Aller au contenu

La dictée !!!


asoni

Messages recommandés

Je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée prochaine alors je me joins à vous.....

Voilà comment je procédais cette année avec mes CE2...

On avait mis en place un concours appelé "la phrase du jour" (courte au début de l'année et de plus en plus complexe). Cela dure 10mn par jour ...C'est une dictée d'une phrase. Les dictées 1 fois par semaine, j'ai du mal, je trouve que ce n'est pas assez... Pour s'entrainer à écrire sans faute, il faut de la systématisation ... et je peux dire que j'ai vu la différence... J'intégrais au fur et à mesure les nouvelles notions en grammaire, orthographe...etc ! Et ça marche... en tout cas, ça a marché pour ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Charivari

    5

  • axia

    3

  • pk22

    3

Membres les plus actifs

Je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée prochaine alors je me joins à vous.....

Voilà comment je procédais cette année avec mes CE2...

On avait mis en place un concours appelé "la phrase du jour" (courte au début de l'année et de plus en plus complexe). Cela dure 10mn par jour ...C'est une dictée d'une phrase. Les dictées 1 fois par semaine, j'ai du mal, je trouve que ce n'est pas assez... Pour s'entrainer à écrire sans faute, il faut de la systématisation ... et je peux dire que j'ai vu la différence... J'intégrais au fur et à mesure les nouvelles notions en grammaire, orthographe...etc ! Et ça marche... en tout cas, ça a marché pour ma classe !

Bonjour,

Pourrais-tu déveloper un peu ton concours? je faisais moi aussi "la phrase du jour" alors j'aimerai comparer

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée prochaine alors je me joins à vous.....

Voilà comment je procédais cette année avec mes CE2...

On avait mis en place un concours appelé "la phrase du jour" (courte au début de l'année et de plus en plus complexe). Cela dure 10mn par jour ...C'est une dictée d'une phrase. Les dictées 1 fois par semaine, j'ai du mal, je trouve que ce n'est pas assez... Pour s'entrainer à écrire sans faute, il faut de la systématisation ... et je peux dire que j'ai vu la différence... J'intégrais au fur et à mesure les nouvelles notions en grammaire, orthographe...etc ! Et ça marche... en tout cas, ça a marché pour ma classe !

Bonjour,

Pourrais-tu déveloper un peu ton concours? je faisais moi aussi "la phrase du jour" alors j'aimerai comparer

Merci d'avance

Oui effectivement ce concours m'intéresse aussi. D'ailleurs ta simple phrase du jour m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée prochaine alors je me joins à vous.....

Voilà comment je procédais cette année avec mes CE2...

On avait mis en place un concours appelé "la phrase du jour" (courte au début de l'année et de plus en plus complexe). Cela dure 10mn par jour ...C'est une dictée d'une phrase. Les dictées 1 fois par semaine, j'ai du mal, je trouve que ce n'est pas assez... Pour s'entrainer à écrire sans faute, il faut de la systématisation ... et je peux dire que j'ai vu la différence... J'intégrais au fur et à mesure les nouvelles notions en grammaire, orthographe...etc ! Et ça marche... en tout cas, ça a marché pour ma classe !

Bonjour,

Pourrais-tu déveloper un peu ton concours? je faisais moi aussi "la phrase du jour" alors j'aimerai comparer

Merci d'avance

Oui effectivement ce concours m'intéresse aussi. D'ailleurs ta simple phrase du jour m'intéresse aussi.

Alors, je vais essayer d'être claire, au pire, vous me demanderez :

Une phrase est faite en dictée chaque jour, qui est corrigée à chaque fois, de manière collective, en revenant sur les points difficiles, ce qui permet de systématiser tous les points importants : le "s" du pluriel, le -ent à la fin d'un verbe au pluriel...etc. A la fin de chaque dictée, les élèves qui ont le moins de fautes sont "élèves du jour"(sans dépasser un nombre fixé de fautes (5 au début de l'année puis 3 vers janvier, mais c'est selon le niveau des élèves). Il y a un diplôme au tableau où je mets les étiquettes des noms des élèves où ils restent jusqu'à ce qu'il y ait de nouveaux élèves du jour... Il y a un tableau aussi pour mettre la date où l'élève est élève du jour... Pour que ce soit juste, les élèves en difficulté ont la même phrase mais en plus courte quand c'est possible, sinon, elle peut être travaillé avant avec pour revenir sur les points difficiles. Tous les 3 fois élèves du jour, ils ont une image directement, ça motive. Celui qui est le plus élève du jour, devient élève du mois. Voilà , je crois que c'est tout. Ils ont vraiment tous fait de gros progrès ! Et sur mes 23 élèves, peut-être 2 ou 3 n'ont pas été élève du jour cette année. Quand la phrase est dure ou que l'élève a très bien travaillé, quand il arrive 2ème...etc je récompense avec un bon point ou un truc comme ça...VOILA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes vos réponses mais rapidement ma petite expérience

dans un stage de 3 semaines en CM1 cette année, je faisais une dictée de phrase par jour. Ca me prenait 15 minutes par jour (dictée + correction collective).

J'envoyais un/une élève au tableau faire la dictée au tableau. Nous nous basions sur cette dictée pour la correction collective.

Les phrases que je proposais éaient choisies en fonction des thèmes de grammaire/conjugaison : sur ce stage ca tournait autour de l'imparfait et accord des adjectifs.

Les élèves utilisaient des classeurs et j'ai trouvé ca pratique : en début de semaine ils prenaient une nouvelle feuille de classeur et écrivaient en haut : dictée de phrase - semaine du tant au tant : c'était pratique car en corrigeant je pouvait voir s'ils progressaient ou pas et certains parents m'ont dit apprécié car ils pouvaient faire refaire les dictée à la maison, ils avaient tout sous la main.

Lors de la correction, je laissais les élèves découvrir la dictée faite au tableau et eux-mêmes me signalaient les erreurs. Je les soulignais et s'il en manquait je leur disais le nombre encore à trouver. Ils se creusaient la tête pour chercher, c'était une première étape de réflexion. Ensuite nous reprenions erreur par erreur et es élèves les corrigeaient et il y avait parfois négociation : des moments "magiques" car tous prenaient part au débat, très enrichissant.

ah oui j'ai oublié de préciser: sur leur feuille, les élèves écrivaient une ligne sur deux pour pouvoir corriger ensuite.

Pour la correction, je faisais le sytème des flèches (la bulle dans le manuel parcours pour ceux qui connaissent). Pour les erreurs lexicales, les élèves devaient recopier 10 fois le mot.

Rapidement je me suis aperçu que certains élèves ne prenaient pas entièrement la correction ou mal ! J'ai été "strict" mais ca a marché : s'ils ne corrigeaient pas correctement, moi évidemment je corrigeais, mais ensuite ils devaient recopier 10 fois la phrase. Ca a étéradical pour cette classe : au début environ la moitié des élèves devaient recopier, au bout de 5 jours, plus aucun, certains mêmes recopiais la phrase sans erreur en guise de correction.

Ces dictées n'étaient pas notées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles expériences.

Je reviens sur un point que vous abordez: où laissez-vous la trace de ces dictées? Les parents les voyaient? J'avais pensé faire celà au cahier de brouillon mais visiblement une feuille par semaine c'est pas mal oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles expériences.

Je reviens sur un point que vous abordez: où laissez-vous la trace de ces dictées? Les parents les voyaient? J'avais pensé faire celà au cahier de brouillon mais visiblement une feuille par semaine c'est pas mal oui.

Pour ma part, je les laissais dans le classeur, certains les ramenaient à la maison pour faire signer (je n'avais pas imposer) et ils remettaient dans leur classeur.

J'ai oublié de préciser 2 choses :

- à la fin de mes 3 semaines j'ai fait une grande dictée reprenant les difficultés et certains mots des phrases du jour. Les élèves pouvaient donc réviser sur leur feuille. Après la grandes dictées, les élèves rapportaient leur feuilles chez eux mais ca pose le problème du "est-ce gardé ou jeté?" ! Pour ca le cahier est bien, ca reste mais réservé un cahier pour les dictées c'est un peu ridicule non? Le cahier de brouillon oui mais si on envisage les dictées comme un "outils" ca me parait pas top, d'où l'idée d'un cahier de dictée ... à méditer

- pour la dictée de l'élève au tableau : il n'y avait aucune moquerie sur les erreurs faites ! D'ailleurs je n'ai pas eu à la dire car pas confronté au problème, les élèves étaient habitués à montrer leur travaux au reste de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes vos réponses mais rapidement ma petite expérience

dans un stage de 3 semaines en CM1 cette année, je faisais une dictée de phrase par jour. Ca me prenait 15 minutes par jour (dictée + correction collective).

J'envoyais un/une élève au tableau faire la dictée au tableau. Nous nous basions sur cette dictée pour la correction collective.

Les phrases que je proposais éaient choisies en fonction des thèmes de grammaire/conjugaison : sur ce stage ca tournait autour de l'imparfait et accord des adjectifs.

Les élèves utilisaient des classeurs et j'ai trouvé ca pratique : en début de semaine ils prenaient une nouvelle feuille de classeur et écrivaient en haut : dictée de phrase - semaine du tant au tant : c'était pratique car en corrigeant je pouvait voir s'ils progressaient ou pas et certains parents m'ont dit apprécié car ils pouvaient faire refaire les dictée à la maison, ils avaient tout sous la main.

Lors de la correction, je laissais les élèves découvrir la dictée faite au tableau et eux-mêmes me signalaient les erreurs. Je les soulignais et s'il en manquait je leur disais le nombre encore à trouver. Ils se creusaient la tête pour chercher, c'était une première étape de réflexion. Ensuite nous reprenions erreur par erreur et es élèves les corrigeaient et il y avait parfois négociation : des moments "magiques" car tous prenaient part au débat, très enrichissant.

Je fais pareil et je confirme "très enrichissant et magique !!!"

ah oui j'ai oublié de préciser: sur leur feuille, les élèves écrivaient une ligne sur deux pour pouvoir corriger ensuite.

Pour la correction, je faisais le sytème des flèches (la bulle dans le manuel parcours pour ceux qui connaissent). Pour les erreurs lexicales, les élèves devaient recopier 10 fois le mot.

Rapidement je me suis aperçu que certains élèves ne prenaient pas entièrement la correction ou mal ! Pour moi, j'inverse les cahiers entre élèves... et quand c'est mal fait, sanction et si quelqu'un qui devait être élève du jour a mal corrigé alors il perd son privilège ! Il gagne quelque chose si on veut, un Bon point pare exemple mais il n'a pas son nom au tableau.... J'ai été "strict" mais ca a marché : s'ils ne corrigeaient pas correctement, moi évidemment je corrigeais, mais ensuite ils devaient recopier 10 fois la phrase. Ca a étéradical pour cette classe : au début environ la moitié des élèves devaient recopier, au bout de 5 jours, plus aucun, certains mêmes recopiais la phrase sans erreur en guise de correction.

Ces dictées n'étaient pas notées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles expériences.

Je reviens sur un point que vous abordez: où laissez-vous la trace de ces dictées? Les parents les voyaient? J'avais pensé faire celà au cahier de brouillon mais visiblement une feuille par semaine c'est pas mal oui.

Pour ma part, je les laissais dans le classeur, certains les ramenaient à la maison pour faire signer (je n'avais pas imposer) et ils remettaient dans leur classeur.

J'ai oublié de préciser 2 choses :

- à la fin de mes 3 semaines j'ai fait une grande dictée reprenant les difficultés et certains mots des phrases du jour. Les élèves pouvaient donc réviser sur leur feuille. Après la grandes dictées, les élèves rapportaient leur feuilles chez eux mais ca pose le problème du "est-ce gardé ou jeté?" ! Pour ca le cahier est bien, ca reste mais réservé un cahier pour les dictées c'est un peu ridicule non? Le cahier de brouillon oui mais si on envisage les dictées comme un "outils" ca me parait pas top, d'où l'idée d'un cahier de dictée ... à méditer

Dis voir serait-il possible d'avoir un exemple de tes phrases du jour et d'une dictée complète au bout des trois semaines stp? En effet j'aimerais me rendre compte parce que je me dis que les phrases de la dictée finale seront bien différentes non?

- pour la dictée de l'élève au tableau : il n'y avait aucune moquerie sur les erreurs faites ! D'ailleurs je n'ai pas eu à la dire car pas confronté au problème, les élèves étaient habitués à montrer leur travaux au reste de la classe

Oui c'est tout simplement une habitude de classe à prendre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, étant donné que je pense faire un cahier du jour avec maths/français je pourrai très certainement le faire dans le cahier du jour.

Par contre je connais mon école et je me dis que ça peut paniquer certains parents de voir l'orthographe si mauvaise de leur enfant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dites voir je continue de penser à ma phrase de dictée en rituel mais une question me vient en tête. Est-ce que l'on peut se permettre de ne pas faire de dictée hebdomadaire? Je veux dire est-ce que la phrase de dictée en rituel suffit pour maintenir la réflexion sur l'orthographe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...