Aller au contenu

hauteur triangle en CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens d'avoir une réunion CM2 6ème et on nous a dit qu'il fallait juste en parler de cette fameuse hauteur : du style ,il faut calculer l'aire d'un triangle complexe ,l'élève doit le couper pour former deux triangles rectangles dire que le segment qui coupe le triangle en 2 est une hauteur voilai!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Merci pour cette idée! :)

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour l'idée... j'ai repris la carte et arrangé à ma sauce le reste mais c'est très bien pour un travail en autonomie (multi-niveaux)

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Comment faire pour introduire les hauteurs d'un triangle autrement que "Ah regardez comme par hasard je trace la perpendiculaire à un côté et qui passe par le sommet de l'autre côté, et bin ça, ça s'appelle la hauteur!"

Merci :)

Posté(e)

Le Capmaths propose une bonne introduction aux hauteurs.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

il fallait savoir le faire dans les évaluations nationales de cette année

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Coucou

Rien ne fonctionne concernant ces liens....

Dommage, ça avait l'air super... la carte au trésor donne envie et la séance de découverte aussi, je prépare ça ce week-end pour mes CM2...

Posté(e)

une carte au trésor: tu prends une carte (d'Europe, du monde, etc...) de format rectangulaire. tu nommes les 4 coins ABCD de cette figure et tu inventes un programme de construction où les hauteurs entrent en jeu.

Les hauteurs d'un rectangle ?

Pour cela, il faut être capable de prendre de la hauteur...

Pourquoi seul un triangle y aurait-il droit?

Sus à a discrimination!

Posté(e)

A priori si on lit les recommandations de la mise en oeuvre des programmes (juin 2014) il ne faut pas perdre trop de temps avec les calculs de hauteurs des triangles :

"Dans le plan :

La construction de la hauteur dun triangle et la reproduction dun triangle peuvent être introduites en

CM2 ; elles sont travaillées au collège."

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

La suppression du travail sur les hauteurs des triangles ne fait-elle pas partie des prérogatives en attendant les nouveaux programmes ?