Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Puisque le collège vient finalement de nous demander ces fameux livrets, je remonte ce sujet et pose quelques questions :

- 7 pages à photocopiées pour chaque élève, voilà qui peut faire du mal dans le budget photocopies de certaines classes !!! Notre ministère, qui a édité des dizaines et des dizaine de milliers de brchures pour les parents, avec les nouveaux programmes, ne pourrait-il pas offrir aux écoles un livret par élève de CM2 ? Serait-ce donc trop demander ?

- Je ne sais pas vous, mais en ce qui concerne mes élèves, je vais avoir énormément de mal à remplir le livret. Parce que, quelle que soit la compétence évaluée, c'est parfois oui, parfois non. Alors ou se situe la limite entre ce oui et ce non ? Quand un élève maîtrise assez correctement l'orthographe grammaticale, mais oublie occasionnellement quelques accords, on fait quoi ? Quand un élève maîtrise parfaitement le présent, le futur, l'imparfait, le passé simple et l'impératif, mais a encore du mal avec les temps composés, comment évaluer de façon binaire la compétence "conjuguer les verbes" ? Je ne mets que des oui, pour faire plaisir ? Que des croix au milieu ? Et puis, dans les volets destinés à la culture scientifique, à la culture humaniste, à la langue vivante.... et bien il y a plein de points que je suis bien incapable d'évaluer ! Alors, je laisse vide ?

- Question déjà posée sur le forum mais qui n'a pas eu de réponse, je crois : à partir de combien d'items considère-t-on que la compétence "générale" est validée ?

- N'avez-vous pas l'impression que cette énième sollicitation supplémentaire est de trop ? Qu'on nous prend vraiment pour des c*ns ? Comment un tel truc a-t-il pu passer sans aucune réaction - à ma connaissance - des collègues et des syndicats ?

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

14

• dhaiphi

14

• nanoux

11

• romy

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne réponds pas aux questions de Franck, mais donne quelques liens vers des "aides au remplissage" que notre IA nous a mis en ligne

Valider les compétences de maths (pour compléter l'éval nationale) :

Valider les sciences et la techno : livret élève livret enseignant

Validation histoire géo

Validation musique

Valider le niveau A1 en anglais (avec des documents sonores) : http://www.ac-orleans-tours.fr/ia45/articl...4&id_mot=83

Posté(e)
Je ne réponds pas aux questions de Franck, mais donne quelques liens vers des "aides au remplissage" que notre IA nous a mis en ligne

Ces aides ont certes le mérite d'exister, mais je les trouve pas très fonctionnelles... Comment résumer, en histoire par exemple, tant de contenus en une simple évaluation binaire, OUI ou NON l'élève connait les grandes périodes historiques ??? Ca me parait tellement délirant !!! affligeant également :(

Avons-nous donc tant de temps à perdre ? Je suis de plus en plus dégouté par toute cette paperasse.

Posté(e)
Ces aides ont certes le mérite d'exister, mais je les trouve pas très fonctionnelles... Comment résumer, en histoire par exemple, tant de contenus en une simple évaluation binaire, OUI ou NON l'élève connait les grandes périodes historiques ??? Ca me parait tellement délirant !!! affligeant également :(

Avons-nous donc tant de temps à perdre ? Je suis de plus en plus dégouté par toute cette paperasse.

Allez, on respire un grand coup, on se répète "de toutes manières, ce ne sera pas lu", on met n'importe quoi et on passe à quelque chose d'utile (je vous laisse le choix :wink:) .

Posté(e)

c'est quoi ce livret???

ici, pas entendu parler, ni ma collègue ni moi!

et.... pourvu que ça dure!

Posté(e)

Ca commence à me faire peur toute cette histoire... Je ne suis au courant que depuis 2 semaines et donc je n'ai toujours rien rempli.. J'ai 15 CM2 alors j'ai un peu de mal devant l'ampleur du travail...Pour un truc qui ne sera jamais ouvert ça me dégoute...

Posté(e)
c'est quoi ce livret???

C'est paru dans un BO de fin 2008, le lien doit se trouver facilement via google (livret socle commun cm2). C'est sur ce forum que j'ai eu l'information car je n'étais moi non plus pas au courant. Mais notre IEN et le collège de secteur viennent de nous rappeler cette obligation.

Posté(e)
c'est quoi ce livret???

C'est paru dans un BO de fin 2008, le lien doit se trouver facilement via google (livret socle commun cm2). C'est sur ce forum que j'ai eu l'information car je n'étais moi non plus pas au courant. Mais notre IEN et le collège de secteur viennent de nous rappeler cette obligation.

ça doit pas être à l'ordre du jour ici, on a eu la commission d'harmonisation avec l'inspecteur et le principal du collège et les profs, personne n'a mentionné ce document, nous avions des cases à remplir pour chaque élève mais pas ça, ou alors c'est quasi la meme chose et je m'en suis meme pas aperçue!

Posté(e)

J'ai eu l'occasion d'en discuter aujourd'hui avec plusieurs directeurs, et aucun n'a prévu de le renseigner cette année.

Posté(e)

est-il obligé de tt remplir? Car j'avoue que certaines compétences n'ont pas été forcément travaillées (comme par exemple en anglais: "Ecrire un message électronique ou une courte carte postale en référence à des modèles"... J'ai jamais fait ça en langue moi!!)

Posté(e)

alors comme je dois tout rendre demain... je me suis bien pris la tête... souvent j'ai mis une croix entre oui et non.... comment ça j'ai pas le droit :angel_not::devil_2:

Posté(e)
alors comme je dois tout rendre demain... je me suis bien pris la tête... souvent j'ai mis une croix entre oui et non....

Et comme il est facile de démontrer qu'aucun élève n'a rien retenu et qu'aucun n'a tout compris, tu n'as pas fini de mettre des croix entre les deux cases ma pauvre romy... :lol: