Aller au contenu

disponibilité le plein d'infos importantes!!!


batmarnath

Choix de mise à diposition.  

485 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai une situation très atypique donc je trouve aucune info :( j'espère que quelqu'un pourra me répondre.

Je suis M² contractuel cette année dans l'académie de Paris et donc (j'espère !!!) PES l'année prochaine.

Or, j'ai vu sur la circulaire qu'on pouvait avoir des dispos de droit en pes pour rapprochement de conjoint.

mon conjoint postule pour un M² de droit l'année prochaine, la sélection étant féroce il postule sur toute la France. Nous sommes pacsés et n'envisageons pas d'être séparés mais la dispo de droit fonctionne t-elle pour suivre un conjoint en M2?

De plus, puis-je faire ma demande en dispo qu'à partir de ses réponses ? c'est à dire en août/septembre ?

merci de vos réponses..... :) :)

A mon avis tu rentres dans le cadre du report de stage, mais pas de la disponibilité. A confirmer toutefois par un syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, j'ai vu sur la circulaire qu'on pouvait avoir des dispos de droit en pes pour rapprochement de conjoint.

Ne faut-il pas être titulaire pour avoir une dispo??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

J'ai appelé l'inspection cet aprèm et mon interlocutrice m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu parler de cette règle....

Et j'ai regardé les notes de services d'autres académies, aucune mention de ça non plus..

Ca me fatigue.... et en plus elle m'a glissé que c'était quand même soumis à l'"autorisation" de l'ia vu que c'est en cours d'année.... vive grenoble!

Un conseil d'un syndicat qui pourrait m'épaulée gentiment même si j'ai pas cotisé?

Ca ne m'étonne pas, il faut toujours qu'ils trouvent des choses pour se faire remarquer... non mais quelle académie quand même, je ne suis pas mécontente de ne plus y être physiquement...

Je te conseille le SE-UNSA, très sympa et une réponse dans les 48h en général. Il y a des permanences téléphoniques, appelle et explique, ils sont très humains (Patrick Maurey est très présent et réactif): http://www.se-unsa.org/spip.php?page=contacts

Bon courage!!!

Oui hein! Quelle chance d'être sur Grenoble! Un vrai bonheur... Youpi.... ;)

Merci pour le conseil, je vais les contacter, au moins ça me fera un support en cas de réaction intempestive de notre chère hiérarchie.

Merci beaucoup!! :)

Merci de vos réponses!

J'ai appelé l'inspection cet aprèm et mon interlocutrice m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu parler de cette règle....

Et j'ai regardé les notes de services d'autres académies, aucune mention de ça non plus..

Ca me fatigue.... et en plus elle m'a glissé que c'était quand même soumis à l'"autorisation" de l'ia vu que c'est en cours d'année.... vive grenoble!

Un conseil d'un syndicat qui pourrait m'épaulée gentiment même si j'ai pas cotisé?

On m'avait dit la même dans l'académie de Versailles. Quand je leur ai fait comprendre que je connaissais mes droits, ils n'en ont plus jamais fait mention. Ils aiment bien jouer à ce jeu : ça doit en décourager quelques uns, je pense.

Il me semble bien aussi, une belle belle d'empaffés!!!

Mais c'est vrai que c'est stressant d'avoir ce genre de réponses quand on est en pleine demande... Alors merci à tous pour vos témoignages qui me rassurent beaucoup!! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai une situation très atypique donc je trouve aucune info :( j'espère que quelqu'un pourra me répondre.

Je suis M² contractuel cette année dans l'académie de Paris et donc (j'espère !!!) PES l'année prochaine.

Or, j'ai vu sur la circulaire qu'on pouvait avoir des dispos de droit en pes pour rapprochement de conjoint.

mon conjoint postule pour un M² de droit l'année prochaine, la sélection étant féroce il postule sur toute la France. Nous sommes pacsés et n'envisageons pas d'être séparés mais la dispo de droit fonctionne t-elle pour suivre un conjoint en M2?

De plus, puis-je faire ma demande en dispo qu'à partir de ses réponses ? c'est à dire en août/septembre ?

merci de vos réponses..... :) :)

Voui c'est que pour les titulaires.

Et il me semblait aussi que c'était uniquement pour suivre un conjoint qui était muté avec un travail. Je ne sais pas du tout si ça marche s'il fait des études..

Dans mon cas, j'ai appelé directement la personne chargée des dispo à l'académie pour poser toutes mes questions et oh miracle j'avais eu quelqu'un au bout du fil qui m'a répondu. Bon ils essayent quand meme que tu partes pas en dispo mais en leur tirant les vers du nez ils te donnent quelques info.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

quelle reconversion pour une maman en congé parental ( 3 enfants âgés de 17 mois à 5 ans) et qui ne souhaiterait pas forcément reprendre à l'issue de son congé ( préparation, écrits +++ , nouveaux rythmes...) mais rester la plus présente possible pour ses enfants tout en gagnant un complément de salaire ?

A.v.s ?

Assistante Maternelle ?

....

Faîtes moi part de vos expériences et de vos conseils !

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme toi j ai longtemps réfléchi à ce que je pouvais faire en m écartant un peu de l éducation nationale qui ne cessait de me balader comme un pion avec un boulot monstre à la maison et de moins en moins de temps pour ma fille et ma vie de famille (famille qui a bien souffert de tout cela aussi ). Alors je me suis mise en dispo de droit (enfant de moins de 8 ans) et j ai demandé un agrément pour être assistante maternelle, j ai passé ma formation et je viens d être recrutée par une crèche familiale .je commence d ailleurs lundi 4 novembre .certes le salaire n est pas mirobolant , mon mari ne gagne que le smic mais enfin je me sens libre!!!e la pour ceux que j aime. Si tu veux d autres renseignements ,n hésite pas!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un grand merci pour ta réponse quand tu dis "libre et là pour ceux que j'aime" , ça fait écho en moi ; j'avoue que j'hésite à débuter le parcours pour devenir assistante maternelle, puis je le débuter d'ailleurs pendant mon congé parental ?; obtient-on l'agrément facilement ?

ce qui me plait un peu dans cette situation est le fait de rester à la maison certes mais aurai-je du coup le temps de jongler entre la maison, les courses ( enfin l'intendance! ), le ménage et les enfants ( les miens et ceux à ma charge ) ?

Les horaires seront-ils assez souples ?

Pour un temps aussi, j'envisageais AVS afin d'être épargnée par les preps et compte-rendus écrits ....obtenir des horaires souples et aider de façon plus privilégiée les enfants.

Je demeure convaincue que reprendre même à mi temps en tant qu'instit' est un "piège" car préparations et réunions seront bien là ! et moi qui suis un peu "perfectionniste"....

Tu vas travailler au sein d'une crèche avec des auxiliaires de puériculture?

excellente matinée et à très vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tipie5,

La decision murissait en moi depuis 4 ans, depuis la naissance de ma fille. J'ai debuté le metier de PE en 2006 et j'ai toujours vadrouillé comme un pion, j en etais épuisée surtout moralement , vu le salaire et aucune indemnité de kilometres aussi. Je me regalais en classe, j ai toujours aimé ce que je faisais. j estime etre en pause de l education nationale mais si ce nouveau métier fonctionne (car il faut quand meme assurer le quotidien financierement), je resterai dans le domaine de la petite enfance . C est vrai que les preparations me prenaient enormement de temps, beaucoup trop de temps et comme toi, je suis perfectionniste donc je ne comptais meme plus les heures et à la fois, je me rongeais de ne pas pouvoir etre plus présente pour ma fille et mon compagnon (qui en plus ne peut pas m aider au quotidien car il a un handicap qui l'en empêche).

Je me suis jetée à l'eau en decembre 2012, j ai envoyé une demande d'agrement, j ai eu par la suite une visite à domicile d une puericultrice puis un entretien en PMI. 3 mois apres, j avais mon agrement. J ai ensuite fait ma formation de 60 h obligatoire avant le 1er accueil (et gratuite car financée par le conseil général) . je me suis sentie revivre! Enfin on s adressait à nous comme des adultes, des professionnels et je me suis d autant plus apercue que l education nationale nous infantilisait completement.

Je vais accueillir mon premier enfant lundi. Jusque là, j etais en poste sur plusieurs écoles mais j ai obtenu une mise en disponibilité. J ai préféré travailler pour une creche familiale car je ne veux pas gerer les contrats avec les parents et au moins pas de probleme de paye (pas de retard de paye en fait). Sinon oui, on travaille avec des puericultrices et des educatrices de jeunes enfants.

Alors par contre, il y a des contraintes si tu preferes une certaines flexibilité: horaires imposés, travail à temps plein, activités obligatoires au sein de la creche etc... (mais beaucoup d avantages aussi! (sauf la paye qui n est pas très élevée).

Pour ce qui est de la gestion de la maison, il faut savoir etre organisée. Je suis une maniaque de la propreté et du rangement. Donc par exemple, le menage doit etre fait avant ou apres la garde des enfants (ou durant leur sieste) . Les repas des enfants en garde doivent etre preparés la veille. Interdiction de prendre les enfants en garde aux courses (sauf sortie pedagogique au marché par exemple).

Ensuite si tu travailles comme assistante maternelle independante, tu es bien plus libre, tu peux choisir de ne pas travailler lors des vacances scolaires par ex etc... Tu peux accepter des petits contrats ou des temps partiels. il ne faut pas oublier que tes enfants qui ont moins de 3 ans, vont occuper une place d agrement. Mais du coup, c est à toi de trouver des contrats.

Je trouve pour ma part ce metier tres interessant car avec notre approche éducative et pedagogique, on peut proposer des tas d activités aux enfants. Les parents apprecient. on sait comment les preparer à l autonomie et à l entrée en maternelle (c est le rôle de l assistante maternelle entre autres). On est chez soi et chez moi je me sens vraiment bien car pas oppressée par l exterieur et le stress que j ai pu vivre. Et surtout , une fois que la journée de travail est finie, on n'a pas de preparations à faire! Personnellement, c est ce travail enorme a la maison (meme à mi temps comme tu dis, surtout quand on est perfectionniste) qui m'a donnée envie de tenter autre chose pour sauver la vie de famille.

Sinon pour un contrat AVS, je ne sais pas si on y a droit car c est un contrat CAE, un emploi aidé de retour à l emploi. Mais renseigne toi car en effet, ca serait vraiment bien de garder le rythme scolaire et puis tu saurais vraiment bien jouer ton role car tu connais deja le systeme!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

merci beaucoup beaucoup pour ton message que je viens de lire et dans lequel je me retrouve pleinement; il fait vraiment écho en moi. ..je le relirai à tête reposée dans la journée et vais commencer à davantage cheminer.....

Tu as une petite fille donc âgée de moins de 8 ans ?

Très bonne matinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tipie5,

La decision murissait en moi depuis 4 ans, depuis la naissance de ma fille. J'ai debuté le metier de PE en 2006 et j'ai toujours vadrouillé comme un pion, j en etais épuisée surtout moralement , vu le salaire et aucune indemnité de kilometres aussi. Je me regalais en classe, j ai toujours aimé ce que je faisais. j estime etre en pause de l education nationale mais si ce nouveau métier fonctionne (car il faut quand meme assurer le quotidien financierement), je resterai dans le domaine de la petite enfance . C est vrai que les preparations me prenaient enormement de temps, beaucoup trop de temps et comme toi, je suis perfectionniste donc je ne comptais meme plus les heures et à la fois, je me rongeais de ne pas pouvoir etre plus présente pour ma fille et mon compagnon (qui en plus ne peut pas m aider au quotidien car il a un handicap qui l'en empêche).

Je me suis jetée à l'eau en decembre 2012, j ai envoyé une demande d'agrement, j ai eu par la suite une visite à domicile d une puericultrice puis un entretien en PMI. 3 mois apres, j avais mon agrement. J ai ensuite fait ma formation de 60 h obligatoire avant le 1er accueil (et gratuite car financée par le conseil général) . je me suis sentie revivre! Enfin on s adressait à nous comme des adultes, des professionnels et je me suis d autant plus apercue que l education nationale nous infantilisait completement.

Je vais accueillir mon premier enfant lundi. Jusque là, j etais en poste sur plusieurs écoles mais j ai obtenu une mise en disponibilité. J ai préféré travailler pour une creche familiale car je ne veux pas gerer les contrats avec les parents et au moins pas de probleme de paye (pas de retard de paye en fait). Sinon oui, on travaille avec des puericultrices et des educatrices de jeunes enfants.

Alors par contre, il y a des contraintes si tu preferes une certaines flexibilité: horaires imposés, travail à temps plein, activités obligatoires au sein de la creche etc... (mais beaucoup d avantages aussi! (sauf la paye qui n est pas très élevée).

Pour ce qui est de la gestion de la maison, il faut savoir etre organisée. Je suis une maniaque de la propreté et du rangement. Donc par exemple, le menage doit etre fait avant ou apres la garde des enfants (ou durant leur sieste) . Les repas des enfants en garde doivent etre preparés la veille. Interdiction de prendre les enfants en garde aux courses (sauf sortie pedagogique au marché par exemple).

Ensuite si tu travailles comme assistante maternelle independante, tu es bien plus libre, tu peux choisir de ne pas travailler lors des vacances scolaires par ex etc... Tu peux accepter des petits contrats ou des temps partiels. il ne faut pas oublier que tes enfants qui ont moins de 3 ans, vont occuper une place d agrement. Mais du coup, c est à toi de trouver des contrats.

Je trouve pour ma part ce metier tres interessant car avec notre approche éducative et pedagogique, on peut proposer des tas d activités aux enfants. Les parents apprecient. on sait comment les preparer à l autonomie et à l entrée en maternelle (c est le rôle de l assistante maternelle entre autres). On est chez soi et chez moi je me sens vraiment bien car pas oppressée par l exterieur et le stress que j ai pu vivre. Et surtout , une fois que la journée de travail est finie, on n'a pas de preparations à faire! Personnellement, c est ce travail enorme a la maison (meme à mi temps comme tu dis, surtout quand on est perfectionniste) qui m'a donnée envie de tenter autre chose pour sauver la vie de famille.

Sinon pour un contrat AVS, je ne sais pas si on y a droit car c est un contrat CAE, un emploi aidé de retour à l emploi. Mais renseigne toi car en effet, ca serait vraiment bien de garder le rythme scolaire et puis tu saurais vraiment bien jouer ton role car tu connais deja le systeme!.

Bonjour,

Ton expérience m'intéresse car je souhaitais aussi demander une dispo pour enfant de moins de 8 ans. Du coup, j'ai 2 questions : peut-on le faire en cours d'année ? il me semblait que l'on n'avait pas le droit de travailler dans le cadre de cette dispo-là ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si justement c est le métier autorisé pour cette dispo (assistante maternelle), j ai encore lu ça dans les textes il y a peu de temps mais bon l administration se garde bien de le dire. Par contre pour la dispo en cours d année, cela dépend de chaque département ...mais c est dans tous les cas de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...