maryl Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 une fis l'exposé terminé les questions du jury portent surtout sur la théorie ce à quoije ne m'attendais pas du tout ben dis donc ils sont vaches surtout qu'ils n'en parlent pas dans le rapport de jury Tu as eu quoi comme sujet la poussée d'archimère c'est "tout corps plongé dans l'eau ressort inévitablement mouillé" :P
liloubay Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 c là qu'on n'est pas sur un pied d'égalité. si après un exposé correct, ils décident de t'enfoncer, je pense quil y aura toujours moyen de trouver une question qui te bloque. c tout le problème des oraux... c un peu déloyal de poser des questions scientifiques difficiles dans la mesure où on ne peut pas tout savoir et où, en pratique, le jour où on présente une théorie à une classe, on a pris soin, au préalable, de se documenter dessus à fond. alors que pour l'oral, c un peu l'abîme, je trouve...
maryl Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 heu difficile... quand même pas c'est une notion importante (ça n'engage que moi _bl_sh_ ) même si le programme est lourd sinon j'ai comme qui dirait l'impression qu'il faut connaître tout ce qu'il y a sur le site de la main à la pâte ici la poussée d'archimède c'est dans "la matière" "en savoir plus"
Yaël Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Je vous conseille deux bouquins paru cette année chez Tempes : 1) 12 sujets de sciences corrigés (bio - physique & techno) de b. Denis & coll 2) Option sciences physique & technologie (matière - mécanique- Astronomie - electricité) + 4 sujets corrigés. Les sujets ont l'avantages d'être ceux de l'an passé, donc actuels (n'est-ce pas le Cned ? :o ) et prévus pour l'oral (alors que l'option était écrite avant !) Je ne vais m'entraîner que là dessus : directement en situation
PROF Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 on est d'accord PROF mais il ne sert à rien d'arriver en tant qu'encyclopédie... Maîtriser les connaissances requises au concours ne me paraît pas relever de l'encyclopédisme... Cordialement, Prof.
maryl Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 heu c'est vrai ... encore qu'il n'est pas très détaillé et qu'on peut y mettre beaucoup de choses dedans... si quelqu'un a un programme plus détaillé que celui fourni par le ministère je prends... des PE1 par exemple... Par contre, je viens de relire le texte et y a marqué Au cours de l’entretien, le jury interroge le candidat sur :- son exposé; - le contenu scientifique et/ou technologique en élargissant aux contextes culturels et professionnels du thème abordé; - les démarches documentaires qu’il envisage pour prolonger la situation de classe ou illustrer le thème. donc oui on peut avoir des questions scientifiques..
esmeralda Posté(e) 29 avril 2004 Auteur Posté(e) 29 avril 2004 Il n'empêche que si j'ai 3 heures à "perdre" après les écrits, je les passerai plutôt à me faire des fiches d'oral pro qu'à essayer de mémoriser le principe de la digestion... Je suis d'accord avec liloubay, moi aussi je serai motivée à le faire quand j'aurai (espérons le un jour) à l'expliquer à ma classe. Mais comme il faut que je gère mon temps au mieux pour ce concours, je suis obligée de faire des priorités... J'ai fait l'erreur l'an dernier (à fond dans la bio-géo-techo et presque rien en oral pro) je m'en suis mordue les doigts ! Chacun gère son planning comme il le sent après tout, mais gardons en mémoire que les Sciences ne sont que coëll 2 et qu'une note passable (07/08/09 ou 10) due à un déficit de connaissances théoriques par exemple est nettement moisn catastrophique que cette même note à l'oral pro... Bon courage dans cette dernière ligne droite ! Esmeralda.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant