francescadarimini Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Je suis à la recherche d'exercices sur la construction des hauteurs et bien sur aucun des manuels que j'ai n'en proposent...Nous avons déjà découvert et fait la leçon, ce serait donc pour réinvestir. Auriez-vous quelques pistes pour moi? Qu'avez-vous fait en classe? merci
flitch Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Ben tout simplement faire construire des triangles et faire tracer les hauteurs... Faire remarquer qu'elle se coupent en un même point. (hors sujet mais bon ça fait partie de l'observation des figures). Rien de mirobolant donc...
francescadarimini Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 oui, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent et justement je cherchais un exercice un peu plus sympa...d'où ce message!
gandalf Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 une carte au trésor: tu prends une carte (d'Europe, du monde, etc...) de format rectangulaire. tu nommes les 4 coins ABCD de cette figure et tu inventes un programme de construction où les hauteurs entrent en jeu.(Sur AB, trace le segment AE= 5.7 cm.....) A la fin, il doivent tomber sur un point précis ( le lieu du trésor comme dans les livres de pirate) et ils doivent nommer le pays. Ils aiment bien , tu travailles en même temps le programme de construction et ils doivent être précis dans leurs tracé s'ils ne veulent pas tomber à côté. http://www.editions-buissonnieres.fr/page....earch=Cycle%203 des extraits gratuits là pour mieux comprendre le principe, sinon tu peux le faire toi même.
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 une carte au trésor: tu prends une carte (d'Europe, du monde, etc...) de format rectangulaire. tu nommes les 4 coins ABCD de cette figure et tu inventes un programme de construction où les hauteurs entrent en jeu. Les hauteurs d'un rectangle ?
Charivari Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 une carte au trésor: tu prends une carte (d'Europe, du monde, etc...) de format rectangulaire. tu nommes les 4 coins ABCD de cette figure et tu inventes un programme de construction où les hauteurs entrent en jeu. Les hauteurs d'un rectangle ? Pff, mauvaise langue. Je suppose qu'on coupe le rectangle en deux puis qu'on trace les hauteurs des triangles obtenus ! Rah la la, faut tout 'i expliquer
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Pff, mauvaise langue. Pas du tout, je cherche à comprendre en partant du principe que "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement"...
gandalf Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 si tu avais regardé le lien, tu aurais pu te passer de ce commentaire, Daiphi...... Et oui effectivement, après tu fais construire un ou même plusieurs triangles en donnant un programme de construction plus ou moins difficile..... Pas besoin de se cantonner aux points ABCD d'ailleurs , on peut construire d'autres points qui serviront à tracer ces fameux triangles dans lesquels tu pourras tracer tes hauteurs. Sinon, c'est une activité qui plait vraiment et si on respecte le programme de construction Daiphi , je te rassure, on ne fait pas de hauteurs dans un rectangle
Charivari Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Roh, te fâche pas Gandalf, il est toujours comme ça le Daiphi mais c'était pas bien méchant...
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Roh, te fâche pas Gandalf, il est toujours comme ça le Daiphi mais c'était pas bien méchant... Je savais que je pouvais compter sur le soutien d'une personne dont l'avatar est un poussin qui se prend pour John Travolta dans une des scènes mythiques de Pulp Fiction.
Charivari Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Roh, te fâche pas Gandalf, il est toujours comme ça le Daiphi mais c'était pas bien méchant... Je savais que je pouvais compter sur le soutien d'une personne dont l'avatar est un poussin qui se prend pour John Travolta dans une des scènes mythiques de Pulp Fiction. Voilà, c'est ça. Je cherchais à quoi il me faisait penser, ce poussin. Tu remarques que je reste dans l'univers des gallinacées (rapport à mon pseudo qui vient de l'album : Charivari chez les ptites poules)
francescadarimini Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Posté(e) 26 mars 2009 Je vois que vous vous éclatez bien sur mon post, en attendant merci pour l'idée de la carte au trésor.
Messages recommandés