Ingrid1307 Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Je le serai avant toi je pense!! Oui c'est ce que j'ai expliqué à la cpc, qu'en maternelle ce n'est pas simple de calculer les horaires... De toute façon entre nous, j'ai fait un calcul mais je ne sais pas si ça reflète la réalité, c'est vraiment pour faire "plaisir", et ce fut une vraie perte de temps.... Concernant l'eps, ça va être galère.... Mais bon une fois qu'elle sera passée je referai peut-être mes 2 groupes les mardis et jeudis. Pourtant j'avais entendu dire qu'elle aimait que l'on différencie. La cpc m'a conseillé à la place de faire tout le monde en même temps avec 2 ateliers différents par exemple. Alors je lui ai dit "oui mais là il commence à faire très froid et dans ma toute petite salle avec les ordis, les meubles c'est pas trop possible".... Faites-vous le sport dehors quand il fait froid mais qu'il ne pleut pas? Perso ça ne me gêne pas d'être dehors mais les petits eux et les parents n'en parlons pas ...
Lady Oscar Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 N'importe quoi: après 30 min de récréation il faudrait les remettre tous les jours dehors alors qu'on sait que les enfants ressentent mal les différences de température: c'est un coup à se retrouver avec des élèves en sueur qui n'auront pas ouvert leur manteaux et d'autres frigorifiés car il faut bien l'avouer il y en a qui ne bougent déjà pas beaucoup à l'intérieur même en séance de sport (mais au moins ils sont au chaud). Et puis dehors tu peux faire quoi? Des rondes et courir? Et les activités avec matériel qu'on ne peut pas sortir sur une cour sale on fait comment? Je pense que ta CPC veut te faire rentrer dans des cases mais qu'elle ne voit pas que ta façon (et la mienne) est plus efficace pour observer les élèves, leur permettre d'être plus acteur même si c'est moins longtemps.
Ingrid1307 Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Que veux-tu.... Je vais rester dans ses "clous" jusqu'aux vacances, mais je changerai après !
Noann Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Ah oui c'est débile! Ceci dit, moi, maintenant je fais sport tous ensemble, mais j'ai la place de le faire. Avant je faisais deux groupes, mais plus maintenant. Je pense que les petits apprennent plus, mais c'est perturbant car il y en a qui courent, s'en fichent... peu, mais suffisamment pour perturber. Moi je suis inspectée le 6 janvier!
OMAIT Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Bonjour à tous, j'ai une question, j'ai maternelle (toute la semaine) + cp (le jeudi/vendredi). Je voulais savoir combien d'ateliers vous faites par jour ? J'ai deux ateliers le matin, prévus sur 30 min (installation et rangement compris). Ma cpc m'a dit que c'était assez long... Mais je ne me vois pas rajouter encore un atelier de plus le matin... En tps/ps les enfants ont deux ateliers le matin, un l'après midi. En ms : deux le matin, un ou deux l'après midi selon enfants qui dorment ou non En gs : deux le matin, trois l'après midi voire plus selon la durée de l'activité... Ca fait déjà beaucoup non ?
Noann Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Pareil je trouve ça pas mal... Moi: les élèves ont 2 ateliers + Rituels & regroupements divers + EPS le matin, l'après midi MS et GS ont graphisme /'écriture (1 atelier dirigé et 1 autonome pour chaque groupe) et langage / phono + ateliers informatiques avant la récré. Après, 1 atelier à dominante artistique pour tous, PS qui se réveillent, MS et GS. Voilà!
OMAIT Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Bon ça me rassure, on a à peu près le même fonctionnement !
Lady Oscar Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Je trouve que c'est bien effet! En fonction des élèves (certains font peu d'ateliers autonomes) PS: 2 à 5 ateliers par jour MS: 3 à 6 GS: 5 ou 6 ateliers par jours + phonologie Ilsont motricité tous les jours et éveil musical un jour sur deux.
Noann Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Ah oui ça m'intéresse bien aussi, tu fais ça en classe entière? Moi je ne fais que chansons et comptines, peu d'écoute et autre, je n'ai pas tellement d'inspiration pour tout cela... et je sais que ça manque, pourtant!
Messages recommandés