teuteuche Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour, je viens d'avoir une réunion CM2 6ème et on nous a dit qu'il fallait juste en parler de cette fameuse hauteur : du style ,il faut calculer l'aire d'un triangle complexe ,l'élève doit le couper pour former deux triangles rectangles dire que le segment qui coupe le triangle en 2 est une hauteur voilai!
roumarou Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Merci pour l'idée... j'ai repris la carte et arrangé à ma sauce le reste mais c'est très bien pour un travail en autonomie (multi-niveaux)
Marine62 Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Bonjour Comment faire pour introduire les hauteurs d'un triangle autrement que "Ah regardez comme par hasard je trace la perpendiculaire à un côté et qui passe par le sommet de l'autre côté, et bin ça, ça s'appelle la hauteur!" Merci
vieuxmatheux Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Je ne sais pas si ça te conviendra, mais j'ai mis une proposition sur cette question ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/hauteursdutriana.html
bulle2 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Le Capmaths propose une bonne introduction aux hauteurs.
uranus Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 il fallait savoir le faire dans les évaluations nationales de cette année
nouvelleinstit Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Coucou Rien ne fonctionne concernant ces liens.... Dommage, ça avait l'air super... la carte au trésor donne envie et la séance de découverte aussi, je prépare ça ce week-end pour mes CM2...
Mirobolande Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 une carte au trésor: tu prends une carte (d'Europe, du monde, etc...) de format rectangulaire. tu nommes les 4 coins ABCD de cette figure et tu inventes un programme de construction où les hauteurs entrent en jeu.Les hauteurs d'un rectangle ? Pour cela, il faut être capable de prendre de la hauteur... Pourquoi seul un triangle y aurait-il droit? Sus à a discrimination!
Maethina Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 A priori si on lit les recommandations de la mise en oeuvre des programmes (juin 2014) il ne faut pas perdre trop de temps avec les calculs de hauteurs des triangles : "Dans le plan : La construction de la hauteur dun triangle et la reproduction dun triangle peuvent être introduites en CM2 ; elles sont travaillées au collège."
bej Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 La suppression du travail sur les hauteurs des triangles ne fait-elle pas partie des prérogatives en attendant les nouveaux programmes ?
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