Aller au contenu

La dictée !!!


asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je poste là un sujet qui a probablement été évoqué à plusieurs reprises sur le forum mais malheureusement tellement morcellé que je ne m'y retrouve pas.

Comme pour mon post "Méthodologie générale" je suggère que nous regroupions ce sujet de la dictée à un seul et même endroit. Pourquoi, me direz-vous??!! Et bien tout simplement parce que je ne sais pas du tout comment organiser mes dictées en classe et j'aimerais pouvoir améliorer ce point lors de ma prochaine rentrée.

Voici donc quelques points que j'aimerais éclairer et qui peuvent être un point de départ à vos dépôts de remarques sur le sujet:

- dictée de mots ou de phrases?

- hebdomadaire ou moins régulière?

- donne-t-on les mots à apprendre à la maison ou pas?

- dictée en rapport avec le thème étudié en grammaire ou dictée complètement détachée?

- comment corriger? correction collective?

- quel barême? et comment exposer ce barême clairement à de jeunes enfants?

.......

Enfin voilà, je laisse le sujet ouvert pour que vous puissiez m'aider (ainsi que d'autres collègues qui en auraient besoin) en partageant vos pratiques de classe et vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Charivari

    5

  • axia

    3

  • pk22

    3

Membres les plus actifs

Encore moi, je continue de répondre à tes messages :D

- dictée de mots ou de phrases? Dictée de mots en début d'année, puis de phrases et de petits textes enfin (3 ou 4 phrases courtes)

- hebdomadaire ou moins régulière? Hebdomadaire en général + une phrase de dictée tous les jours en rituels

- donne-t-on les mots à apprendre à la maison ou pas? Oui, en début d'année 3 pour les CE1, 5 pour les CE2 et à partir de janvier 5 pour les CE2, 7 pour les CE2

- dictée en rapport avec le thème étudié en grammaire ou dictée complètement détachée? euhhhh, c'est là que ça se complique. J'essaie d'inclure les verbes appris, quelques mots appris, les sons étudiés en orthographe. Et en fin de période, dictée sur le thème travaillé pendant la période.

- comment corriger? correction collective? Là aussi, ça me pose problème. EN général, je demande aux élèves de corriger eux-mêmes au crayon de papier en utilisant leurs outils. Ensuite, je corrige. ET après, je reprends quelques points sur lesquels il y a eu beaucoup de fautes. POur la phrase du jour, un élève vient l'écrire au tableau, on corrige tous ensemble, c'est très bénéfique il me semble.

- quel barême? et comment exposer ce barême clairement à de jeunes enfants? Ils savent que tous n'est pas noté, en général je note les mots à apprendre, les mots invariables, les accords depuis qu'on les a travaillé et les verbes qu'ils ont étudiés. Je note ces élèments dans la marge.

.......

Voilà pour moi, j'attends les autres réponses car le post m'intéresse beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai farfouillé sur le net, et dans le blog de Chraivari http://charivari.eklablog.com/, j'ai trouvé un lien vers le site de l'école de Rémi Castérès.

Voici la page qui vous intéressera, celle sur la dictée dans sa classe de Cycle 3 (descendre jusqu'à la partie 5 de son article)

http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle3_orthographe.htm

Lui attribue des points par "objets" réussis. C'est moi qui nomme cela des "objets". Les Ce2 en ont 15, les CM1 en ont 25 et les CM2 en ont 30. Mais chaque groupe a des niveaux différents à atteindre. Et il propose à chaque fois des petits textes issus d'un livre connu, "mon premier copain des bois".

Lisez son article, je le trouve très constructif.

Bien à vous.

MHL alias Emmashell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout bête cette idée de points "en plus" ! C'est simple comme chou.

Je me verrais bien l'utiliser pour la dictée quotidienne (je ferais un score sur 5 ou 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis d'accord pour les dictées hebdomadaires car on voit une vraie progression. En revanche pour les points en plus (ou en moins), je mets juste un bémol car il est clairement rappelé dans les textes que l'évaluation notée ne se fait quà partir du collège. Par conséquent, je pense qu'il faut réfléchir à un système de notation différent. (dans ma classe, je fais: acquis, non acqis, en cours d'acquisition. Système qui a ses limites je vous l'accorde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour les points en plus (ou en moins), je mets juste un bémol car il est clairement rappelé dans les textes que l'évaluation notée ne se fait quà partir du collège.

Ah bon ??!! :blink:

De quels textes s'agit-il ?

Je croyais, justement, qu'il n'y avait rien de tel dans les textes.

En plus on peut très bien, avec ce système, noter par compétence : ne mettre des poinst que sur les mots invariables, sur les accords sujets/verbe et sur... je ne sais pas, ce qu'on veut quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi, je continue de répondre à tes messages :D

- dictée de mots ou de phrases? Dictée de mots en début d'année, puis de phrases et de petits textes enfin (3 ou 4 phrases courtes)

- hebdomadaire ou moins régulière? Hebdomadaire en général + une phrase de dictée tous les jours en rituels

- comment corriger? correction collective? Là aussi, ça me pose problème. EN général, je demande aux élèves de corriger eux-mêmes au crayon de papier en utilisant leurs outils. Ensuite, je corrige. ET après, je reprends quelques points sur lesquels il y a eu beaucoup de fautes. POur la phrase du jour, un élève vient l'écrire au tableau, on corrige tous ensemble, c'est très bénéfique il me semble.

Voilà pour moi, j'attends les autres réponses car le post m'intéresse beaucoup :D

Mais continue, continue de répondre c'est le but du jeu !!! :D

Alors d'autres questions me viennent (pour toi et pour les autres):

- est-ce que la fameuse dictée de mots, puis de phrases, puis de petits textes c'est la même chose que la dictée quotidienne ou est-ce que c'est la dictée hebdomadaire?

- combien de temps consacrez-vous hebdomadairement à la dictée?

- faites-vous des exercices préparatoires ou en gros une préparation de dictée avant de passer au moment fatidique? Si oui est-ce que vous les faites juste avant ou pas du tout le même jour?

Merci pour l'intérêt porté à mon sujet. Je tiens vraiment à ce qu'il marche.

Je me verrais bien l'utiliser pour la dictée quotidienne (je ferais un score sur 5 ou 10)

Comment organises-tu ce rituel Charivari?

Cette idée m'intéresse bien mais je ne sais comment l'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je continue :D

- est-ce que la fameuse dictée de mots, puis de phrases, puis de petits textes c'est la même chose que la dictée quotidienne ou est-ce que c'est la dictée hebdomadaire?

Non, ça c'est ma progression sur l'année pour la dictée hebdomadaire. Mais c'est surtout car l'idée de la dictée rituelle m'est venu qu'en cours d'année :bleh: Je ne sais pas encore comment je ferai l'année prochaine?

- combien de temps consacrez-vous hebdomadairement à la dictée?

Alors, depuis qu'il y a la dictée du rituel, 15mn pour ça la lundi, idem le mardi et environ 40mn pour la dictée hebdomadaire donc 1h10 par semaine, c'est pas mal je trouve mais ça me parait très important.

- faites-vous des exercices préparatoires ou en gros une préparation de dictée avant de passer au moment fatidique? Si oui est-ce que vous les faites juste avant ou pas du tout le même jour?

J'ai tenté des dictées préparées mais je suis mitigée à propos du résultat. Je faisais préparation à la dictée avec des exos et des mots à copier une semaine, révision de cette fiche pour la semaine d'après et dictée le lundi suivant. Mais je pense que ça fait trop loin, je vais peut-être réessayer en faisant prépa le lundi et dictée le mardi.

Voilà pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organises-tu ce rituel Charivari?

Cette idée m'intéresse bien mais je ne sais comment l'organiser.

Heu honnêtement je ne le fais pas cette année (UPI) mais l'an dernier en stage filé CM2 oui, parce que ma titulaire le faisait aussi.

On faisait une dictée toute courte d'une phrase ou deux. Les phrases sortaient d'un livre type Bled, blanc là... CLR (?) Ca doit s'appeler "dictées CM" et il est extra. Ah le voilà :

41WS4TRKCZL._SS500_.jpg

Il y a notamment des petites dictounettes courtes pour une dictée quotidienne.

Nous c'était classique. Un élève au tableau, les autres sur cahier du jour. Je dicte. On échange les cahiers, on corrige par rapport à la dictée de l'élève qui a écrit au tableau.

On copiait dix fois les mots-outils mal orthographiés. C'est tout. 15-20 minutes tout compris.

Je trouve que la dictée quotidienne permet bien de les mettre dans un état de "vigilance orthographique" pour le reste de la journée.

Ce n'était pas des dictées préparées.

Sinon ma titulaire faisait des dictées "classiques", une de temps en temps, non préparées.

---

Sinon j'étais ultra-contre les autodictées, et puis j'en ai parlé à des copines dont les enfants ont de straces écrites de sciences ou histoire à apprendre en auto-dictées. Une par semaine. Pour l'orthographe lexicale, ce n'est pas mal. Du moment qu'on ne leurre personne sur l'orthographe grammaticale.

Oui en sciences où ils ont un mal fou à retenir l'orthographe de certains mots ça me tente assez (je n'ai jamais testé). Et puis ça fait travailler une certaine forme de mémoire (restituer par écrit ce qu'on a appris par coeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même un livre de ce genre dont je ne me sers absolument pas car je ne sais pas comment ni quand, d'où ce post.

J'avance dans ma réflexion car je pense adopter cette histoire de dictée quotidienne et je veux instaurer un créneau hebdomadaire pour une dictée mais honnêtement l'organisation est encore floue donc n'hésitez pas à laisser vos pratiques détaillées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la dictée quotidienne permet bien de les mettre dans un état de "vigilance orthographique" pour le reste de la journée.

Sinon j'étais ultra-contre les autodictées, et puis j'en ai parlé à des copines dont les enfants ont de straces écrites de sciences ou histoire à apprendre en auto-dictées. Une par semaine. Pour l'orthographe lexicale, ce n'est pas mal. Du moment qu'on ne leurre personne sur l'orthographe grammaticale.

Oui en sciences où ils ont un mal fou à retenir l'orthographe de certains mots ça me tente assez (je n'ai jamais testé). Et puis ça fait travailler une certaine forme de mémoire (restituer par écrit ce qu'on a appris par coeur)

Je fais des dictées quotidiennes depuis cette année. Les progrès en orthographe sont évidents.

Cette année, j'ai utilisé le travail d'une collègue "dictées flash", dont un edpien avait parlé. Il me semble qu'il est sur cartable.net. C'est un travail très conséquent que la collègue a mis à disposition. Il n'est pas adapté à ma progression de classe car trop personnalisé, mais il donne des repères, des idées...

L'année prochaine, je pense que je concevrai mes dictées: 3 dictées d'entraînement (1 ou 2 phrases complexes), 1 notée.

D'une dictée à l'autre, je mets une flèche pour dire si la note augmente, diminue ou est identique.

J'indique dans la marge le type d'erreur (une typologie "maison", affichée dans la classe. Relativement simple, en tout cas bien plus simple que tout ce qu'on m'a présenté en formation). Je mets les même codes en rédaction.

Je suis tout à fait d'accord avec Charivari pour la "vigilance orthographique", mes élèves prennent de bonnes habitudes de relecture.

Je n'aime pas non plus les autodictées, mais pourquoi pas en effet pour l'orthographe lexicale.

Vive les dictées quotidiennes (au moins régulières): mes élèves me disent eux-mêmes mieux comprendre l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la dictée quotidienne permet bien de les mettre dans un état de "vigilance orthographique" pour le reste de la journée.

Sinon j'étais ultra-contre les autodictées, et puis j'en ai parlé à des copines dont les enfants ont de straces écrites de sciences ou histoire à apprendre en auto-dictées. Une par semaine. Pour l'orthographe lexicale, ce n'est pas mal. Du moment qu'on ne leurre personne sur l'orthographe grammaticale.

Oui en sciences où ils ont un mal fou à retenir l'orthographe de certains mots ça me tente assez (je n'ai jamais testé). Et puis ça fait travailler une certaine forme de mémoire (restituer par écrit ce qu'on a appris par coeur)

Je fais des dictées quotidiennes depuis cette année. Les progrès en orthographe sont évidents.

Cette année, j'ai utilisé le travail d'une collègue "dictées flash", dont un edpien avait parlé. Il me semble qu'il est sur cartable.net. C'est un travail très conséquent que la collègue a mis à disposition. Il n'est pas adapté à ma progression de classe car trop personnalisé, mais il donne des repères, des idées...

Serait-il possible que tu mettes à disposition ce travail si tu l'as car je ne remets pas la main dessus sur cartables? Ces dictées flash sont donc les fameuses dictées quotidiennes?

L'année prochaine, je pense que je concevrai mes dictées: 3 dictées d'entraînement (1 ou 2 phrases complexes), 1 notée.

D'une dictée à l'autre, je mets une flèche pour dire si la note augmente, diminue ou est identique.

J'indique dans la marge le type d'erreur (une typologie "maison", affichée dans la classe. Relativement simple, en tout cas bien plus simple que tout ce qu'on m'a présenté en formation). Je mets les même codes en rédaction.

Peux-tu mettre à disposition ta typologie "maison" pour que je me fasse une idée pour la notation stp?

Je suis tout à fait d'accord avec Charivari pour la "vigilance orthographique", mes élèves prennent de bonnes habitudes de relecture.

Je n'aime pas non plus les autodictées, mais pourquoi pas en effet pour l'orthographe lexicale.

Vive les dictées quotidiennes (au moins régulières): mes élèves me disent eux-mêmes mieux comprendre l'orthographe.

Fais-tu également des dictées hebdomadaires? Et si oui sous quelle forme, organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...