valou1978 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Finalement, j'ai enlevé cette partie (je voulais faire un travail sur le vocabulaire, mais cele ne servait pas vraiment la compréhension de l'oeuvre.Merci Tichaton, toujours pas de note ? Je ne sais pas trop quoi en penser. Effectivement, les activités doivent servir la compréhension de l'heure, donc faire une séance de vocabulaire sur une oeuvre, c'est plutôt à éviter si cette séance ne sert pas la compréhension ou ne fait pas partie d'un projet. Mais c'est une remarque générale, c'est plutôt du au fait que beaucoup d'enfant n'aiment pas lire , donc si tu rajoutes un travail en plus dessus, ça ne va pas les amener à leur donner le gout de la lecture. En gros, tu associe la lecture au travail, à qq chose de pas forcément très agréable, donc ils risquent de moins lire et c'est le cercle vicieux. Après, je pense que tu peux travailler sur un projet qui met en jeu la maîtrise de la langue, qui est une compétence transversale, type projet d'écriture ou autre basée sur ton oeuvre (j'espère, parce que la moitié de ma partie pédago, c'est un projet d'écriture, donc tu me fais un peu plipper, là), donc ils réinvestiront le vocabulaire ou la grammaire, mais à moins que l'oeuvre ne s'y prête (style la série de motordu, par exemple), il vaut peu-être mieux éviter une séance juste vocabulaire surtout si tu parles d'interdisciplinarité. Je ne sais pas si je suis claire Sinon, au programme du jour: LJ et 2 sujets d'OP
chtiteclo29 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Ba moi toujours et encore OP!!je vais essayer de faire des sujets! et mon exposé de LDJ à réapprendre encore et à me le réciter Cet aprem je dois avancer dans ma choré de danse,et puis le w-end arrive,encore du boulot sur la planche!! Je vous souhaite une bonne journée et bon courage! Là ca devient pesant,j'ai hâte d'être débarrassée deces 2 grosses matières!
liz47 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 coucou! en fait gigi, "la littérature ne doit pas être un moyen de travailler la grammaire, conjugaison ou autre", c'est ce que beaucoup de profs nous ont dit, je pense que c'est pour ça qu'il t'as dit ça! hier, oral blanc en OP+LJ ça a été à part que mon exposé de LJ est trop long et qu'ils m'ont dit qu'il manquait quelques trucs (alors dans ce cas là on fait comment? ) ce matin: médecin (certificat 1500m), 1 sujet d'OP, relire fiches en LJ et OP et vers midi j'aimerai bien avoir le courage d'aller courir ( je n'aime pas trop ça) cette après midi: 1 sujet d'OP, remaniement de mon exposé de LJ et l'envoyer à mes profs, relire toutes mes fiches et ménage ce soir: relire toutes mes fiches bonne fin de matinée!
gigi22 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Merci à tous pour vos conseils, finalement comme mon exposé était également trop long, j'ai enlevé cette partie là. Valou, moi aussi mon projet final est de faire écrire les enfants, mais ce n'est pas la même chose que de faire de la grammaire ou de la conjugaison. Programme du jour : aller courir, faire un sujet, revoir l'exposé et étayer les pistes pédagogiques (tout ce que je ne dis pas dans l'exposé). relire le socle commun. Bon courage
liz47 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 coucou! ben dis donc ça ne discute pas beaucoup par ici! vous êtes trop concentrées ? Apparemment les notes sont tombées pour les non admissibles! vous avez des news? bonne journée!
fanfred Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 coucou! ben dis donc ça ne discute pas beaucoup par ici! vous êtes trop concentrées ?Apparemment les notes sont tombées pour les non admissibles! vous avez des news? bonne journée! tu as raison on est tous à fond dans les révisions ! ce matin, j'ai relu mes fiches d'OP + LJ, + socle commun, cet après-midi, je vais apprendre mon exposé et lire qq oeuvres. je ne suis pas encore trop stressée (je passe mercredi) mais je suis ds cet état d'esprit que j'ai en général souvent avt une épreuve : l'impression de ne pas avoir assez approfondi tel ou tel sujet mais en même temps il y tellement de choses à connaître... bon courage
morgane29 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 coucou! ben dis donc ça ne discute pas beaucoup par ici! vous êtes trop concentrées ?Apparemment les notes sont tombées pour les non admissibles! vous avez des news? bonne journée! tu as raison on est tous à fond dans les révisions ! ce matin, j'ai relu mes fiches d'OP + LJ, + socle commun, cet après-midi, je vais apprendre mon exposé et lire qq oeuvres. je ne suis pas encore trop stressée (je passe mercredi) mais je suis ds cet état d'esprit que j'ai en général souvent avt une épreuve : l'impression de ne pas avoir assez approfondi tel ou tel sujet mais en même temps il y tellement de choses à connaître... bon courage moi j'ai l'impression de ne rien retenir!!!! Et d'être complètement vidée!! vivement la fin!!
gigi22 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 coucou! ben dis donc ça ne discute pas beaucoup par ici! vous êtes trop concentrées ?Apparemment les notes sont tombées pour les non admissibles! vous avez des news? bonne journée! tu as raison on est tous à fond dans les révisions ! ce matin, j'ai relu mes fiches d'OP + LJ, + socle commun, cet après-midi, je vais apprendre mon exposé et lire qq oeuvres. je ne suis pas encore trop stressée (je passe mercredi) mais je suis ds cet état d'esprit que j'ai en général souvent avt une épreuve : l'impression de ne pas avoir assez approfondi tel ou tel sujet mais en même temps il y tellement de choses à connaître... bon courage moi j'ai l'impression de ne rien retenir!!!! Et d'être complètement vidée!! vivement la fin!! Pareil, EPUISEE !!! Courage à tous !!!!
fanfred Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bonjour, j'ai une pte question pour celles qui ont choisi LJ : vous apportez des photocop de votre extrait ou bien des exemplaires du livre choisi ? je sais que cette question a déjà été posée mais pas dans le post bretagne et je voulais savoir ce que comptaient faire les bretons ? De même, apportez-vous les livres dont vous parlez dans votre mise en réseau ? (sur le forum, les avis divergent en fonction des académies). Perso, j'ai réussi à me procurer 3 exemplaires de mon livre (+ celui que je garderai près de moi), donc je vais les apporter. Par contre je ne pourrai pas apporter les livres du réseau. Ce matin j'ai relu une bonne partie de mes fiche d'OP + socle commun, je vais maintenant revoir mon expo de littérature (j'essaie de faire le max de révisions avt le réveil de ma puce !). Bonne journée, bonnes révisions et bonne fête à toutes les mamans !
asgraveleau Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bonjour, j'ai une pte question pour celles qui ont choisi LJ : vous apportez des photocop de votre extrait ou bien des exemplaires du livre choisi ? je sais que cette question a déjà été posée mais pas dans le post bretagne et je voulais savoir ce que comptaient faire les bretons ? De même, apportez-vous les livres dont vous parlez dans votre mise en réseau ? (sur le forum, les avis divergent en fonction des académies).Perso, j'ai réussi à me procurer 3 exemplaires de mon livre (+ celui que je garderai près de moi), donc je vais les apporter. Par contre je ne pourrai pas apporter les livres du réseau. Ce matin j'ai relu une bonne partie de mes fiche d'OP + socle commun, je vais maintenant revoir mon expo de littérature (j'essaie de faire le max de révisions avt le réveil de ma puce !). Bonne journée, bonnes révisions et bonne fête à toutes les mamans ! L'an dernier, j'avais apporté un exemplaire de mon livre + un jeu de photocopies par membre du jury. Je pense que c'est ce qu'il fallait faire. Le jury avait feuilleté mon original pour voir les illustrations. Je pense que pour répondre à ta question, il faut savoir quel type d'ouvrage tu as choisi : un album ? un roman ? une BD ????
valou1978 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bonjour, j'ai une pte question pour celles qui ont choisi LJ : vous apportez des photocop de votre extrait ou bien des exemplaires du livre choisi ? je sais que cette question a déjà été posée mais pas dans le post bretagne et je voulais savoir ce que comptaient faire les bretons ? De même, apportez-vous les livres dont vous parlez dans votre mise en réseau ? (sur le forum, les avis divergent en fonction des académies).Perso, j'ai réussi à me procurer 3 exemplaires de mon livre (+ celui que je garderai près de moi), donc je vais les apporter. Par contre je ne pourrai pas apporter les livres du réseau. Ce matin j'ai relu une bonne partie de mes fiche d'OP + socle commun, je vais maintenant revoir mon expo de littérature (j'essaie de faire le max de révisions avt le réveil de ma puce !). Bonne journée, bonnes révisions et bonne fête à toutes les mamans ! Hello, alors, je ne pense pas amener les livres dont je parle pour la mise en réseau. J'amène 4 photocopies de mon extrait avec la couverture, et j'ai en tout 4 exemplaires de mon livre, 2 de l'ancienne édition que j'ai emprunté à la bibliothèque et 2 de la nouvelle que j'ai acheté. Donc je pensais garder 1 exemplaire de chaque pour moi et donner au jury 1 exemplaire de chaque édition. Au programme du jour, relecture des fiches d'OP + de celles de LJ, un sujet d'OP (voire 2, je trouve à chaque fois mes exposés nuls, j'ai énormément de mal à organiser tout ce que j'ai à dire sur les sujets, peut-être que je veux en dire trop, enfin, l'an dernier j'ai eu 8 en étant bcp moins préparée que cette année - j'avais commencé à préparer qd j'ai su que j'étais admissible et je bossais encore à tps plein à l'époque- donc ça devrait être mieux cette année) et réviser mon exposé de LJ (catastrophique hier, avec les hésitations, je suis à plus de 12 minutes ). Et puis peut-être du repos, parce que je suis épuisée, j'ai l'impression de ne plus rien savoir, que plus rien ne rentre, je peux relire 3 fois la même page et le redécouvrir à chaque fois.... Sur ce, je me met au boulot avant le réveil de mon petit bout. Bonne fête à toutes les mamans
tiph56 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Alors, concernant la LDJ, j'ai réussi à récupéré un 2ème exemplaire de mon ouvrage (un album, édité en 1 seul format, coût :13euros - donc je ne peux pas en acheter un pour chaque membre du jury!!) J'ai donc : -mon album -un album pour eux -un jeu de photocopie (en noir et blanc) des pages de l'extrait que je lis uniquement, et ce pour chaque membre du jury, donc 3 De toutes façons, le fait d'avoir un ouvrage pour chaque membre ne changera pas la note. Le jury est bien conscient qu'un livre a un coût, et qu'il n'est pas forcément possible de l'acheter en plusieurs exemplaires.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant