Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On verra bien, j'estime que mon fonctionnement est logique et je m'assure que même en PS1 l'enfant participe à un atelier avec l'adulte chaque matin donc pour moi c'st ce qui compte.

;)

Posté(e)

Je viens d'être visitée par le CPC qui a vu mon CJ avec les ateliers de PS qui n'étaient pas différenciés PS1 et PS2. Je n'ai eu aucune remarque sur ce sujet. Juste pour rassurer les inspectés de l'année.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Voilà, je suis un peu perdue dans mon organisation alors je viens demander conseil!Je suis en PS MS GS cette année mais à mi-temps (je n'ai pas choisi)

Mon soucis, c'est l'organisation des groupes d'ateliers.En fait j'ai un groupe de PS (8), un groupe de MS (6) et un groupe de GS (7).

Ce qui me pose soucis c'est de passer du temps avec chaque niveau en dirigé.Ma collègue a tendance à délaisser les PS, en me disant qu'ils auront tout le temps d'apprendre et que dans ce triple niveau il faut privilégier les MS et GS.

Moi j'essaie de donner du temps à chaque groupe mais des fois j'ai l'impression de ne pas me poser, de passer d'un groupe à l'autre dans la même heure.Alors je ne sais pas comment vous foncionnez vous? SI c'est votre ATSEM qui gère les ateliers des PS ou bien si vous avez un temps aussi en dirigé, ce que je trouve normal, mais encore faut-il bien réussir à organiser son emploi du termps, parce que sur un mi-temps je n'ai que deux jours, et ça passe très vite.

Je vous donne mon emploi du temps pour ce qui est des ateliers sur mes deux jours;

JEUDI: atelier de 9H30 à 10H30 - et de 15H15 à 15H45

VENDREDI: ateliers de 9H30 à 10H20 et de 11H15 à 11H45

Sachant que l'après-midi j'ai un temps en plus avec les MS-GS après la sieste à partir de 14H30, je me dis que je peux prendre de temps le matin avec les PS car les autres je pourrai les avoir seuls l'après-mmidi, sauf que j'ai des GS dormeurs, c'est hallucinant, j'ai une partie de mes GS qui dort pendant la sieste parce que c'est moi qui la surveille, et mes GS s'endorment généralement vers 14H15,je suis censée les réveiller vers 14H30,et du coup je préfère les laisser dormir, mais certaines ne se réveillent qu'à 15H30 alors autant dire qu'on a le temps de ne rien faire!!!

Vous les réveilleriez de force vous???

Voilà, j'attends vos conseils, monemploi du temps n'est toujours pas fixe du coup et ça m'embête, démarrant cette année, je tatônne...

Bon week-end à vous

Posté(e)

Juste pour savoir :wink:

pourquoi tu n'as pas d'ateliers le vendredi après-midi? que fais -tu alors?

ça m'embeterait que mes GS dorment ( ça y est mes MS ne vont plus à la sieste sauf cas particulier bien sûr), je ne les coucherai pas du tout. D'ailleurs tu n'as pas d'atsem l'après-midi? Où est-elle? Pourquoi tu surveilles la sieste?

Pour les PS, pour commencer essaie sur tes 2 jours de faire 1 atelier avec eux en dirigé et un avec l'atsem.ça devrait aller. Mes PS sont assez souvent avec l'atsem c'est vrai , mais bon on fait toujours plein de peinture et tout ça. Elle sait que je veux que ça soit eux qui fassent le "travail"et pas elle. Et ça roule. Je les prends surtout en langage et en découverte de jeu de mathématiques. Si on a déjà joué au jeu, les enfants expliquent la refle à l'atsem qui prend alors l'atelier.

Posté(e)

Alors pour ce qui est du vendredi,à 15H30 récréation jusqu'à 16H et ensuite sport.Mes GS vont avec les CP-CE1, c'est pour ça, on s'est arrangé entre collègue.

Et le jeudi c'est en fin de matinée, après la récréation donc 1 seul temps d'atelier le matin.

Sinon,oui cette histoire de sieste c'est très c******

En fait j'ai une ATSEM le matin, qui fait la cantine ensuite jusqu'à 14H30 (le temps de laver la salle et tout) et après elle a fini.Et j'ai une autre ATSEM qui arrive l'aprem seulement à 15H15 (elle fait la cantine dans une autre école), génial comme organisation.

Du coup à 13H30 je mets mes PS-MS et la moitié de mes GS à la sieste pendant que la moitié de mes GS va en décloisonnement chez les CP-CE1.

Donc je suis censée surveiller la sieste de 13H30 à 14H30, et ensuite la moitié de mes GS revient de la classe des grands, donc il faut que je me libère, et il faut donc que ma sieste soit endormie, parce que je suis toute seule à gérer la classe et la sieste dans ce cas;

Et donc oui, généralement j'ai au moins 2 voire 3 de mes GS qui dorment, et qui ne se réveillent que vers 15H voire après.

Je ne sais pas ce qui est mieux en même temps, je ne sais pas si je dois les réveiller de force alors qu'ils viennent seulement de s'endormir...ce n'est pas évident!! Du coup mes élèves doivent rester à la sieste même s'ils ne dorment pas!!!je n'aime pas du tout cette façon de faire, j'aurai préféré pouvoir les prendre librement et avoir une atsem qui les gère à la sieste, parce que tant qu'elle n'est pas arrivée, je dois gérer les élèves qui se lèvent petit à petit,les pipis, les cacas et les chaussures, la totale quoi ,et mon atelier avec les GS je le laisse de côté...

Mes PS (je n'ai que des PS2) ont un atelier à chaque fois (1 voire 2 par jour), et généralement c'est avec l'ATSEM, mais justement je veux essayer d'avoir un temps privilégié avec eux en dirigé donc il faut que je vois ça, mais bon toute mon organisation est à revoir!

1 fois sur 2 jours en atelier dirigé c'est assez ?Sachant qu'il faut aussi que j'ai un temps d'atelier dirigé avec mes MS et mes GS.

Posté(e)

Est-il possible que tes 7 GS partent dans l'autre classe en décloisonnement? même si c'est toi qui "fournit le travail" ( genre un coloriage magique )

ça te liberait quand même.

Essaie au moins un jour ( le jeudi ils seront peut être plus en forme pour ne pas dormir)et s'ils sont trop fatigués mets les à la sieste le vendredi. Tous tes MS dorment aussi du coup?

autre idée: invite des parents genre le vendredi pour faire des jeux mathématiques ou plus basique ( mémory, petit chevaux, jeu de l'oie....)tu restes au dortoir et tu as un adulte qui s'occupe des gs et ms qui ne dorment pas pendant 1h

bon courage en tous cas

Posté(e)

Pour mes GS je ne sais pas si c'est possible.Ma collègue fait anglais ou littérature un jour sur deux donc c'est elle qui donne le travail.

J'ai peu de MS mais généralement il y en a 1 qui ne dort pas, mais il reste éveillé et allongé du coup pendant 1heure.

merci pour les conseils

Posté(e)

Déjà: ne plus coucher les GS dans des conditions d'endormissement car leur rythme ne va jamais pouvoir s'adapter, il faut qu'ils dorment plus longtemps la nuit mais s'ils dorment l'après-midi leur corps ne va jamais en ressentir le besoin. ;)

En étant progressif: Au début mes GS étaient allongés dans le noir, puis avec un peu de lumière, maintenant ils peuvent prendre un livre ou alors on écoute de la musique.

Cette année je ne devais pas avoir d'asem pour la sieste et j'avais prévu de donner la moitié de mes GS à mes collègues avec du travail autonome à faire, en garder 4 ou 5 en classe avec la porte ouverte, mais je pense que mes collègues ne voulaient pas de mes GS (surtout mes garçons très vifs, bruyants et amuseurs publics :D ) donc la directrice a fait changer les choses (une chance pour moi mes prédécesseurs dans cette classe avaient soulevé le problème depuis des années).

-->proposition pour les GS en début d'après-midi (ce que je comptais faire): envoyer la moitié des élèves dans la classe d'une collègue et garder les autres dans un coin de la pièce ou dans la classe avec la porte ouverte si la salle de repos communique avec:

-pour regarder des livres

-écouter de la musique (avec un casque)

-Puis ateliers autonomes individuels

J'ai déjà fait ça avec des MS: pendant que les PS et les MS dormeurs étaient dans un coin de la salle, j'avais environ 6 élèves qui regardaient des livres pendant 15 minutes, près de la fenêtre pour avoir le jour, puis faisaient des ateliers de manipulation individuellement (puzzle, mosaïques, quadrillage, coloriage).

Bon courage, je te souhaite que les choses changent. :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse

Déjà les conditions d'endormissement ne sont pas les meilleures pour tous parce que la salle est dans la luminosité, pas de noir, donc bon, mes GS qui ne dorment pas se reposent les yeux ouverts pendant 1H tandis que les autres essaient de s'endormir;

Je pense que je ne pourrai pas faire cela toute l'année de toute manière,à un moment donné peut-être que je mettrai mes GS en lecture ou en écoute oui c'est pas mal, j'en aurai jamais plus de 4 parce que mes 4 autres sont en décloisonnement.Après il faut que je leur fasse confiance (j'ai un enfant à 80% sourd, donc il parle très fort, ça peut être pénible surtout si à côté il y a les petits qui essaient de dormir)

Mais j'ai demandé à certains parents s'il souhaitaient que je réveillent leur enfant (GS) à 14H30 même s'ils viennent juste de s'endormir, et ils sont plutôt favorables à ce que je les laisse dormir, rythme de l'enfant avant, parce que mes GS n'ont pas trop de problème niveau travail, ils suivent bien.

Le soucis après c'est que quand je les laisse dormir jusuq'à 15H des fois, les autres avancent, font des activités avec moi, et après il faut que je remette tout ça à niveau pour qu'ils aient tous fait la même chose!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, la cpc m'a conseillé de ne pas partager ma classe en 2 pour faire l'eps le mardi et le jeudi. Je lui ai pourtant expliqué que c'était beaucoup plus simple, car l'eps avec tps-ps-ms-gs quand la salle est riquiqui, pas facile :huh: .... Et je n'arrivais pas à écrire le volume horaire de chaque domaine, du coup elle m'a dit d'inscrire dans les cases "ateliers" les différents domaines suscpetibles d'être travaillés. Qu'en pensez-vous?

emploi du temps période 2 bis.doc

Posté(e)

Pfff je considère que c'est justement l'intérêt de la maternelle de pouvoir être plus souple et de s'adapter. A partir du moment où tu fais ce que tu as prévu dans tes progs je ne vois pas ce qui ne va pas.

Je suis bientôt inspectée donc je te dirai ce que l'ien dira sur le fait de couper mon groupe en deux pour le sport.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...