ce n'est qu'un début mais peut être que cela ne convient pas à ce que tu recherches...
Sorrenza Posté(e) 26 mai 2003 Auteur Posté(e) 26 mai 2003 merci Stépfan pour ton conseil!! par contre je ne suis pas abonné à la bible des profs ...pourrais tu m'envoyer la fiche, stp??merci beaucoup!
Sorrenza Posté(e) 26 mai 2003 Auteur Posté(e) 26 mai 2003 merci LOu!!oui ca convient bien à ce que je recherche!!je crois, vu leur motivation, qu'ils ne vont pas porter les extraits de journaux .... car ils ne veulent pas faire de travail à la maison, ni de recherche chez eux _bl_sh_ .... aie aie aie ces jeunes... <_< ...mais l'idée est tres bonne! merci encore!
Sorrenza Posté(e) 26 mai 2003 Auteur Posté(e) 26 mai 2003 excuse Stefan j'ai oublié de donner mon mail _bl_sh_ : sorrenza@netpratique.fr merci!
Sorrenza Posté(e) 26 mai 2003 Auteur Posté(e) 26 mai 2003 c'est pour vendredi la miss... toi qui connais bien ces élèves, tu crois que ca va les accrocher ? car a part le theme de la puberté et de la reproduction <_< , j'ai le sentiment que rien d'autre les interesse en bio.. _bl_sh_ _bl_sh_ ou p-e je sais pas y faire...ce qui doit etre vrai aussi...
Lou Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 Ok, je scanne et je t'envoie ça sur netpratique. En ce qui me concerne j'ai fait la tectonique des plaques, les séismes et les volcans et ça leur avait beaucoup plu. Je m'étais procuré une vidéo au CRDP et ils avaient adoré!!!
Sorrenza Posté(e) 26 mai 2003 Auteur Posté(e) 26 mai 2003 c sympa!!! merci!! ah ben ca me rassure! maintenant, je suis deja plus rassurée pour aborder la séance avec eux si ca leur plait un minimum! cool!!! chuis contente! merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant