demars Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Bonjour, J'ai appris (officiellement via mon directeur) qu'il fallait que je remplisse pour la 6ème des bulletins de compétences (me rappelle plus le nom exact) bâtis sur le socle commun pour la réunion CM2-6ème de fin mai. Or, ça me gonfle profondément. mad.gif 1- s'ils veulent des bulletins, il y a ceux qu'on donne 3 fois dans l'année et qui sont au moins autant détaillés que ceux-là 2- si l'inspectrice ne nous a pas interdit de faire NOS bulletins, c'ets qu'ils sont compatibles avec les IO 3- pour avoir participé (il y a 5 ans et plus) à des réunions cm2/6ème, je sais (et ma collègue qui y est allée il y a 2 ans me l'a confirmé) que les profs (de ce collège) ne lisent PAS les bulletins, car ils n'ont pas le temps (disent-ils). Ils préfèrent qu'on leur fasse une liste de nos élèves avec a) têtes de classe b) faibles/ très faibles, etc...(en gros on coupe la classe en 4 morceaux et ils font ensuite un mélange avec les autres cm2 des autres écoles, ce qui en soit est une assez bonne idée). 4- On ne peut mettre que des 0 ou des 1 : que fais-je ? Si un élève a 75% de bonnes réponses à un item (en supposant que je ne lui fasse passer que des items, mais c'ets autre débat), a-t-il droit au 1 ou pas ? S'il a 30%, a-t-il droit au 0 ou au 1 ? J'ai eu pour une autre raison mon CPC au téléphone le dernier jour de classe il y a 10 jours, et quand je lui ai dit que je n'avais pas l'intention de faire ce travail (avec les raisons évoquées au-dessus), il m'a gentiment répondu qu'il me comprenait, mais que cela serait du ressort de ma responsabilité d'enseignant et qu'il faudrait sans doute que j'en parle directement à l'IEN. Avez-vous des conseils à me donner ? Ou bien une autre vision des choses ? merci d'avance !
Tomette Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Bonjour apres concertation avec deux autres enseignants de cm2 de la ville voilà notre décision: 1) Nous jouons le jeu en ce qui concerne les attestations 1er secours et prev routière 2) Nous mettons une croix entre oui et non pour chaque compétence et nous photocopions pour chaque élève. Il est hors de question que je passe encore des heures à remplir ce document si restrictif et que personne ne lira de toute façon ! voili voilà c'est dit !
demars Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 En fait, dans mon école, il n'y aura ni B2I, ni APR (rien reçu des policiers...) et encore moins pour les attestations 1er secours. Pour les compétences, je pense faire comme toi...
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Ils préfèrent qu'on leur fasse une liste de nos élèves avec a) têtes de classe b) faibles/ très faibles, etc...(en gros on coupe la classe en 4 morceaux Bien évidemment, et je ne fais rien d'autre avec les collègues qui me passent mes futurs CM2.
demars Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Dhaiphi, je comprends ce que tu dis, mais en l'occurence, dans ce collège, ils le font pour ne pas qu'il y ait de bonnes classes et de mauvaises (quoi que, par mauvais hasard, c'est déjà arrivé). Ce qui m'ennuie (et je reste poli) c'est qu'on doive faire des bulletins trimestriels + des livrets de compétences et qu'on nous dise qu'on ne les lira pas, car pas de temps, et donc qu'il faut qu'on remplisse encore un truc. Ca fait beaucoup de boulot pour pas grand chose...
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 ils le font pour ne pas qu'il y ait de bonnes classes et de mauvaises (quoi que, par mauvais hasard, c'est déjà arrivé). Ce qui n'est pas pas forcément une bonne chose à mon avis (je ne parle pas de problèmes de discipline mais de niveaux). Mais ceci est une autre histoire...
flitch Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Les infos concernant la transmission des dossiers des CM2 aux collèges viennent d'arriver dans mon département, et on nous demande - comme les années précédentes - simplement de remplir la notification de passage et de joindre le livret d'évaluation de l'élève. Ni livret de compétences, ni B2i, ni résultats de l'évaluation nationale, ni attestation APER, ni fiche pour l'anglais....Nous devons simplement remplir une liste des compétence acquises et non acquises en cas de recours déposé par la famille. Donc rien dans le cadre d'un passage. ouhlala VEINARD!!!! Demars, bienvenue au club, chez moi ça fait plusieurs années déjà que c'est comme ça : tableau des élèves avec ABCD pour chaque matière et sous matière (ça doit bien faire une vingtaine de matières par élève)+ l'attitude, le comportement, la participation, la présence de PPRE ou non etc Par contre ici, aucune nouvelle concernant le nouveau livret avec 0 ou 1. On l'avait reçu en novembre il me semble, mais depuis, nada! J'espère que ça passera à la trappe, sinon je ferai comme Tomette : je cocherai pour chacun de mes cocos entre 0 et 1. Faut pas pousser mémé dans les orties!!! Cette année, je ferai le minimum syndical. Pas question de perdre du temps avec ces paperasses. Hier j'ai rempli le doc passerelle anglais, comme ça au moins c'est prêt. ça m'a pris 10 min à tout casser. Les profs jugeront dès les premières semaines du niveau des élèves plus objectivement qu'avec ce document (car même si toute la classe a vu tel ou tel thème, combien d'élèves auront retenu quelque chose...hum hum!) Bon courage les z'amis, la période des réjouissances ne fait que commencer!
demars Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Alors, le livret que j'ai entraperçu sur le PC de mon directeur (oui, c'est envoyé via mail, sous Excel (qui a dit que l'EN devait se mettre aux logiciels gratuits ? (l'EN me souffle-t-on à l'oreille))), il y a un paquet de compétences, environ autant que sur notre bulletin (100-120 j'imagine) Donc 100 * 29 élèves = 2900 croix Cela dit je préfère des croix que ABCD, c'est moins long
helenel Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Alors, le livret que j'ai entraperçu sur le PC de mon directeur (oui, c'est envoyé via mail, sous Excel (qui a dit que l'EN devait se mettre aux logiciels gratuits ? (l'EN me souffle-t-on à l'oreille))), il y a un paquet de compétences, environ autant que sur notre bulletin (100-120 j'imagine)Donc 100 * 29 élèves = 2900 croix Cela dit je préfère des croix que ABCD, c'est moins long Renseigne-toi sur les consignes syndicales: par chez nous, on (plusieurs dirlos) se regroupe pour transmettre le même dossier aux collèges, on ne fera pas de zèle, et on agit ensemble...
demars Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Renseigne-toi sur les consignes syndicales: par chez nous, on (plusieurs dirlos) se regroupe pour transmettre le même dossier aux collèges, on ne fera pas de zèle, et on agit ensemble... Le fait est que la communication entre les différents directeurs dépendants de ce collèges est faible, et pour certains carrément absente, vu le "caractère" de certains directeurs. Par "même dossier", qu'entends-tu par là ? Vous avez tous rempli de la même manière ?
orphys Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Dans notre circo, la conseillere peda nous a fait passé le bilan de compétences CM2 mais en version simplifiée et raccourcie, ca tient sur 4 pages, donc c'est pas mal. si ca intéresse quelqu'un
Charivari Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Dans notre circo, la conseillere peda nous a fait passé le bilan de compétences CM2 mais en version simplifiée et raccourcie, ca tient sur 4 pages, donc c'est pas mal. si ca intéresse quelqu'un Ce ne serait pas, "bêtement" le bilan officiel du BO que tu as reçu ? (ce qu'ils appellent "livret scolaire (clic pour le BO)" ?) http://media.education.gouv.fr/file/45/64/...ivret_39649.pdf [edit] Ah non, ça fait 7 pages.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant