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Je ne sais pas trop où mettre ce sujet : un de mes petits élèves(3 ans) va faire sa rentrée dans ma classe très bientôt...

L'enfant, les parents, surtout le papa ont très envie que la vie reprenne son cours.(La maman a l'air très inquiète

La directrice m'a demandé de préparer les autres enfants à son aspect physique: il porte beaucoup de marques de sa maladie : cheveux, cicatrices de cateters...

Je me pose beaucoup de questions sur ce que je vais pouvoir dire et comment le dire... d'autant plus qu'un de mes élèves a perdu son papa du cancer l'année passée et qu'une des mamans vient d'entamer une chimio sans grand espoir (nombreuses métastases).

Je suis perdue, je ne sais pas à qui demander conseil?

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Je ne sais pas trop où mettre ce sujet : un de mes petits élèves(3 ans) va faire sa rentrée dans ma classe très bientôt...

L'enfant, les parents, surtout le papa ont très envie que la vie reprenne son cours.(La maman a l'air très inquiète

La directrice m'a demandé de préparer les autres enfants à son aspect physique: il porte beaucoup de marques de sa maladie : cheveux, cicatrices de cateters...

Je me pose beaucoup de questions sur ce que je vais pouvoir dire et comment le dire... d'autant plus qu'un de mes élèves a perdu son papa du cancer l'année passée et qu'une des mamans vient d'entamer une chimio sans grand espoir (nombreuses métastases).

Je suis perdue, je ne sais pas à qui demander conseil?

J'ai eu ce cas il y a 2 ans avec une petite de CP mais une partie de la classe la connaissais en GS mais ne l'avait pas vu depuis un moment et puis ses longs cheveux blonds avaient disparus. Elle a porté un bandana ou une casquette (même en classe). On devait être très prudent en récré car elle avait encore son cathéter ...

Je pense que les choses s'expliquent simplement : "On accueille un nouveau camarade, il est(était) malade mais il prend des médicaments, ce sont des médicaments qui sont forts et qui laissent des marques (parfois on perd ses cheveux) ... Et quand on est guérit les marques disparaissent. C'est une maladie qui ne s'attrape pas (idée qu'ils peuvent toucher l'enfant, lui donner la main etc). Elle est en nous ou elle l'est pas...

Et puis répondre à leur questions. Enfin c'est moins évident avec des petits bouts de chou ça devrait se faire plus naturellement ...

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J'imagine que pour l'enfant l'objectif est d'être le plus "normal" possible. Que l'école soit un lieu où on ne pense plus à la maladie :idontno:

Anecdote : au collège, on a un élève qui sort de traitement aussi. Il vient d'avoir une heure de colle (méritée) et il rayonnait. Etre "comme les autres", ne pas être "chouchouté", il en avait vraiment besoin, il le réclamait. Etre collé, ça veut dire être guéri !

Après son heure de colle, il est redevenu tout sage, comme avant...

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Faire simple avec les enfants, comme le dit justement Delphinie. Pas certain d'ailleurs que ça les perturbe plus que ça. Pour avoir pratiqué la scolarisation d'enfants parfois "différents" (je sais, ils sont tous différents :wink: ) les réponses sont souvent plus à trouver pour les autres parents que pour les enfants.

Ce ne sont pas les enfants en général qui vont se poser la question de savoir si l'enfant représente un risque pour eux (contagion ! non, ça saute pas sur les gens) plutôt que certains parents qui auront besoin d'être "rassurés"... sans parler de ce que ça peut renvoyer comme image de la maladie si ça touchait leur propre enfant.

Tu peux aussi t'appuyer sur des albums, pas de titres en tête, mais en faisant une recherche, ça ne doit pas être difficile à trouver.

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J'ai rencontré une petite fille de GS il y a deux ou trois ans qui était atteinte d'une maladie rare qui était très visible: elle éatit très petite au regard de la taille des autres enfants de la classe et sa peau pelait régulièrement jusqu'à la faire saigner parfois! Les autres enfants étaient aux petits soins pour elle. Malgré son handicap elle était exceptionnellement intégrée dans la classe et dans l'école. Il faut se fier à la capacité de tolérance des enfants que les adultes perdent eux par contre. Les enfants posent souvent des questions très crues mais ça a le mérite de mettre les choses au clair très rapidement ensuite ils passent à autres choses.

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Mon Maxime a fréquenté l'école à temps partiel avec un cathéter, il a perdu ses cheveux en cours de MS et il n'a jamais été rejeté par les autres.... C'est différent car il était dans l'école en PS et en début d'année, puis il a manqué à peu près 2 mois entier, plus ensuite tous les jours de cure à l'hôpital... La maîtresse a expliqué à sa classe qu'il avait "une maladie du sang" (leucémie) et qu'il devait prendre des médicaments, et que ces médicaments faisaient aussi tomber les cheveux , ça s'est fait naturellement...

Et puis c'est beaucoup plus facile à cet âge où les enfants acceptent très bien les différences, du moment qu'elles sont expliquées avec des mots simples... Après par rapport au regard et aux réflexions des autres parents, c'est une autre histoire.... :glare:

Je me souviens d'un matin où il se déshabillait avec les autres élèves de sa classe, il a ôté son bonnet et une petite fille a dit "oh Maxime il n'a plus de cheveux" et un autre lui a répondu "oui, mais maman elle a dit qu'il ne fallait pas dire que Maxime n'avait plus de cheveux" et pendant ce temps, mon loulou rigolait et faisait toucher son crâne à ses copains :lol:

Je suis dispo en mp si tu veux en discuter :wink:

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Merci à tous pour vos réponses

Mon petit élève est venu visiter sa classe hier après le départ des autres enfants.

A part les cheveux rien n'indique la maladie... Il est parfaitement à l'aise et très motivé par sa future rentrée... C'est la maman qui me semble particulièrement angoissée , c'est normal !

Le papa dit que lorsqu'on est passé dans un scanner à 2 ans on n'a plus peur de rien surtout pas d'une cour de récréation.

Le gamin a tout visité puis il s'est échappé pour jouer dans la cour avec quelques enfants qui restaient de la garderie....aucun n'a paru remarquer quoique ce soit.

Posté(e)

Les enfants passent très vite sur l'absence de cheveux, c'est un détail pour eux. L'enfant risque d'avoir besoin de temps pour être "en phase" avec les jeux des autres car il a été coupé de la présence des autre senfants. Il faut faire confiance à ce petit bout et à ses futurs copains, rasurer la maman. :)

Posté(e)

Oui au final ne rien dire et attendre les éventuelles questions, auxquelles tu ou il pourra répondre qu'il a eu une maladie qu'on n'attrape pas. des fois on se pose beaucoup plus de question qu'eux, et on appréhende plus car nous avons une vécu différent envers ces maladies!

Posté(e)
Et puis c'est beaucoup plus facile à cet âge où les enfants acceptent très bien les différences, du moment qu'elles sont expliquées avec des mots simples... Après par rapport au regard et aux réflexions des autres parents, c'est une autre histoire.... :glare:

Je me souviens d'un matin où il se déshabillait avec les autres élèves de sa classe, il a ôté son bonnet et une petite fille a dit "oh Maxime il n'a plus de cheveux" et un autre lui a répondu "oui, mais maman elle a dit qu'il ne fallait pas dire que Maxime n'avait plus de cheveux" et pendant ce temps, mon loulou rigolait et faisait toucher son crâne à ses copains :lol:

Mon fils, MS, a dans sa classe un élève qui a une maladie génétique dont je ne me rappelle pas le nom. :blush:

Nous (les parents) ne le savions pas en début d'année. J'entendais parler de cet enfant, par mon fils, comme un enfant violent qui tappait sans cesse les autres. Mais, mon fils me disait, c'est normal, la maîtresse l'a dit.

Un jour, j'ai croisé les parents, ils sont venus s'excuser d'une énorme griffure sur le visage de mon fils. Ils m'ont expliqué que leur enfant était atteit d'une maladie. Ils étaient paniqués car beaucoup de parents étaient allés se plaindre de leur fils à la maîtresse et étaient même étonnés que je n'ai rien dit. Je leur ai dit qu'ils devraient en parler à tous les parents. Une réunion a été organisée et c'est fou comme ça se passe bien dans cette classe maintenant.

Plume, mon regard sur cet enfant n'a pas changé. Seulement, maintenant, je sais pourquoi ceratins de ses comportements sont "excusés" par la maîtresse (encore que, elle essaie de faire en sorte qu'il soit moins violent). Pour moi, ce bout'chou est comme les autres mais je pense que cette réunion, entre parents, nous a permis de mieux comprendre la vie de ce petit bonhomme. Le dialogue est très important.

En ce qui concerne la parole maladroite de la maman qui dit "il ne faut pas en parler" à son fils. Ça ne part pas forcément d'une mauvaise intention. La maladie, la mort, pour certains c'est tabou. Je suis orpheline de mère, et quand j'étais jeune tout le monde autour de moi évitait le sujet. J'abordais donc le sujet moi-même au moment opportun.

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment de réponse à donner mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes les réponses.

Je vais quand même tenter d'apporter ma petite contribution malgré ma maigre expérience, plus basée sur le thème de la différence.

Lors d'un stage en PE1, dans une classe de MS/GS, il y avait une petite trisomique. Et bien, en une semaine de stage, je n'ai entendu AUCUNE remarque, AUCUNE question ou reflexion déplacée. Un AVS venait à mi temps dans la classe : là non plus, pas de souci pour les enfants.

La maitresse la laissait terminer une activité alors que les autres devaient aller au coin regroupement : là non plus, pas de souci, pas de "jalousie", RIEN!

Je crois que les tout jeunes enfants sont d'une grande largesse d'esprit.

Alors pour ton petit élève, ne te fais pas trop de souci. Prends les choses comme elles viennent mais je suis certaine que tout va bien se passer.

J'espère que tu viendras nous donner des nouvelles. C'est le genre d'aventure humaine dont on a envie de connaître la suite...

Mamancanelle

Posté(e)
Plume, mon regard sur cet enfant n'a pas changé. Seulement, maintenant, je sais pourquoi ceratins de ses comportements sont "excusés" par la maîtresse (encore que, elle essaie de faire en sorte qu'il soit moins violent). Pour moi, ce bout'chou est comme les autres mais je pense que cette réunion, entre parents, nous a permis de mieux comprendre la vie de ce petit bonhomme. Le dialogue est très important.

En ce qui concerne la parole maladroite de la maman qui dit "il ne faut pas en parler" à son fils. Ça ne part pas forcément d'une mauvaise intention. La maladie, la mort, pour certains c'est tabou. Je suis orpheline de mère, et quand j'étais jeune tout le monde autour de moi évitait le sujet. J'abordais donc le sujet moi-même au moment opportun.

Tu as tout à fait raison! J'avoue que sur le coup, j'ai souri de cette réflexion car l'enfant le disait sans arrière-pensée, et puis ça m'a fait aussi un petit pincement au coeur.... Le regard des autres, des adultes, c'est pas toujours facile pour les mamans :sad: alors que mon loulou n'a jamais eu de remarques des enfants de son âge...

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