Aller au contenu

disponibilité le plein d'infos importantes!!!


batmarnath

Choix de mise à diposition.  

485 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ma demande d'ineat étant fortement compromise, j'hésite entre le congé parental (le petit dernier a 18 mois) et la mise en disponibilité. Après avoir lu vos témoignages, la disponibilité me fait un peu peur: si j'ai bien compris,l'administration peut refuser de nous réintégrer à la fin de notre congé. Est-ce le cas aussi pour le congé parental ou sont-ils dans l'obligation de nous réintégrer?

Autre question: Peut-on quand même travailler quand on est en congé parental? J'ai trouvé cette phrase mais ça ne me paraît pas très clair...:"Le congé parental étant accordé pour élever son enfant, il ne peut être exercé d'activité rémunérée que si l'exercice de celle ci permet d'assurer normalement l'éducation de l'enfant. Des enquêtes doivent être faites par l'administration d'origine, normalement 2 fois par an."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de prendre plusieurs dispos dans sa carrière, c'est-à-dire sans qu'elles soient "enchaînées"?? Par exemple, prendre un an de dispo, reprendre un poste, puis à nouveau une année de dispo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma demande d'ineat étant fortement compromise, j'hésite entre le congé parental (le petit dernier a 18 mois) et la mise en disponibilité. Après avoir lu vos témoignages, la disponibilité me fait un peu peur: si j'ai bien compris,l'administration peut refuser de nous réintégrer à la fin de notre congé. Est-ce le cas aussi pour le congé parental ou sont-ils dans l'obligation de nous réintégrer?

Autre question: Peut-on quand même travailler quand on est en congé parental? J'ai trouvé cette phrase mais ça ne me paraît pas très clair...:"Le congé parental étant accordé pour élever son enfant, il ne peut être exercé d'activité rémunérée que si l'exercice de celle ci permet d'assurer normalement l'éducation de l'enfant. Des enquêtes doivent être faites par l'administration d'origine, normalement 2 fois par an."

Lorsque tu es en dispo, tu ne perçois rien: pas d'allocations chomage, tu ne cotises pas pour ta retraite et ton avancement est bloqué Tu peux néammoins, trouver un travail pendant cette période (avec quelques restrictions tout de même: se renseigner auprès de son IA).

Lorsque tu es en congé parental, tu peux l'être jusqu'aux 3 ans du petit dernier, tu perçois une allocation de libre choix d'activité en plus des allocations familiales, tu cotises à temps complet pour la retraite et ton avancement continue. En revanche, tu ne peux pas avoir une activité pendant ta période de CP (à vérifier si on veut devenir assistante maternelle). Ce qui est normal puisque tu t'arrêtes pour t'occuper de ton petit...

Tout dépends quel est ton objectif mais réfléchis bien, car la dispo est assez contraignante et tu ne peux pas la prendre dans n'importe quelles conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question à laquelle j'espère que vous pourrez répondre: j'attends l'accord d'une mise en dispo pour rapprochement de conjoint(ma demande a été tardive): ai-je le droit de m'inscrire en tant que chercheuse d'emploi au pôle emploi?

Quand tu es en dispo tu es toujours dépendante de l'éducation nationale donc tu n'es pas considéré comme demandeur d'emploi. par contre tu peux voir les demandes d'emploi à condition que l'employeur ne dépende pas de l'éducation nationale.

Ma demande d'ineat étant fortement compromise, j'hésite entre le congé parental (le petit dernier a 18 mois) et la mise en disponibilité. Après avoir lu vos témoignages, la disponibilité me fait un peu peur: si j'ai bien compris,l'administration peut refuser de nous réintégrer à la fin de notre congé. Est-ce le cas aussi pour le congé parental ou sont-ils dans l'obligation de nous réintégrer?

Autre question: Peut-on quand même travailler quand on est en congé parental? J'ai trouvé cette phrase mais ça ne me paraît pas très clair...:"Le congé parental étant accordé pour élever son enfant, il ne peut être exercé d'activité rémunérée que si l'exercice de celle ci permet d'assurer normalement l'éducation de l'enfant. Des enquêtes doivent être faites par l'administration d'origine, normalement 2 fois par an."

Un conseil, si tu peux prendre un congé parental à la place d'une dipo fait le car quand tu est en congé parental tu prend des points pour la retraite et tu est aidée par la caf. la dispo c'est trop galère!!! Si après tu n'es pas mutée, tu peux demander une dispo, mais profite du système avant, c'est un conseil!!!!

On a le droit de prendre plusieurs dispos dans sa carrière, c'est-à-dire sans qu'elles soient "enchaînées"?? Par exemple, prendre un an de dispo, reprendre un poste, puis à nouveau une année de dispo??

Oui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos renseignements et vos conseils. Heureusement que vous êtes là car je ne sais même pas s'il y a un service à l'IA qui peut répondre à ces questions! Franchement, je me dis que le congé parental est plus sécurisant (on est sûr d'avoir l'aide de la CAF tous les mois), mais rester chez moi pendant 1 an , ça me paraît une éternité. J'ai l'impression d'être inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore quelques questions concernant la dispo et les points pour obtenir une mutation:

Je suis T1, pacsée, sans enfant.

Je souhaite être mutée dans un autre département, sachant que je suis dans le 93.

Pour obtenir les points de rapprochement de conjoint, si j'ai bien compris, il faut qu'il travaille dans le département demandé avant le 1er septembre 2010.

Voici donc ma situation, mon ami envisage de demander une mutation dans cet autre département, mais plutôt dans le courant de l'année. Je pense le rejoindre l'année prochaine et demander un mi-temps pour faire les aller-retours.

Vais-je bénéficier des points cette année?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore quelques questions concernant la dispo et les points pour obtenir une mutation:

Je suis T1, pacsée, sans enfant.

Je souhaite être mutée dans un autre département, sachant que je suis dans le 93.

Pour obtenir les points de rapprochement de conjoint, si j'ai bien compris, il faut qu'il travaille dans le département demandé avant le 1er septembre 2010.

Voici donc ma situation, mon ami envisage de demander une mutation dans cet autre département, mais plutôt dans le courant de l'année. Je pense le rejoindre l'année prochaine et demander un mi-temps pour faire les aller-retours.

Vais-je bénéficier des points cette année?

Merci

Tant que ton conjoint n'est pas muté, tu feras quand même une demande de permutation simple.

Ensuite, s'il a un poste avant janvier, et que tu peux le justifier avec un doc de sont employeur, tu pourras demander à modifier ta demande de permutation simple en demandant un rapprochement de conjoint.

Si tu ne peux pas avant janvier, il faudra faire la phase des inéats exéats et justifier du rapprochement de conjoint si tu peux.

l'année d'après tu gagnera 5 points pour renouvellement de la demande + 150 de rapprochement de conjoint et 50 de séparation effective (qui fonctionne même si tu n'es pas en temps plein).

Suis- je claire? :blink:

Véronique 86 c'est très désagréable, mais au moins tu as un petit revenu contrairement à la dispo.

courage à toi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, s'il a un poste avant janvier, et que tu peux le justifier avec un doc de sont employeur, tu pourras demander à modifier ta demande de permutation simple en demandant un rapprochement de conjoint.

Si tu ne peux pas avant janvier, il faudra faire la phase des inéats exéats et justifier du rapprochement de conjoint si tu peux.

l'année d'après tu gagnera 5 points pour renouvellement de la demande + 150 de rapprochement de conjoint et 50 de séparation effective (qui fonctionne même si tu n'es pas en temps plein).

Oui c'est très clair, merci !

Donc avant janvier c'est bon et on obtient les points, après c'est trop tard, mais on peut faire les ineats/exeats en justifiant de l'éloignement de son conjoint, obtient-on les points alors? ou est-ce uniquement si cela a lieu avant janvier?

Pour la dispo, on peut demander à la prendre à partir de n'importe quelle date (pas forcément à partir du 1er du mois?)

Merci beaucoup batmarnath de prendre le temps de nous renseigner et de nous donner toutes ces infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, s'il a un poste avant janvier, et que tu peux le justifier avec un doc de sont employeur, tu pourras demander à modifier ta demande de permutation simple en demandant un rapprochement de conjoint.

Si tu ne peux pas avant janvier, il faudra faire la phase des inéats exéats et justifier du rapprochement de conjoint si tu peux.

l'année d'après tu gagnera 5 points pour renouvellement de la demande + 150 de rapprochement de conjoint et 50 de séparation effective (qui fonctionne même si tu n'es pas en temps plein).

Oui c'est très clair, merci !

Donc avant janvier c'est bon et on obtient les points, après c'est trop tard, mais on peut faire les ineats/exeats en justifiant de l'éloignement de son conjoint, obtient-on les points alors? ou est-ce uniquement si cela a lieu avant janvier?

Pour la dispo, on peut demander à la prendre à partir de n'importe quelle date (pas forcément à partir du 1er du mois?)

Merci beaucoup batmarnath de prendre le temps de nous renseigner et de nous donner toutes ces infos!

oui tu obtiendras les points pour rapprochement de conjoint pour les inéats exéats puisque sinon ceux qui participent au dernier moment pour des situations tardives n'auraient pas les points.

pour la dispo c'est quand tu veux mais pense aux 2 mois de délai avant la date effective.

c'est normal de s'entraider! j'aurais aimé connaître ce site quand j'étais en pleine réflexion ça m'aurait économisé de l'énergie. Alors maintenant que je sais certaines choses, autant les partager. c'est le but du forum!!!

bonne rentrée à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est que j'avais lu, je ne sais plus où, que le conjoint devait être employé avant le 1er septembre pour obtenir une demande de rapprochement de conjoint ( et donc les points) c'est donc bidon?

Les ineats/exeats ont lieu quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est que j'avais lu, je ne sais plus où, que le conjoint devait être employé avant le 1er septembre pour obtenir une demande de rapprochement de conjoint ( et donc les points) c'est donc bidon?

Les ineats/exeats ont lieu quand?

non c'est pour avoir droit au 50 points supplémentaires pour une année de séparation effective que ça compte. mais ça tu y aura le droit l'année suivante.

(à moins que les règles aient vraiment changer, mais ça m'étonnerait sur ça).

les inéats exéats, ça commence en mars, mais il faut suivre les infos de ton ia car les dates ne sont pas identiques partout et les modalités exactes non-plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord!

Dans tous les cas donc tu obtiens 150 points quand tu fais une demande de rapprochement de conjoint (une date limite peut-être??)

et éventuellement 50 points de plus à partir du 1er septembre pour l'année de séparation.

(je suis désolée avec toutes mes questions mais j'essaie vraiment de connaître toutes les solutions pour pouvoir obtenir des points et sortir du département !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...