jujube2 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 J'aimerai ssavoir pour ceux et celles qui travaillent à mi-temps si vous aviez un achier du jour en commun ou un cahier du jour pour chaque instits ? Cette année, on a un petit cahier du jour en français et un grand cahier du jour en math (pas de fichier). MAIS avec ma collègue on n'a pas les mêmes exigences surtout niveau présentation ce qui rend les cahiers du jour hétérogènes. Et puis on est obligé de corriger sur place, impossible de ramener un cahier à la maison ou de laisser trainer des trucs, laisser de la place pour la correction ou encore préparer l'écriture à l'avance. Je ne me vois pas tout dédoubler : 4 cahiers du jour pour des CE c'est pas faisable, on est bien d'accord ! Ou alors on prend un seul cahier du jour (français + maths) mais le petit cahier c'est quand même plus pratique pour le français (l'écriture sur un grand cahier: bof bof) et plsu pratique le grand cahier pour les maths à cause des photocopies A4 en géométrie notamment. Comment gérez-vous ?
virginierib Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Nous on a les mêmes cahiers... et on essaie d'être cohérentes quant à nos exigeances... Même présentation de cahier, même exigeance sur le soin.... Il me semble que c'est déjà difficile pour les enfants d'avoir deux maîtresses, alors si vous n'avez même plus les mêmes cahiers!? Nous avions fait un point avec ma collègue en début d'année et nous nou étions mises d'accord. (présentation, soin mes aussi, code de correction, organisation, rituels...) pour qu'il y ait un lien entre nous. Les seules choses qui diffèrent (et je trouve ca dommage): nos sanctions, les devoirs. (je donne un exercice à faire pour le lendemain en punition, elle des lignes, et je ne donne pas de devoirs écrits elle si.)
mava3 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Moi j'ai juste un 1/4 temps en CE2 mais j'ai le "cahier du vendredi", ce qui me permet de fonctionner comme je le souhaite, et de ramener les cahiers à la maison pour les corriger. Les enfants ne semblent pas perturbés par ce fonctionnement... Mais effectivement j'ai un fichier en math donc un petit cahier suffit, mais pourquoi pas un grand cahier math et francais? ils écrivent bien quelque fois sur des grandes feuilles de classeur donc un grand cahier ne les changera pas trop..
jujube2 Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Nous on a les mêmes cahiers... et on essaie d'être cohérentes quant à nos exigeances... Même présentation de cahier, même exigeance sur le soin.... Nous aussi on s'est mise d'accord mais ma collègue est plus laxiste et laisse couler si les élèves font pas la bonne présentation alors que moi je leur fait barrer et recommencer, je vérifie que les feuilles ne sont pas collées n'importe comment etc... chose qu'elle fait rarement. pourquoi pas un grand cahier math et francais? ils écrivent bien quelque fois sur des grandes feuilles de classeur en CE1, je trouve qu'une ligne de grand cahier est longue, ça fait beaucoup de place pour des petites phrases qu'ils écrivent. idem être soigneux sur une grande page de cahier me semble plus difficile mais pas inaccessible Je pense essayer le système de séparer les cahiers l'an prochain mais je voulais avoir des avis avant de me lancer. (et puis je change de complément)
Sims Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 bonjour! Je suis à mi-temps depuis 2 ans sur un ce2. L'année dernière nous avions un cahier du jour commun avec ma collègue mais j'ai trouvé ça trop contraignant (obligées de corriger sur place, mise en place d'un système organisé pour les faire signer...) cette année nous avons chacune notre cahier du jour (le même pour les maths et le français) et franchement je trouve que c'est beaucoup mieux. Si je n'ai pas fini mes corrections je peux les emporter chez moi et je me retrouve mieux dans les exercices que j'ai pu donnés lorsque j'ai besoin de revenir sur quelque chose.
tatoom Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Quand j'étais décharge de maitres formateurs, on avait plusieurs organisations : - Un cahier commun, galère pour les raisons citées précédemment (corrections, exigences de présentation différentes...) - Un classeur, on marchait par feuilles mobiles, pratique mais avec les grands seulement. - Un cahier du jour grand format chacune (maths et français). C'est l'organisation que je préférais.
