Aller au contenu

La dictée !!!


asoni

Messages recommandés

Je trouve que la dictée quotidienne permet bien de les mettre dans un état de "vigilance orthographique" pour le reste de la journée.

Sinon j'étais ultra-contre les autodictées, et puis j'en ai parlé à des copines dont les enfants ont de straces écrites de sciences ou histoire à apprendre en auto-dictées. Une par semaine. Pour l'orthographe lexicale, ce n'est pas mal. Du moment qu'on ne leurre personne sur l'orthographe grammaticale.

Oui en sciences où ils ont un mal fou à retenir l'orthographe de certains mots ça me tente assez (je n'ai jamais testé). Et puis ça fait travailler une certaine forme de mémoire (restituer par écrit ce qu'on a appris par coeur)

Je fais des dictées quotidiennes depuis cette année. Les progrès en orthographe sont évidents.

Cette année, j'ai utilisé le travail d'une collègue "dictées flash", dont un edpien avait parlé. Il me semble qu'il est sur cartable.net. C'est un travail très conséquent que la collègue a mis à disposition. Il n'est pas adapté à ma progression de classe car trop personnalisé, mais il donne des repères, des idées...

Serait-il possible que tu mettes à disposition ce travail si tu l'as car je ne remets pas la main dessus sur cartables? Ces dictées flash sont donc les fameuses dictées quotidiennes?

L'année prochaine, je pense que je concevrai mes dictées: 3 dictées d'entraînement (1 ou 2 phrases complexes), 1 notée.

D'une dictée à l'autre, je mets une flèche pour dire si la note augmente, diminue ou est identique.

J'indique dans la marge le type d'erreur (une typologie "maison", affichée dans la classe. Relativement simple, en tout cas bien plus simple que tout ce qu'on m'a présenté en formation). Je mets les même codes en rédaction.

Peux-tu mettre à disposition ta typologie "maison" pour que je me fasse une idée pour la notation stp?

Je suis tout à fait d'accord avec Charivari pour la "vigilance orthographique", mes élèves prennent de bonnes habitudes de relecture.

Je n'aime pas non plus les autodictées, mais pourquoi pas en effet pour l'orthographe lexicale.

Vive les dictées quotidiennes (au moins régulières): mes élèves me disent eux-mêmes mieux comprendre l'orthographe.

Fais-tu également des dictées hebdomadaires? Et si oui sous quelle forme, organisation?

Pour les dictées dont je parle, je viens d'aller vérifier: tu les trouveras en tapant "dictée flash" dans le champ recherche de la banque de fichier. C'est un fichier dont le nom ressemble à "Dictées 2008 2009"

Je prendrai une photo de la typologie de la classe... pendant les vacances!

Je ne fais pas de dictées "hebdomadaires". La 4ème dictée reprend et cumule les difficultés des précédentes, elle est notée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Charivari

    5

  • axia

    3

  • pk22

    3

Membres les plus actifs

Oui merci, j'ai finalement fini par trouvé tout ça. Effectivement c'est un gros travail que la collègue a laissé sur le site.

J'ai également passé ma soirée sur le site pour essayer une nouvelle fois de collecter des informations sur la dictée et je me dis que j'ai vraiment bien fait de lancer un post pour essayer de tout réunir car c'est un véritable casse-tête. Il y a des dizaines de sujets concernant les dictées et chaque collègue est dans mon état: tous se demandent comment faire, comment organiser etc. Quelque part je trouve ça rassurant mais en même temps ça me panique de voir ce panel de possibilités.

Du coup je mets une très sérieuse option sur la phrase de dictée quotidienne qui semble être un très bon rituel.

Je garde aussi une option sur une dictée hebdomadaire. Je pense à adopter ce système sur trois semaines qui consiste à faire un type de dictée chaque semaine.

Je trouve également intéressant l'idée de ne faire que de la dictée négociée (collective, puis en groupe, pour finir individuellement en fin d'année).

Mais voilà j'en reste là, pas complètement décidée, découragée par la grosse organisation et surtout le mélange de dictée quotidienne/hebdomadaire que je ne vois pas comment agencer.

De plus je me demande bien comment négocier quoi que ce soit avec des ce1 en début d'année s'ils ne connaissent casiment aucun point de grammaire. Enfin voilà, vu l'heure je vais plutôt aller dormir maintenant mais j'attend vos réponses demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je me demande bien comment négocier quoi que ce soit avec des ce1 en début d'année s'ils ne connaissent quasiment aucun point de grammaire.

on peut négocier l'écriture lexicale d'un mot. D'abord sur une proposition qui soit phonétiquement correcte :

est-ce qu'on entend bien ramasser si on l'écrit ramaser ?

Puis, par exemple si qqun propose d'écrire bato.

Qu'est-ce qu'on connait comme mot qui s'écrit avec un -o final ? moto, vélo, radio... ce sont tous des mots qui ont été "coupés". Pas bateau.

Ou quelle lettre doit-on mettre à la fin de chat ? On cherche des mots de la même famille, chaton, chatte, on regarde ce qu'on entend à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, tu peux très bien ne faire que des phrases ne contenant que des mots simples ou même seulement des mots simples avec tes CE1 :

Papa a vu le pirate. Il a lavé le vélo. Rémi avale sa salive.

Puis au fur et à mesure, tu compliques en ajoutant un à un les sons composés (on, ou, an, in...), les lettres muettes que tu leur apprends à trouver seuls en cherchant un mot de la même famille, la conjonction de coordination "et", le "s" du pluriel, le "ent" du verbe, le verbe être au présent, puis le verbe avoir, des verbes au futur, les sons rares, des mots de liaisons donnés à apprendre (mais, ne pas, toujours, jamais, ...), etc.

Au début, dans le cadre d'une dictée commentée, puis petit à petit "sans filet" (attention le "sans filet" peut n'arriver qu'au troisième trimestre si l'on a des CE1 un peu immatures).

on peut négocier l'écriture lexicale d'un mot. D'abord sur une proposition qui soit phonétiquement correcte :

est-ce qu'on entend bien ramasser si on l'écrit ramaser ?

Puis, par exemple si qqun propose d'écrire bato.

Qu'est-ce qu'on connait comme mot qui s'écrit avec un -o final ? moto, vélo, radio... ce sont tous des mots qui ont été "coupés". Pas bateau.

Ou quelle lettre doit-on mettre à la fin de chat ? On cherche des mots de la même famille, chaton, chatte, on regarde ce qu'on entend à la fin...

Je vous remercie pour l'ébauche de progression des difficultés et les détails , ça aide à se rendre un peu plus compte.

Mais avec tout ça, je me rend compte que je ne pourrai pas faire les mêmes phrases avec les CE1 et les CE2 non? Je trouve ça dommage car c'est un rituel de mise en route le matin, j'avais pensé le faire tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc classique c'est de faire deux phrases : la première pour les deux niveaux, et la seconde seulement pour les CE2.

Honnêtement, ce que tu diras au CE1 ne sera surement pas de trop en "rappel" pour les CE2, et si les CE1 laissent trainer leurs oreilles sur la correction de la deuxième phrase, ce sera tout "bénèf" en imprégnation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je pense que ça ne peut pas faire de mal aux ce2 de reprendre quelques point de détails et pour les ce1, laisser traîner les oreilles peut-être bon également.

Par contre, pendant qu'on négocie la phrase avec les ce2, les ce1 font quoi? Toujours quelque chose en rapport avec le français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un pti up pour mon message car la fin d'année arrive et donc les réflexions pour l'année prochaine aussi donc à vos commentaires concernant la dictée (quotidienne, hebdomadaire...).

N'hésitez pas ça peut beaucoup aider!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pti up pour mon message car la fin d'année arrive et donc les réflexions pour l'année prochaine aussi donc à vos commentaires concernant la dictée (quotidienne, hebdomadaire...).

N'hésitez pas ça peut beaucoup aider!!!

Pour ce qui est des dictées, pour ma part, j'en fais une fois par semaine avec des règles de grammaire, orthographe....vues la semaine avant. En plus, les enfants ont une liste de mots par semaine. Cette liste est inspirée de l'echelle "Duboibuyse" et sur internet. On en a à la pelle sur le site de cartable. net. Ce site est très utile pour cela. Bonne recherche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pti up pour mon message car la fin d'année arrive et donc les réflexions pour l'année prochaine aussi donc à vos commentaires concernant la dictée (quotidienne, hebdomadaire...).

N'hésitez pas ça peut beaucoup aider!!!

Pour ce qui est des dictées, pour ma part, j'en fais une fois par semaine avec des règles de grammaire, orthographe....vues la semaine avant. En plus, les enfants ont une liste de mots par semaine. Cette liste est inspirée de l'echelle "Duboibuyse" et sur internet. On en a à la pelle sur le site de cartable. net. Ce site est très utile pour cela. Bonne recherche. :D

Que dis-tu que l'on trouve sur cartables? Des listes de mots ou des dictées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pti up pour mon message car la fin d'année arrive et donc les réflexions pour l'année prochaine aussi donc à vos commentaires concernant la dictée (quotidienne, hebdomadaire...).

N'hésitez pas ça peut beaucoup aider!!!

Pour ce qui est des dictées, pour ma part, j'en fais une fois par semaine avec des règles de grammaire, orthographe....vues la semaine avant. En plus, les enfants ont une liste de mots par semaine. Cette liste est inspirée de l'echelle "Duboibuyse" et sur internet. On en a à la pelle sur le site de cartable. net. Ce site est très utile pour cela. Bonne recherche. :D

Que dis-tu que l'on trouve sur cartables? Des listes de mots ou des dictées?

Tu trouves des dictées simples, des dictées préparées, des listes de mots...pour chaque niveau. Cela m'aide beaucoup. J'utilise aussi les dictées proposées dans le guide pédagogique A portée de mots pour chaque niveau. Maintenant le tout c'est de savoir à quel rythme donne t on des dictées, des mots. Il faut avoir beaucoup de temps pour corriger et pour corriger avec les élèves!Afin que ce travail "parle" aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les tuyaux de cartables et "à portée de mots".

Effectivement il faut pouvoir organiser le rythme de tout cela et c'est justement mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...