Aller au contenu

La guerre froide au programme du CRPE ?


julie63

Messages recommandés

Pour "ce qui est au programme", un bon moyen de trancher est de lire les textes des points forts des anciens docs d'application.

Une grosse partie des sujets de concours sont écrits en toutes lettres dans ces textes, qui restent courts.

Pour le XXeme siècle, on a

La planète en guerre :

La pre m i è re guerre mondiale marque le siècle ; communisme, fascisme, nazisme en sont en grande p a rtie issus ainsi que la seconde guerre mondiale. Elle annonce l’extrême violence du siècle marqué par la guerre totale, les génocides et le goulag. Après 1945, les pays coloniaux obtiennent leur indépendance soit pacifiquement, soit à l’issue de

conflits. La France est en guerre en Indochine, puis en Algérie. La fin du XXe siècle est marquée par des massacres en Afrique et au coeur de l’Europe ( gue rres dans les Balkans). L’ONU s’efforce de t rouver des solutions pacifiques dans les nombreux conflits.

(désolée, le copier-coller est dégueu)

Bref, guerre d'Algérie oui, mais guerre froide, non.

Pour le sujet sur "la résistance", il n'était pas hors programme : la collaboration comme la résistance sont expressément cités dans le point fort sur le nazisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, j'en étais quasi sure pour la résistance...Mais quand je le disais les gens répondaient: "non non je t'assure c'est dégueu ce sujet c'est pas au programme"...j'insistais pas vraiment.

Pour la guerre d'Algérie: SNIF SNIF... je vais voir cela alors, car aujourd'hui je ne l'ai pas vu et je ne pensais pas voir ce sujet!

En meme temps il n'y a pas grand chose à savoir si?

Décolonisation dans la guerre et terreur: 1954-1962

Gouvernement Mendes France et Mitterand: Algérie française

Gouvernement De Gaulle: indépendance, accords d'Evians en 1962.

1954: création du FLN, toussaint rouge: déclenchement de la guerre

Pour la France: coûteuse financièrement et économiquement.

Et aprés vous diriez quoi? Je n'avais rien vu ou presque sur mes bouquins et sur mon cours... si vous avez quelque chose de strucuté... merci

Du coup: guerre d'Indochine au programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour les docs 2002 mais en ce qui concerne les programmes 2008, on en parle pas du tout! Pour moi, la guerre d'Algérie c'est surtout en rapport avec la Vème république et comment de Gaulle règle la question coloniale... ms bon mieux vaut en savoir plus que pas assez alors je vais jeter un oeil à la guerre d'Indochine! Mais dans ce cas que fais-tu des massacres en Afrique et au coeur de l'Europe? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon concours blanc aujourd'hui: dernier en passant: LA GUERRE D'ALGERIE... sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon concours blanc aujourd'hui: dernier en passant: LA GUERRE D'ALGERIE... sympa!

Excuse-moi Cynday mais tu viens d'avoir un cb et il était sur la guerre d'Algérie? C'était quoi ton sujet exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...