esmeralda Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Bonjour, je viens de découvrir ce forum et je me hâte de venir vous poser mes questions... J'ai passé le concours l'an dernier et j'ai passé un temps fou à réviser le programme de Sciences. Non seulement parce qu'il est très lourd, mais aussi parce que ça me faisait plaisir de me remettre là dedans et de réapprendre un tas de choses. Au final, j'ai eu 10/20 parce que je ne maîtrisais pas suffisamment le côté pédagogique de la discipline. Du coup cette année, je me concentre sur la pédagogie (main à la pâte et toute la clique), mais je me demandais si il fallait tout de même bien connaître la théorie. Sachant que ce n'est que coëff 2, est-ce que ça vaut vraiment la peine de passer du temps à se faire des fiches sur la respiration des êtres vivants ou sur la digestion ? Merci pour votre avis. Esmeralda.
maryl Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Bienvenue Je pense que la partie pédago est plus importante que le savoir livresque. Il faut connaître les notions de base ... Voilou mon avis...
fanette Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Il me semble évident que tu dois connaître la théorie, sinon, quel serait l'intérêt d'une telle épreuve.. :o Je te conseille "copain des sciences" : il y a la théorie et en prime, le côté ludique bonne continuation
mélanie2 Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Dans le rapport de jury d'aix marseille de l'année dernière, un des reproches faits aux candidats est qu'ils étaient "un peu légers" en théorie. néanmoins je n'ai pas eu le rapport entre les mains, c'est nos profs de sciences de l'IUFM qui nous ont rapporté cela.
celine63 Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 A mon avis il faut bien maitriser la pédagogie car c'est une épreuve essentiellement didactique. Les connaissances théoriques doivent servir à monter une séquence donc je ne pense pas qu'il y ait besoin qu'elles soient tres approfondies mais il faut tout de même maitriser un minimum. Moi je m'en tiens au tarvernier pour la bio et la géologie. Pour te parler de mon expérience je n'ai eu aucune question purement théorique, mais cela dépend peut etre des jurys et il faut dire que je suis tombée sur l'existence de l'air au cycle 1. j'espere que cela t'aidera
maryl Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 dans le rapport de jury de Bordeaux ils insistent sur les démarches et ne parlent jamais des connaissances .... extrait Quelques consignes de travail :- il faut lire les questions posées ! : sinon le risque est grand de ne pas traiter correctement le sujet ; - il faut éviter la lecture des documents (plagiat !) lors de la présentation du sujet ; - il faut soigner la présentation (plan), définition des objectifs, déroulement et évaluation ; - il faut situer la séquence dans une progression et évoquer les pré- requis ; - il faut dégager l’essentiel, ce que les élèves doivent savoir ; - il faut veiller à la rigueur du vocabulair e employé et à la mise en oeuvre de la démarche scientifique : c’est une épreuve de Sciences et Technologie ! Les sujets étant différents dans leur forme, il peut être demandé au candidat d’établir une suite d’activités, une unité d’apprentissage, une séance : le candidat doit s’adapter d’où la nécessité absolue de bien lire le sujet et toutes les questions !
liloubay Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Moi, je misea tout sur la dida. pour l'instant, les connaissances c'est du survol. et puis, il faut bosser les programmes aussi !
esmeralda Posté(e) 28 avril 2004 Auteur Posté(e) 28 avril 2004 Merci pour vos infos. Je crois effectivement que je vais continuer dans ma stratégie et privilégier surtout la didactique. Il me reste quelques notions de mes révisions de l'an dernier, et je vais encore survoler la théorie pour ne pas dire de grosses âneries, mais je vais m'en tenir là... Bon courage à tous ! Esmeralda.
fanette Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Sans vos éclaircicements, j'allais me fourvoyer MERCI
PROF Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 dans le rapport de jury de Bordeaux ils insistent sur les démarches et ne parlent jamais des connaissances .... Une réflexion d'ordre didactique ne se conçoit pas sans les savoirs de référence... Cordialement, Prof.
maryl Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 on est d'accord PROF mais il ne sert à rien d'arriver en tant qu'encyclopédie... ce n'est pas ça qui est demandé... enfin à mon avis _bl_sh_
angela Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 l'ayant passée l'an dernier je pense au contraire que les connaissances théoriques sont très importantes car une fis l'exposé terminé les questions du jury portent surtout sur la théorie ce à quoije ne m'attendais pas du tout entre autres on ma demandé de donner le principe de la poussée d'archimède et plein de choses dans ce style ct vrément dur et g u 7/20 <_<
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