Lena Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 A mi-temps, j'ai toujours eu "mon" cahier du jour pour maths et français, petit format 60p, même en CE1, alors que je m'occupais de la géométrie. La collègue de l'autre CM2, cette année, a bavé sur ces cahiers légers (elle est avec des grands formats). A 1/4 temps, pas de support spécifique, donc si je n'avais pas tout bouclé en 1h15 le soir, il me fallait faire 1h de trajet AR le lendemain matin pour tout ramener. Galère. D'autant que tous les cahiers de leçons étaient des grands formats 200p ... lourd... .
Charivari Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Mes enfants ont eu des maitresses à mi-temps assez souvent. Il doit y avoir une "politique d'école" chez elles parce qu'elles fonctionnaient toujours pareil : un cahier du jour, petit format, par maitresse. Elles donnent très peu de photocopies (dans le cahier du jour au moins) donc le petit format ne devait pas les gêner beaucoup. En ce moment, quand même, ma fille est dans la symétrie. Elle a des figures à compléter ou des axes à tracer, mais ce sont des petits exercices sur une toute petite feuille carrée qui fait à peine la moitié d'une page de petit cahier. Et pour elle (qui est au CE1) le petit cahier, c'est quand même plus "à son échelle". Et ce n'est pas difficile pour un enfant d'avoir deux maitresses, il ne faut rien exagérer !! ('sont pas en sucre). Quant à deux cahiers, un par maitresse, c'set encore plus simple. Ils ne savent pas toujours si ce qu'on est en train de faire se range dans les maths ou le français, mais ils connaissent toujours le nom de la maitresse qui est en face d'eux !
dhaiphi Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Il me semble que c'est déjà difficile pour les enfants d'avoir deux maîtresses, alors si vous n'avez même plus les mêmes cahiers!? Et neuf profs au collège, ce sera facile ? Au contraire, c'est un bon entraînement ! Et sinon, pour nous, c'est cahiers séparés.
jujube2 Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Vous me confortez dans l'idée que l'an prochain, on prendra un cahier du jour chacune.
tartinette Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Il me semble que c'est déjà difficile pour les enfants d'avoir deux maîtresses, alors si vous n'avez même plus les mêmes cahiers!? Et neuf profs au collège, ce sera facile ? Au contraire, c'est un bon entraînement ! Et sinon, pour nous, c'est cahiers séparés. A partir du CM, oui. Pour les plus petits, je trouve que c'est encore difficile de s'adapter à deux types d'exigences même si on essaie de se concerter. Peut-être le problème vient-il du fait que je ne travaille pas deux jours suivis dans la semaine? Du coup, il leur arrive souvent de ne pas emporter le bon cahier pour revoir les leçons, malgré les messages que nous nous laissons, avec mon collègue, sur le cahier de liaison des maîtres. Sinon, cahiers du jour GF maths et français pour chacun des maîtres et ça fonctionne bien pour ça.
doubleR Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 L'année dernière : - un petit cahier du jour chacune (maths et français dans le même), sachant que les ce1 avant un fichier de maths. Cette année : pas de fichier de maths en ce1, donc, un petit cahier de Français chacune et un grand cahier de maths (exos et leçons dans le même cahier) chacune. Le hic, ma collègue en a eu marre de transporter les grands cahiers pour la correction, elle a donc tout fait dans le petit cahier...et les leçons dans le grand qui est donc très vide) - un petit cahier de leçons de français en commun (ca pas de problème) Donc pour l'année prochaine : -un petit cahier d'exos (cahier du jour) (maths et français confondus) chacune, pour des raisons pratiques de correction -un petit cahier de leçons français et maths dans le même (96p) - un fichier de maths qui fait aussi leçon en ce1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant