Posté(e) 29 avril 200422 a Est ce que quelqu'un pourrait détailler le calcul du volume des pyramides ? Merci !
Posté(e) 29 avril 200422 a Ici, je pense que tu peux voir que la figure découpée est la moitié d'un cube de côté (a/2). Donc, le volume est égal à la moitié de (a/2)^3. V=1/2x(a/2)^3 =a^3/16 Sinon, le volume d'un cube est 1/3(Bxh) Si tu prends comme base un triangle isocéle rectangle de côté (a/2), l'aire de cette base est de : a^2/8 Or, la hauteur est (a/2) car dans un cube les côté (dans les coins) sont perpendiculaires les uns aux autres. Donc V = a^2/8xa/2 = a^3/16
Posté(e) 29 avril 200422 a Merci, c'est ce que j'avais fait, mais alors le volume des 8 coins n'est pas égal à ce qu'il reste de cube ? Le corrigé propose une autre poss, mais il me semble que les 2 se contredisent (2 pyramides= un cube qui représente 1/4 du volume du cube)
Posté(e) 29 avril 200422 a Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer le corrigé svp ? > lidory@freesurf.fr Merci bien ! Esmeralda. (ps : pas de scanner non plus. Et puis j'ai tout fait au brouillon, ce serait incompréhensible...)
Posté(e) 29 avril 200422 a Deux coins ensemble ne forment pas un cube....j'ai refais le dessin et c'est impossible. La deuxième proposition dans la correction est fausse. Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer?
Posté(e) 29 avril 200422 a Je suis aussi intéressée. Je trouve cette idée très innovantes. Si quelqu'un à un sujet en français, on pourrait faire la même chose. Voici mes coordonnées : myriam.cassagnes@laposte.net Merci