Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question posée par une collègue ce matin :

hier, il y a eu une intervention agressive d'un parent auprès d'elle (directrice), ce parent (milieu aisé, ce qui ne change rien au problème) demandant en gros d'exclure un enfant avec AVS à temps partiel car, soit disant, ce dernier "agresse" son fils pendant les récréations.

Pas de plainte de l'enfant "victime" auprès des enseignantes, aucune trace (ni griffure, ni bleu, ...).

La directrice a répondu au père que son enfant devait venir se plaindre s'il y avait un problème et qu'en ce qui concernait l'autre enfant, l'équipe enseignante le gérait, et qu'il n'était pas violent.

Le père est parti de la classe comme une furie. Dans le hall d'entrée, il a crié à qui voulait l'entendre des insultes destinées à l'équipe enseignante, et est parti en faisant un bras d'honneur. Les témoins ont été entre autre le directeur du CLAE et une ATSEM qui ont fait un témoignage écrit.

La directrice a fait une déclaration d'incident majeur auprès de l'IEN. Je lui ai conseillé de rencontrer le père dans des conditions "apaisées", de lui dire qu'elle se réservait le droit de porter plainte pour injures publiques à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions, et de contacter l'Autonome.

Mais la directrice souhaiterait interdire l'entrée de l'école à ce père pour une période donnée.

- En a-t-on le droit ?

- Si oui, et que le père refuse d'accepter la "sanction", que va-t-il se passer ?

Je ne sais pas trop où chercher pour trouver une réponse !

Merci d'avance

Posté(e)

Bonne question. Je doute qu'il y ait un texte qui le dise noir sur blanc, mais à mon avis, la réponse est non! Il n'y aurait en l'occurrence qu'une décision de justice qui pourrait lui interdire d'approcher à moins d'une certaine distance l'école, mais pour ça, il faudrait qu'il ait fait quelque chose de beaucoup plus grave. Par contre, il faut effectivement signaler à l'inspection et à l'autonome le comportement de ce père. Il ne faut pas laisser passer.

Posté(e)

Il faut dire qu'il y a qques mois, il y a eu un incident (bagarre / crépage de chignon entre 2 mères) et l'équipe a interdit l'entrée de l'école à ces 2 mères pour 2 semaines (je crois...). La sanction a été respectée. Les gendarmes avaient dû intervenir....

Mais là, l'équipe craint que ce père (cadre supérieur et très méprisant vis à vis de l'école et des enfants qui ne sont pas de "son" milieu) ne respecte pas ce qui lui est demandé. Elles ne vont pas appeler les gendarmes tous les jours !!!

Posté(e)
Mais là, l'équipe craint que ce père (cadre supérieur et très méprisant vis à vis de l'école et des enfants qui ne sont pas de "son" milieu) ne respecte pas ce qui lui est demandé. Elles ne vont pas appeler les gendarmes tous les jours !!!

Oui, et attention parce qu'il peut se renseigner sur les textes de lois et vous embêter si vous abusez de votre pouvoir.

Posté(e)

Désolée pour la faute... Elle est corrigée !

Charivari, c'est bien ce que craint l'équipe...

Posté(e)
La réponse est OUI; seules les personnes autorisées par le directeur ou l'IA ont le droit de pénétrer dans l'enceinte scolaire.

L'école, ce n'est pas un lieu public mais un lieu qui accueille du public.

Ensuite, j'enréférerais à ma hiérarchie, je préviendrais l'autonome de solidarité, je déposerais une plainte en tant que directeur et une en tant que personne (beaucoup d'assurances habitation contiennent un service juridique, il faut s'en servir aussi).

S'il le faut, je ferais intervenir les forces de l'ordre pour le virer de mon école.

NONMEO!

Ce Monsieur soit disant Cadre Supérieur ne montre qu'une infériorité bien puérile... il donne même les bâtons pour se faire battre... :blink: C'est même assez rare de voir une telle bêtise...

Dajta, je ne mets pas en doute ta réponse, même si cela me surprend un peu, mais aurais-tu un texte de référence à donner pour qu'à l'avenir je puisse justifier la mise à la porte de tous les parents qui m'emm*** :devil_2: :devil_2: :devil_2:

Posté(e)

Tu aurais la référence d'un texte. Ton message suffirait à ME convaincre ou à convaincre l'équipe... mais certainement pas le père en question !

J'ai (re)trouvé sur le site Eduscol la marche à suivre en matière d'injures

http://eduscol.education.fr/D0203/memento_infractions.pdf

Il faudra peut-être le mettre sous le nez de cet homme.

ça risque de lui remettre les idées en place...

Mais si tu as un texte sur l'interdiction des locaux...

Merci !

Posté(e)

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une école maternelle. Est-ce que ça change quelque chose ?

Posté(e)

Oui, et attention parce qu'il peut se renseigner sur les textes de lois et vous embêter si vous abusez de votre pouvoir.

Il a tous les torts quand même, il n'a pas à insulter les enseignants.

POur une question de sécurité, je pense qu'on devrait avoir le droit de lui refuser l'entrée.

Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est dans les textes!

Posté(e)

Le texte existe.

L'IEN l'a utilisé pour une maman.

mais je ne l'ai pas sous la main.

Posté(e)
Une question posée par une collègue ce matin :

hier, il y a eu une intervention agressive d'un parent auprès d'elle (directrice), ce parent (milieu aisé, ce qui ne change rien au problème) demandant en gros d'exclure un enfant avec AVS à temps partiel car, soit disant, ce dernier "agresse" son fils pendant les récréations.

Pas de plainte de l'enfant "victime" auprès des enseignantes, aucune trace (ni griffure, ni bleu, ...).

La directrice a répondu au père que son enfant devait venir se plaindre s'il y avait un problème et qu'en ce qui concernait l'autre enfant, l'équipe enseignante le gérait, et qu'il n'était pas violent.

Le père est parti de la classe comme une furie. Dans le hall d'entrée, il a crié à qui voulait l'entendre des insultes destinées à l'équipe enseignante, et est parti en faisant un bras d'honneur. Les témoins ont été entre autre le directeur du CLAE et une ATSEM qui ont fait un témoignage écrit.

La directrice a fait une déclaration d'incident majeur auprès de l'IEN. Je lui ai conseillé de rencontrer le père dans des conditions "apaisées", de lui dire qu'elle se réservait le droit de porter plainte pour injures publiques à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions, et de contacter l'Autonome.

Mais la directrice souhaiterait interdire l'entrée de l'école à ce père pour une période donnée.

- En a-t-on le droit ?

- Si oui, et que le père refuse d'accepter la "sanction", que va-t-il se passer ?

Je ne sais pas trop où chercher pour trouver une réponse !

Merci d'avance

Dans un cas pareil j'appelle direct mon IEN...

Avant les vacances de février c'est au téléphone qu'un papa a agit de la sorte, je l'ai invité à se présenter à l'école pour s'expliquer et j'ai demander à l'IEN d'être présent ce qu'il a fait et qui a nettement fait baisser le ton au papa.

Posté(e)

Tu ne peux pas interdire à un parent, qui dispose de l'autorité parentale, de pénétrer dans une école maternelle pour y déposer ou venir chercher son enfant. A moins que le règlement stipule que l'accueil et la sortie se font au portail, ce qui est fréquent en élémentaire mais assez rare en maternelle.

En plus du réflexe IEN, ne pas oublier le réflexe "autonome de solidarité"...

bon courage !