Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question sur les rituels: comment vous organisez-vous?

Moi l'année dernière je faisais deux groupes, mais là je n'ai pas le temps (enfin je prends un peu plus de temps pour mes ateliers plus exactement). Donc là, on est en classe entière. Donc en collectif, je ne fais que: la date (c'est moi qui l'écris sur une grande bande) et les présents / absents + quelques comptines. Ca dure 10 minutes environ.

J'aimerais faire un quoi de neuf mais je crois que le matin, avec les PS c'est difficile, du coup je pensais recommencer comme l'année dernière, le faire avec les MS GS seulement mais je ne trouve pas ça très juste. Les GS ont un tableau de la date et de la météo, à renseigner le matin (1 élève responsable) + la date du jour à cocher dans leur cahier de vie sur le calendrier de Mimi de Mimimat (en début d'après midi).

Pour les rituels c'est à peu près tout... et vous comment faites vous vos rituels? Classe entière? Coupés en 2? beaucoup, pas beaucoup de rituels? un Quoi de Neuf ou pas?

Posté(e)

Mes rituels se font sur les deux regroupements du matin: regarder les absents, compter le sprésents, comptines, regarder le scahiers de vie et les objets amenés par les enfants. Pour le calendrier, on le regarde en groupe classe mais c'est surtout pour les GS. Plus tard dans l'année je vais introduir une frise des jours. On va mettre le sphotos de sanniversaires au dessus des mois en se référents à notre cahier de vie et les gs auront un calendrier personnel.

Posté(e)

Mon premier regroupement contient mes rituels, et je les fais devant tous (je pars du principe que même si tous les PS ne captent pas ce qu'il se passe, ils enregistrent un peu quand même) : on fait l'appel pour se dire bonjour (pour le moment c'était moi, à la rentrée , c'est les MS-GS avec mes étiquettes recto-verso (recto MAJ verso cursives, c'est un truc que m'a donné une PEMF (en PS-MS) en fait le verso sert aux autres enfants qui, eux ne voient pas le recto et peuvent essayer de faire des hypothèses ou lire) on regarde les 2 enfants de service qui vont faire les rituels et être chefs de rangs (entre autres) aujourd'hui, on change le calendrier perpétuel des animaux (calendrier Géo, ils adorent, j'ai pas intérêt d'oublier), on barre le jour d'hier et on regarde quel jour on est, j'écris la date (en nommant chacune des lettres et en disant le son qu'elle fait (et en expliquant les sons complexes) maintenant mes MS-GS connaissent certains sons de lettres à force :wink: c'est une idée de Brigaudiot), on compte les présents et je lis une histoire (que l'on ne connait pas ,les relectures c'est plus tard dans la journée). Ca dure 20 min.

Noann : pour le quoi d'neuf ? j'avais vu pratiqué ça à l'accueil dans une classe. En fait, la PE se mettait en salle d'évolution en rond, elle avait une boite près d'elle pour que les enfants puissent déposer un dessin, un objet s'ils souhaitaient parler dessus, et les enfants qui souhaitaient aller au quoi d'neuf pendant l'accueil s'asseyaient avec elle, le reste allait en classe où il y avait l'ATSEM et un accueil plus "traditionnel". Les enfants pouvaient entrer ou sortir du quoi d'neuf comme ils le souhaitaient, ça marchait bien :) (j'aurais bien fait ça mais j'ai pas mon ATSEM pendant l'acceuil elle gère la cantine :-/)

Posté(e)

Bonjour, petit message pour vous dire que je suis perdue avec mes TPS... Autant en 1ère période on apprenait essentiellement à rester en place à son activité (légos ou autre), on faisait comme les ps des empreintes en peinture... Mais là?!? Est-ce que quelqu'un aurait construit des programmations pour ses TPS? Ca m'aiderait beaucoup. Merci!

Posté(e)

J'ai rien de spécial pour mes PS1: je donne accès aux ateliers de PS2, c'est au cas par cas.

Posté(e)

coucou à tous voila mes ateliers pour le jeudi et le vendredi de la rentrée (semaine 44) et pour les trois jours de la semaine suivante (semaine 45), n'hésitez pas à me donner votre avis, sur le contenu ou sur la forme des preps!!!

bonne soirée à tous.

semaine45.pdf

semaine44.pdf

Posté(e)

T'as les GS en supplément l'après-midi?

Peut-être ajouter le matériel (par ex: "faire des boudins" --> matériel pate à modeler). Ce qui compte c'est que c'est outils te soit utile et puisse aider un éventuel remplaçant. ;)

personnellement j'aime bien refaire la trame de la journée avec les horaires.

Posté(e)

T'as les GS en supplément l'après-midi?

Peut-être ajouter le matériel (par ex: "faire des boudins" --> matériel pate à modeler). Ce qui compte c'est que c'est outils te soit utile et puisse aider un éventuel remplaçant. ;)

personnellement j'aime bien refaire la trame de la journée avec les horaires.

je prends les grandes sections en arts visuels pendant la sieste des petits!

Posté(e)

J'ai rien de spécial pour mes PS1: je donne accès aux ateliers de PS2, c'est au cas par cas.

OK. C'est ce que je ferais si je n'étais pas inspectée...

Posté(e)

Moi aussi je suis inspectée et j'expliquerai que je m'adapte à mes PS1: d'abord la socialisation, développer l'envie d'apprendre, le langage.

Je ne vais pas inventer une progression alors qu'en réalité je laisse l'enfant venir aux ateliers qu'il souhaite et qu'en fait je change juste le degré d'exigences pour lui.

Je fais le point sur ce que l'enfant fait et à la rentrée en PS2 je saurai sur quoi insister et ce qui mérite juste une révision.

Posté(e)

Oui idem pour moi, je suis inspectée et je fais comme toi Lady: je laisse venir les PS1, même si j'ai quelques compétences dans mes progressions qui sont programmées pour les PS1 aussi .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...