Aller au contenu

disponibilité le plein d'infos importantes!!!


batmarnath

Choix de mise à diposition.  

485 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Dites, la personne de l'ia qui s'occupe des disponibilités m'a dit au téléphone que pour les dispos pour suivre son conjoint elles ne sont de droit que pour l'année scolaire mais qu'en cours d'année, c'est au bon vouloir du dsden. Est-ce vrai ? ET c'est tout bonnement hallucinant car dans le privé on peu être amené à muter assez vite sans le savoir un an auparavant !!!

C'est tout simplement faux ! Contacte les syndicats en cas de soucis, la disponibilité pour rapprochement de conjoint est de droit même en cours d'année. Tu peux cependant avoir un "délai" de 2 mois avant que ta dispo te soit accordée, mais cela dépend des IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aimerais bien savoir comment obtenir une notification de fin de droits de sécu pour m'affilier auprès de celle de mon conjoint, étant en dispo pour la deuxième année.... Je craque totalement, cela fait depuis le 28 août que je les appelle régulièrement, j'ai toujours quelqu'un de différent et qui ne me dit pas la même chose. Vendredi dernier, on m'a répondu qu'exceptionnellement on m'avait envoyé ce fameux papier suite à mon e-mail (sinon, soi-disant, ils ne l'envoient pas, ils sont "en conflit ouvert avec la Cpam sur ce sujet". Mais comment font les autres ?). Sauf que je n'ai toujours rien reçu au courrier, et que ma future caisse ne peut rien faire sans ce papier. J'en ai assez de poireauter des heures au téléphone (parce qu'on paie cher l'attente téléphonique) et que le droit ne soit pas appliqué. Je ne comprends pas en quoi ça les gêne de faire ce papier. Alors, ceux qui l'ont obtenu, vous l'avez-eu facilement ? (je précise qu'ils ont bien reçu l'arrêté de dispo de l'IA, mais quand je me connecte sur le site Mgen, je peux imprimer une attestation de droits jusqu'en 09/2013). Faut que j'aille chez le dentiste, l'ophtalmo, je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant j'ai demandé la radiation de la secu et suspension des droits mgen, je suis affilié à la sécu des français de l'étranger + mutuelle privée. Par contre pas entendu parler des possibilités de cotiser pour la retraite. J'ai les 3 ans de CP , je suis en dispo depuis septembre seulement.

Piron, je pensais que tu étais dejà sur place: Ici si tu n'es pas mariée tout est + compliqué notamment residence et carte sanitaire... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je vais demander une mise en dispo pour suivre mon mari à l'étranger et j'ai des petites questions à Maoria et Piron83 qui ont eu leur dispo pour le même cas.

L'employeur de mon mari me propose de cotiser à la caisse des français à l'étranger pour la retraite. Avez-vous eu cette proposition?

Je ne sais pas si j'ai le droit de le faire car il est noté qu'il faut avoir perdu son travail en France; ce n'est pas vraiment notre cas...?

Comment avez-vous procédé pour la MGEN?

En tout cas, si vous avez des "astuces" pour tout ce qui est administratif, je suis preneuse! Merci!!!

Piron83, j'espère que tu es bien installée en Italie; Maoria, es-tu déjà dans les cartons? On te balade d'un remplacement à l'autre depuis la rentrée?

Bonne journée à tous!

Bonjour,

Alors, pour l'info sur la cotisation, je ne peux pas te répondre car on ne m'a pas proposé de cotiser à la caisse des français à l'étranger. Par contre, pour la MGEN, je viens juste d'appeler la Section Extra Métropolitaine (c'est la cellule qui gère les personnes à l'étranger) et je viens enfin de comprendre comment cela va marcher (ouf!!!):

- pendant 1 an, nos droits à la sécurité sociale sont maintenus, ensuite au-delà, c'est la caisse locale du pays qui prend le relai.

- pour la mutuelle: on peut la garder ou non. Coût de la cotisation annuelle à l'international: moins de 30 ans = 501€ et plus de 30 ans = 626€ à l'année.

Dans tous les cas, je te conseille de les appeler pour actualiser ton dossier (on doit renvoyer l'arrêté de mise en dispo) et remplir un formulaire.

Si tu te trouves dans un pays européen, tu peux demander ta carte euro mais c'est du provisoire, il te faudra ensuite le formulaire E106 (qui te sera délivré uniquement après l'enregistrement de toutes les pièces demandées).

Pour ma part, je ne sais pas encore si je garde ou non la mutuelle MGEN, je trouve cela très cher et je vais attendre de voir si je peux me mettre avec mon conjoint car sa boite prend en charge toutes les dépenses sanitaires, à voir car en Italie, le PACS n'est malheureusement pas reconnu...

On peut résilier la mutuelle sans problème mais si un jour on veut la reprendre et bien cela sera beaucoup plus cher car on ne sera plus assimilé adhérent statutaire mais on passe hors statut avec des droits solidaires en plus à payer... pas très intéressant... la dame m'a dit que c'était nouveau car avant on pouvait partir, résiler et réadhérer sans surplus mais ce n'est plus le cas.

Pour nous, déménagement J-8 et encore trop de choses à régler, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir... dur dur...

Bon courage en tout cas!!!

Pour ma part mon mari a fait une rupture de contrat tripartite (il reste dans la même société mais comme les studios sont indépendants il resigne un contra) et nous sommes résidents permanents canadiens.

Dès le jour de notre arrivée nous serons couverts par l'assurance maladie canadienne, donc nos droits à la sécu française nous sont retirés si j'ai bien compris (on ne peut pas être couverts ET en France ET au Canada).

On ne nous a pas proposé de cotiser, sûrement car sur place nous sommes considérés comme des canadiens, le droit de vote en moins. Comme nous souhaitons partir pour toute la vie je t'avoue que nous ne souhaitons pas forcément continuer à cotiser en France car notre vie sera là-bas. On émigre, on ne s'expatrie pas ;-).

Pour la dispo c'est une dispo DE DROIT, le seul "truc" à savoir est que pour la réintégration elle se fait au 31 août.

Moi en ce moment je me bats :

- avec la CPAM qui met un temps de FOU (depuis début août !!) pour faire une simple attestation comme quoi mon mari avait droit à l'assurance maladie en France (c'est compliqué non ?!)

- avec la MGEN pour avoir 1 an de pilule (j'ai une pilule très particulière ... j'aimerais avoir le temps de chercher l'équivalent sur place)

Si vous déménagez vos meubles n'oubliez pas l'attestation de changement de résidence à faire en mairie, pour le dédouanement des meubles.

Piron pour la réadhésion j'entends ça depuis 8 ans ... je me demande si ce n'est pas une légende urbaine (comme quand, à 23 ans, la "commerciale" MGEN me disait que le cancer pouvait très bien s'attraper jeune donc qu'il fallait que je prenne leur complémentaire .... ils savent raconter des niaiseries pour faire venir/rester les gens). Nous on aura donc la sécu canadienne et la complémentaire de mon mari (avec clinique privée !!).

Bon moi je suis en colère : j'arrête le 7 octobre et jusque là je ne vais avoir QUE des remplacements pourris (à 1h30, en ZEP ...). Ils vont me pourrir al vie jusqu'au bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pleine d'interrogations moi aussi!

Je suis en dispo cette année pour rapprochement de conjoint. J'ai appris que je n'avais pas le droit de faire des vacations dans le public, ni dans le privé sous contrat avec l'état.

Demain, j'ai un entretien pour bosser dans un collège (à priori à la vie scolaire), mais savez-vous si j'ai le droit de faire ça du coup?

Deuxièmement, ai-je le droit de demander une allocation logement?

Et enfin, je suis des Landes, et je voudrais être mutée en haute-garonne. Savez-vous si j'ai une chance? J'étais pes l'an dernier, je n'ai donc qu'une année d'ancienneté.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton département d'origine je crois...

Moi j'étais en dispo du 77 à la fin de ma PES (enfin à l'époque c'était PE2 mais c'est pareil) et il fallait avoir fait deux ans dans le département pour pouvoir espérer une mutation...J'ai donc muté après ma T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une autre question : ma disponibilité a pris effet le 5 septembre, donc au 1er septembre nous étions séparés. Comme les années de séparation sont comptabilisées selon la situation au 1er septembre, pensez vous que cette année sera comptée en séparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant j'ai demandé la radiation de la secu et suspension des droits mgen, je suis affilié à la sécu des français de l'étranger + mutuelle privée. Par contre pas entendu parler des possibilités de cotiser pour la retraite. J'ai les 3 ans de CP , je suis en dispo depuis septembre seulement.

Piron, je pensais que tu étais dejà sur place: Ici si tu n'es pas mariée tout est + compliqué notamment residence et carte sanitaire... :unsure:

Eh bien non, pas encore... J-7... ahhhhhhh!!!!! Mon ami m'a dit qu'il allait essayé de me faire passer sur son contrat mutuelle en tant que "convivente"... on verra si ça passe... Sinon, je crois qu'il faudra se marier... ça le fera peut-être réfléchir... :secret::D

- avec la MGEN pour avoir 1 an de pilule (j'ai une pilule très particulière ... j'aimerais avoir le temps de chercher l'équivalent sur place)

Piron pour la réadhésion j'entends ça depuis 8 ans ... je me demande si ce n'est pas une légende urbaine (comme quand, à 23 ans, la "commerciale" MGEN me disait que le cancer pouvait très bien s'attraper jeune donc qu'il fallait que je prenne leur complémentaire .... ils savent raconter des niaiseries pour faire venir/rester les gens). Nous on aura donc la sécu canadienne et la complémentaire de mon mari (avec clinique privée !!).

Bon moi je suis en colère : j'arrête le 7 octobre et jusque là je ne vais avoir QUE des remplacements pourris (à 1h30, en ZEP ...). Ils vont me pourrir al vie jusqu'au bout !

Maoria: pour la pillule, j'ai eu le même problème... ils sont vraiment pas arrangeant à la MGEN, ma pharmacienne a dû les appelerainsi que la sécu pour connaître la procédure. Soit disant, il faut récupérer une attestation de médication longue durée... impossible de l'avoir, la MGEN n'a pas voulu me la faire en disant qu'il fallait que cela passe par le siège, on m'a alors dit qu'il fallait faire une lettre sur l'honneur attestant mon départ et tout le blabla (avec ordonnance à l'appui)... chose que j'ai faite mais comme à J-7 du départ toujours pas de nouvelles, heureusement que ma pharmacienne a eu la gentillesse de tout me délivrer étant donné la mauvaise foi de la MGEN et la longueur administrative...

Je te conseille d'essayer de t'arranger avec ta pharmacie...(par contre, il faut bien qu'on ton medecin ait inscrit prise en 1 seule fois pour cause de départ à l'étranger).

Sinon pour la MGEN, j'en suis de toute façon insatisfaite depuis trrrrèèèèès longtemps alors à la limite, c'est pas plus mal de tout arrêter maintenant.

Bonjour,

Je suis pleine d'interrogations moi aussi!

Je suis en dispo cette année pour rapprochement de conjoint. J'ai appris que je n'avais pas le droit de faire des vacations dans le public, ni dans le privé sous contrat avec l'état.

Demain, j'ai un entretien pour bosser dans un collège (à priori à la vie scolaire), mais savez-vous si j'ai le droit de faire ça du coup?

Deuxièmement, ai-je le droit de demander une allocation logement?

Et enfin, je suis des Landes, et je voudrais être mutée en haute-garonne. Savez-vous si j'ai une chance? J'étais pes l'an dernier, je n'ai donc qu'une année d'ancienneté.

Merci d'avance!

Alors une collègue, qui est arrivée à Milan en cours d'année, a eu la possibilité d'avoir un poste d'assistante d'éducation dans le lycée français. Cela n'a pas posé de problème, donc je pense que c'est possible. L'année suivante, un poste s'est libéré, elle était prioritaire comme elle était déjà dans l'établissement.

Bon courage pour ton entretien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la pilule j'ai le temps d'envoyer l'ordonnance pour un an à la MGEN car ici dans mon département les pharmacies sont vraiment pénibles (dans mon autre département j'avais ma pilule au moins pour trois mois là c'est impossible).

S'ils me répondent par la négative (qui sait ? vu qu'on part définitivement ??) j'achèterai moi-même les 24 boîtes car impossible de partir avec seulement un mois (c'est mission impossible d 'avoir un médecin et si je me remets à une pilule "classique" j'ai des risques de fibromes).

Papier de la CPAM reçu aujourd'hui !! Yuhu mon mari peut se casser une jambe on sera couverts ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...